Au sein de la team de Sainté CityCrunch, nous sommes quelques-uns à être passé du côté obscur des freelances, ces créatures étranges équipées le plus souvent d’un ordi dans un sac à dos, d’un smartphone dans une main et d’une baguette de sourcier du wifi dans l’autre. J’avoue, je suis adepte de mon habitat pour bosser : non seulement on y trouve une connexion internet d’excellente qualité, mais on peut aussi y traîner en pyjama. Seulement, j’apprécie aussi de pouvoir bosser hors de chez moi, notamment pour parler à des vrais gens, et pas seulement à mon chat.

freelance + chat

Voici donc une petite sélection de lieux freelance-friendly à Saint-Etienne, c’est-à-dire avec au moins du réseau et des prises de courant à disposition. Et plus si affinités.

Les espaces de coworking

Des espaces de coworking commencent à fleurir dans différents coins de la ville : qu’ils soient publics, privés ou communautaires, ce sont avant tout des espaces où se rencontrent télétravailleurs et indépendants de tous horizons autour d’une borne wifi et d’un mug de café. Tous les espaces sont répertoriés ici par Coworking Sainté. L’ambiance y est studieuse et conviviale, et il est parfois possible de réserver une salle de réunion ou d’emprunter/louer du matériel. Si le coworking est encore un concept un peu abstrait, vous trouverez plus de doc . L’accès à ces espaces est réglementé la plupart du temps, ça veut dire qu’il faut s’acquitter d’une petite cotisation pour avoir la possibilité de profiter du lieu (et accessoirement de rencontrer plein de gens bien).

DSC_0020

LE MIXEUR (Crédit photo Aurélien Marty)

Les cafés

Si l’on préfère être totalement libre, on peut poser son ordi dans un café. Eh non, les cafés stéphanois ne sont pas uniquement peuplés d’étudiants en goguette ou de joueurs de PMU plus ou moins avinés. Le wifi étant disponible gratuitement dans plusieurs établissements, on y trouve aussi des freelances, qui s’arrêtent pour rédiger quelques mails entre deux rendez-vous ou qui y établissent véritablement leur deuxième bureau – voire leur premier, pour les gueudins qui n’hésitent pas à enchaîner une journée de travail et un apéro au même endroit ! Cela dit, autant l’avouer tout de suite : ce n’est pas dans un café que je suis la plus productive…

Pour les freelances qui ne se soucient pas de leur ligne, le combo internet + délicieuses boissons et pâtisseries au Mary’s promet des sessions de travail heureuses et sucrées ! Mary’s, c’est une sorte de « Starbucks stéphanois » mais en mieux, et trois lieux de perdition sont désormais ouverts.
Mary’s Coffee Shop
🏠 17 rue Léon Nautin / 17 rue Cuvier / 16 rue Louis Braille
💻 www.maryscoffeeshop.fr

J’avoue, j’ai un gros coup de coeur pour 33 Tours et Café Crème. Parce que c’est calme, parce que le wifi y est nickel, parce que le café gourmand est délicieux, et sorry, mais PARCE QUE LE BON SON, QUOI ! Quoi de plus funky que d’envoyer un mail à un client sur du Isaac Hayes ? Voilà. On peut aussi grignoter salé le midi, bref, on peut y passer la journée.
33 Tours et Café Crème
🏠 27 rue Saint Jean
💻 page Facebook

20160121_135755

Les lieux publics

L’info ne vous aura pas échappé : avec SaintéWifi, il est possible de disposer simplement d’un accès libre à internet sur 8 places du centre-ville (Châteaucreux, Jacquard, Jean-Jaurès, Hôtel de Ville, Dorian, Chavanelle, Place Neuve et Bellevue). Et l’offre continuera de s’étendre au printemps. Pour s’installer sur un banc dehors avec sa tablette, c’est encore un peu tôt, mais au chaud dans un café à proximité, c’est l’idéal. Exemple : Les Jardins, place Jean Jaurès, un café où l’accueil est très sympa et qui dispose de nombreuses prises de courant.

Sinon, voilà un bon plan méconnu mais très appréciable : à l’Office de Tourisme, il est possible de s’installer et de disposer du wifi gratuitement pendant 2 heures renouvelables (il suffit de demander un code à l’accueil) : ça sent pas la frite, on peut y boire un café, le lieu est calme et agréable, et on peut également en profiter pour prendre un peu de lecture et découvrir les territoires. Et, surtout, en ce moment, on y est bien au chaud !

Saint Etienne Tourisme
🏠 16 avenue de la Liberation
📞 04 77 49 39 00
💻 saint-etiennetourisme.com

Office de tourisme 03

Vous êtes freelance et vous avez d’autres endroits à conseiller ? N’hésitez pas à les citer dans les commentaires !