I con te di cantaleeeeees (yaourt dégueulasse style)…

Salut les petites taupes ! Hé oui, je suis de bonne humeur, une humeur à chanter italien (bon, certes, c’est plutôt du massacre là… mais je vous rappelle que Jul a gagné les dernières victoires de la musique en France, je n’ai plus aucune honte maintenant).

Mais sur le manger, la boustifaille, le miam-miam, là, on ne rigole pas : c’est sérieux. C’est pourquoi je me suis rendu d’un pas alerte place St Roch, où s’est ouvert depuis cet été un sympathique petit restaurant italien : Pizza e Pasta Di Toscana (simple, efficace : j’adore).

Une fois à l’intérieur, les yeux sont flattés : la salle est grande et la décoration style art déco est bien mise en valeur. C’est charmant, accueillant : on se sent bien. En allant s’installer, on entend quelques bribes d’italien en cuisine : l’ambiance est là, c’est parfait.

Notre hôtesse vient rapidement à nous, et nous pouvons commencer à baver sur le menu : des antipastis, des pâtes aux sauces plus typiques les unes que les autres, des planches de dégustation et… des pizzas, évidemment. On passera sur les fautes d’orthographe de la carte (après tout, on n’est pas à la cantine de l’Académie Française). Les cuisiniers font parfaitement passer leurs émotions dans leurs plat : ils chantent la bonne cuisine, goutue et abondante. Et j’ai pleuré ma mère,deux fois, oui, tellement c’était bon. 

Regarde, jeune, cette magnifique planche de charcuterie et de fromage (il y a même du fromage de tête italien dedans, avec du miel, putain du MIEL, un délice incroyable), elle est pas sexy ?

Et cette pizza, avec des morceaux de saucisse, ces cèpes et son huile de truffe ULTRA GOURMANDE ! Et je ne vous parle pas de la pâte à pizza, j’en ai rarement mangé une aussi bonne : fine, un peu élastique mais néanmoins croustillante (ne me demandez pas comment ils y arrivent, j’ai renoncé à comprendre : c’est la magie de la cuisine). Elle n’a pas souffert : nous avons tout mangé en un instant. PAF !

Pour le déssert, ce fut la guerre : le dernier tiramisu a été commandé par nos voisines de table (elles l’avaient réservé directement en arrivant, les fourbasses…la guerre, je vous dis). Nous nous sommes donc rabattus, plein d’appréhension, sur… une pizza mascarpone et chocolat. Et bien, mes enfants, quelle surprise ! C’était vraiment SUPER BON ! (Latchetch, pleine d’émotion, en a cassé son verre de Lambrusco, c’est dire).

Un petit coup de Limoncello pour finir agréablement la soirée, et nous sommes rentrés repus chez nous, avec du soleil plein la tête et le ventre.  Donc, vous l’aurez compris, les petites taupes : on a a-do-ré ! J’ai même failli garder l’adresse pour moi… mais je vous aime tellement, que voulez-vous… Et donc on vous recommande CHAUDEMENT ! (Et ils font aussi à emporter).

Lachaté mi cantaaaaaaaaaaaré… [PAF !] Mais, heu !

Pizza e Pasta di Toscana
🏡 42 rue de Vernay – Saint-Etienne
📞 04 77 33 41 71
🇼🇼🇼 Page Facebook