Après avoir testé la Voie Verte, nous sommes repartis en exploration par une belle journée d’automne sur les hauteurs de Saint-Etienne. Cette fois, nos baskets nous ont conduits sur les petits sentiers des hauteurs de la Métare, sur le chemin de Rochetaillée.

De nombreux chemins parsèment les hauteur de la ville à cet endroit : entre le GR et les petits sentiers de promenade, les possibilités sont nombreuses, mais on finit toujours par retrouver son chemin. Voici une proposition de parcours au départ de l’angle de la rue Virgile et de la rue Abbé Dorna. En route !

rando-metare-rochetaillee-11

On démarre donc à la borne pour les cyclistes et on suit la côte de la rue Virgile, vers les hauteurs de la Métare. Le chemin est souvent goudronné, et quand on arrive en forêt, c’est très praticable, donc une bonne paire de baskets suffisent. On est des promeneurs du dimanche, ne l’oublions pas 🙂

rando-metare-rochetaillee-1

Plus les ruelles montent, plus on s’éloigne du tumulte de la ville, et le parcours commence à ressembler à un vrai chemin de rando… les balises rouges et blanches du GR commencent même à apparaître pour que le dépaysement soit total.

rando-metare-rochetaillee-2

Nous décidons toutefois de laisser le GR pour l’instant et de suivre le chemin Claude Berthier. Nous poursuivons notre ascension le long des jardins ouvriers et la vue commence à être vraiment sympa.

rando-metare-rochetaillee-3

Nous passons ensuite devant la station de gaz et poursuivons tout droit sur le chemin de la Croix du Perthuis. Nous en profitons en chemin pour ramasser quelques souvenirs qui finiront dans une délicieuse omelette !

rando-metare-rochetaillee-6

Une fois la Croix du Perthuis passée, nous reprenons le GR et continuons tout droit au milieu de la forêt. Le chemin est certes bien large, et ça tombe bien, car on y croise parfois quelques fous du VTT. Nous arrivons au bout d’un long sentier en pente douce sur les hauteurs de Rochetaillée.

rando-metare-rochetaillee-7

De retour sur la route goudronnée, le village n’est plus qu’à 1km environ. Mais nous décidons de bifurquer au niveau de la petite chapelle et de prendre le petit chemin qui passe juste dessous pour retourner en ville.

rando-metare-rochetaillee-8

La piste rejoint l’un des nombreux sentiers qui longent de plus ou moins près la route départementale. Mais on peut facilement rester à profiter de la forêt sans subir le bruit de la circulation des voitures.

rando-metare-rochetaillee-9

La promenade est vraiment facile et accessible aux débutants, malgré une petite section avec un dénivelé assez fort au début. Au pire, vous pouvez toujours y aller en courant si vous avez la patate ! Nous voilà donc revenus du côté de Saint-Etienne, au niveau de l’école d’arts martiaux du Portail Rouge.

rando-metare-rochetaillee-10

Plus qu’à continuer quelques mètres sur le trottoir pour retomber au point de départ, à la borne pour les cyclistes. Voilà donc une idée de balade facile et très sympa pour digérer les raclettes à venir cet hiver !