Aujourd’hui, en vous levant, vous vous êtes dit : « Fouilla, j’ai le babaud ! » Ne vous inquiétez pas, à Saint Étienne CityCrunch on s’occupe de vous ! On ne va pas vous laisser comme des beauseignes car on vous a trouvé de quoi rigoler jusqu’à vous casser la margoulette de votre siège avec l’ouverture du Comédie – Triomphe.

WP_20151211_20_52_06_Pro

Le Triomphe … Cela vous dit quelque chose dans votre inconscient de petite taupe ?! Si vous êtes stéphanois, quel que soit votre âge, on vous a forcément raconté que le Triomphe abritait un cinéma dont la spécialité étaient les films pour adultes dans les années 70 – 80. Alors non nous n’allons pas évoquer ici cette branche haute en couleur du 7e art, mais plutôt nous pencher sur la transformation et la réouverture de ce lieu emblématique de Saint-Étienne.

Situé square Violette, à proximité de la Grande Poste, le Comédie – Triomphe a eu plusieurs vies, tour à tour cinéma, théâtre puis salle de concert jusqu’à être racheté par Julie Krief et Julien Sigalas au printemps 2015. Ces deux enfants du sud de la France ont eu un coup de cœur pour le lieu et c’est vrai qu’il a de la « gueule » quand même, avec sa façade style art déco, sa vaste salle et ses grands fauteuils rouges. La vieille enseigne du Triomphe, placée dans le hall d’accueil, est là aussi pour rajouter une petite touche rétro. Après plusieurs mois de travaux, qui lui ont donné un bon coup de jeune salvateur, le théâtre a rouvert ses portes en octobre et depuis le bouche à oreille semble fonctionner. Ce vendredi soir nous étions plus de 70 personnes à prendre place dans la salle pour une belle tranche de rigolade.

WP_20151211_22_31_43_Pro

Il faut dire que Julie et Julien n’en sont pas à leur coup d’essai. Lui est comédien, elle se prête à la mise en scène. Leur histoire a débuté à Aix en Provence en 2012 où Julie s’associe à Julien, qui possède déjà un théâtre où il se produit et accueille d’autres compagnies. L’aventure continue en 2014 à Grenoble puis en 2015 à Saint Étienne. La salle stéphanoise, la plus grande des trois, vient donc renforcer leur réseau et ainsi leur permettre de mieux faire tourner les pièces et d’en développer de nouvelles avec des compagnies locales. Leur démarche : trouver des villes où l’offre de comédie de boulevard et de spectacle pour enfants est peu développée, puis s’y implanter fort de leur expérience.

WP_20151211_22_24_34_Pro

Au programme donc : fous rires, gloussements, ricanements, bidonnage, en résumé vous allez bien vous fendre la poire les petites taupes ! Tout cela dans l’ambiance de café – théâtre où l’on cultive la proximité avec le public. Vous retrouvez sur scène des pièces reconnues nationalement – Ma femme s’appelle Maurice, Mars & Vénus, Couple mode d’emploi, etc. – des créations originale ou encore le travail des compagnies locales. N’hésitez plus et n’ayez pas peur de passer un bon moment et pour un tarif correct (entre 10 et 15€) à peine plus cher qu’une place de cinéma.

Pour les matrus, le Comédie – Triomphe propose des spectacles spécialement créé pour les 1 – 3 ans ou les plus de 3 ans. Julie et Julien sont ici à la manœuvre car, manque d’offre oblige, ils ont écrit et réalisé de nombreux spectacles pour enfants. Julie est particulièrement attachée au public des tout petits dont elle adore voir l’émerveillement devant les numéros, chansons et autres danses.

Pour conclure, si vous-même vous avez envie de brûler les planches sachez que des cours pour adultes et enfants sont également proposés. Donc rendez-vous au Comédie – Triomphe et, comme le dit si justement le proverbe populaire, « mieux vaut rire que pleurer ! »

Comédie – Triomphe
4 rue Violette 42000 Saint-Étienne

06 10 10 01 86
[email protected]
http://comedietriomphe.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/comedietriomphe/?fref=ts

Réservation conseillée (en ligne, sur place ou par téléphone)