Si l’on me dit « buffet asiatique à volonté », je pense en premier lieu aux immenses restaurants le long des autoroutes aux abords de la ville, où la gastronomie est parfois laissée à l’abandon et où et le gras au fond des plats est aussi visqueux que les chansons d’amour sous-titrées des karaokés chinois. Or, il existe un petit resto asiatique niché dans le bas du boulevard Valbenoite qui m’a fait revenir sur mes préjugés sur les buffets à volonté…

Le Battambang, situé à 5 minutes à pied de Centre Deux, est un restaurant cambodgien proposant un large choix de spécialités asiatiques (mais PAS de sushis, faut pas pousser non plus !). A la carte, il est donc possible de se régaler de quelques nems fraîchement préparées en entrée, suivies de crevettes panées au légumes et ses nouilles sautées.

20160212_200510

La plupart des plats proposés à la carte sont également disponibles dans les menus : entrée + plat + accompagnement + dessert à 11,90 euros (14,90 euros avec un peu plus de choix et une boisson). Une formule étudiants est également proposée pour moins de 10 euros. Pour moi, le mètre-étalon qui permet de se faire une idée de la qualité d’un restaurant asiatique, ce sont les nems. Si elles sont molles et tièdes, fuyez ! Ici, elles sont fines et croustillantes. Et le reste de la carte est à l’avenant : les potages savoureux, les plats chauds raffinés (et pas trop épicés), les légumes craquants.

20160212_200158

En plus des plats à la carte, le Battambang propose un buffet à volonté (entrées, plats, accompagnements et desserts, hors boissons) à 12,50 euros le midi et 15 euros le soir. Le buffet n’est pas très grand, et on craint que les petits plats ne soient dévorés en 3 minutes par quelques affamés ! Si votre voisin de table glouton se jette sur toutes les brochettes de poulet ou les crevettes au poivre, pas de panique  ! Une nouvelle portion fraîchement cuisinée arrivera quelques minutes plus tard, ce qui permet de goûter à tous les plats juste à leur sortie de la poêle. L’astuce : prendre des petites assiettes et ne pas hésiter à se resservir !

image1

Les desserts sont classiques : nougats, beignets de pommes, salade de fruits ou bananes au tapioca et au lait de coco. En bref, c’est un très bon petit restaurant asiatique de quartier qui propose aussi ses plats à emporter, avec un rapport qualité-prix très avantageux. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à pousser la porte !

avis-bonne-adressetarifs-pas-cherambiance-decontracteLe Battambang
123, boulevard Valbenoite
04 77 57 95 85
Ouvert du lundi au samedi, le midi et le soir
Site web

 

[EDIT NOVEMBRE 2016] Le restaurant a changé de nom et de propriétaire, et la qualité n’est plus vraiment au rendez-vous… dommage :-/