Les taupes de Saint-Etienne bénéficient en moyenne de 276 heures d’ensoleillement en hiver, ce qui est très, très loin derrière les 477 heures de nos copines les mouettes montpelliéraines, et à peine plus que nos potos les gibbons lillois (263 heures). Autrement dit, les chances d’avoir un temps pourri à Sainté sont relativement élevées. C’est précisément ce qui nous a incité à vous proposer une petite liste des activités à faire à Saint-Etienne quand il pleut (traîner dans les bars n’est pas une option, surtout après l’immense murge que vous vous êtes collée au réveillon, avouez).

Les activités ludiques

Escape games

Voilà un super endroit pour se retrouver entre copains : on vous a déjà parlé d’S-Cape Game, mais on peut aussi tenter l’expérience dans le Contenoir ou encore à l’Escape Game 1909. Il suffit d’être un petit groupe de 4 à 6 et de réserver un peu à l’avance.

Bar à jeux

Pour les amateurs de jeux de société, de jeux de figurine ou de cartes, La Taverne du Gobelin Farci accueillera les grands (mais aussi les petits), quant au Café des Matrus, il proposera des jeux et des activités aux plus petits.

Des jeux ! Partout ! Plein !

Les activités manuelles

Ateliers créatifs

Les petites mains habiles n’ont que l’embarras du choix à Sainté pour exprimer leur créativité ! Ateliers de création de bijoux, de couture, de cartes pop-up, de reliure ou de céramique : c’est chez Beluga que ça se passe.

Bricolage pour geeks

Et si vous êtes plus branché fer à souder que point de croix, pas de souci : les ateliers programmation ou impression 3D au fablab Openfactory sont de véritables repaires pour les geeks de tout poil.

(c) Amazing, le média participatif des Tiers-Lieux CC BY-NC-SA

Les activités culturelles

Bibliothèques, musées

Il existe une belle offre de bibliothèques et de médiathèques à Sainté, qui proposent aussi activités : on vous en a déjà parlé ici. Quant aux principaux musées, on ne vous les présente plus ! Vous saviez également qu’on pouvait également visiter les Archives Municipales de Sainté ? Et qu’il existe aussi un Musée du Vieux Saint-Etienne ?

Patrimoine gastronomique

Les musées, bon d’accord… mais on peut lier l’utile à l’agréable ! Pourquoi pas visiter la Brasserie Stéphanoise ou les Ateliers Weiss, et en profiter pour faire une petite dégustation de produits locaux de bon aloi ?

(c) page Facebook Chocolat Weiss

Les activités sportives

Pour terminer on vous indique deux bonnes idées stéphanoises à l’abri des gouttes pour les sportifs qui n’ont pas froid aux yeux : défier le vertige en grimpant le mur d’escalade de Bloc à Brac, ou apprendre à se défendre grâce aux techniques ancestrales du ving tsun !

Et vous, quelles sont les activités originales, amusantes ou délirantes que vous conseillez quand il pleut ? On attend vos bons plans dans les commentaires 🙂