Après avoir pris 15 cm de tour de bide en juin à force de faire des concours de bière avec les Anglais dans la fanzone, tu as passé tout l’été à buller sur la plage de la Grande Motte en mangeant l’équivalent de ton poids en godivots au barbecue. Te voilà donc arrivé en septembre tout bronzé… et tout gras.

Heureusement, c’est fini tout ça ! Tu vas enfin pouvoir lancer sérieusement ta bonne résolution sportive de la rentrée (vu que tu as peut-être laissé tomber le running et la salle de sport). Tu as peut-être fait un tour à la Sainté Sport début septembre et constaté que ce ne sont pas les activités sportives qui manquent à Saint-Etienne. Tu n’as donc aucune excuse pour continuer à faire du gras ! Mais que choisir ? Chez CityCrunch, on ne vous a pas tout dit, mais en plus de faire des testings de l’extrême, on fait parfois du sport (sur un malentendu). Et pas n’importe lequel : le Võ Viêtnam.

Mais qu’est-ce donc ? Ce n’est ni du vovinam ni du viet vo dao – ses cousins géographiquement les plus proches – c’est un art martial traditionnel vietnamien qui va faire travailler tout ton corps sans le maltraiter et va transformer ton gras de l’été en joli petit muscle, tout en te rendant zen comme un moine shaolin. Visuellement ça ressemble un peu à du kung fu, pour donner un ordre d’idées.

vo vietnam saint-etienne1

C’est difficile ? Si le niveau de difficulté se mesure à l’intensité des courbatures pour un croulant d’au moins 35 qui n’a rien glandé de l’été, alors oui, ça va piquer un peu au début… Ce qu’il faut retenir en tout cas, c’est que le Võ Viêtnam est accessible à tous, sans distinction d’âge, de sexe ou de condition physique. La salle de Saint-Etienne propose des cours pour les adultes, les enfants et, depuis cette année, les ados. Se renforcer et développer sa confiance en soi font partie des principaux objectifs de ce sport. On y apprend des taos, on manie le sabre et le bâton, on tente des acrobaties… mais si tu aimes la fight, tu seras servi aussi, rassure-toi !

Le Võ Viêtnam ne se pratique pas seulement à Saint-Etienne, il existe de nombreuses salles en France et à l’étranger (notamment en Suisse et en Algérie) et, chaque été, on retrouve tous les petits camarades pour 2 semaines de baston générale dans la bonne humeur et sous le soleil de la Dordogne. Elle est pas belle la vie ? 🙂

vo vietnam saint-etienne 2

Et pour s’entraîner c’est où ? A la Métare et/ou à Terrenoire. Toutes les informations sur les horaires et les lieux des cours sont disponibles sur le site web de la salle, qui est très complet. Et comme c’est la reprise, tu peux venir tester un cours pour te faire une idée !

Tarifs : 130 euros/an pour les cours adultes, 80 euros/an pour les enfants et les ados
Site web : https://sites.google.com/site/vovietnamstetienne/home
Page Facebook : https://www.facebook.com/vosainte/