Il y a quelques semaines, j’ai rencontré virtuellement Gabriel Fond dans le groupe facebook Loire en Partage. Ce groupe permet de partager des photos mais également d’échanger et de trouver des coins sympas à visiter dans la Loire. Afin de passer du virtuel au réel, j’ai proposé à Gabriel, natif de Chagnon et propriétaire du gîte la Cave du Curé, de me raconter son village à la manière d’un Greeters !

Nous nous sommes donc retrouvés pour une randonnée photo à Chagnon, un village des Monts du Lyonnais à mi-chemin entre Saint-Etienne et Givors, afin de découvrir ses sites et vestiges gallo-romains et autres édifices publics et privés.

Chagnon

Le pont médiéval (XIème siècle)
Chagnon
Le four à pain

Four à pain Chagnon

Nous avons parcouru la voie latine qui mène à la rivière, découvrant les vieilles maisons serrées en pierre, l’église du XIIème siècle et son surprenant plafond à caisson polychrome, la pierre romaine sur le clocher de l’église, le four à pain restauré et le magnifique pont du XIVème siècle qui enjambe la Durèze.

Chagnon

Chagnon

Puis nous avons emprunté le sentier de l’aqueduc en direction de la Cave du Curé. Ce sentier offre un agréable parcours dans les sous bois et rochers ainsi que de superbes points de vue sur le vieux bourg de Chagnon. Nous découvrons les vestiges de l’aqueduc tout au long du parcours et pénétrons dans le souterrain appelé cave du curé ; ce tronçon peut être traversé sur 80 mètres. Le retour se fait en suivant la rivière, puis l’aire de pique nique ombragée.

Chagnon

Plus d’infos sur le sentier de l’aqueduc ici et .

Et vous, quels sont vos sentiers de promenade préférés autour de Sainté ? N’hésitez pas à commenter !