L’acte de naissance atteste de votre existence juridique. Il peut être établi en plusieurs versions : la copie intégrale, l’extrait sans filiation et l’extrait avec filiation. Ce document officiel ne peut être délivré que par un officier d’état civil de votre commune de naissance. En tant que natif de Saint-Etienne, vous avez plusieurs solutions à votre disposition pour l’obtenir.

Les différentes façons d’obtenir votre acte de naissance à la mairie

Il contient notamment les noms et prénoms du titulaire, sa date et son lieu de naissance, les mentions marginales telles que les modifications de votre statut matrimonial (mariage, pacs, divorce), les décisions de mise sous tutelle ou sous curatelle, la légitimation d’un enfant naturel, la perte de la nationalité française, la date et le lieu de décès, le nom de jeune fille des femmes mariées.

Les noms et prénoms de ses parents ainsi que leur situation maritale et leurs dates de naissance, l’identité du déclarant et des témoins de la naissance n’apparaissent que sur la copie intégrale ou l’extrait de naissance avec filiation.

Les Stéphanois peuvent donc se rendre au guichet de la mairie de la ville de Saint-Etienne pour obtenir leur acte de naissance avec une pièce justificative qui prouve votre identité (CIN). Si vous ne pouvez pas vous y rendre en personne, adressez un courrier postal ou rendez-vous sur le portail officiel pour effectuer une demande d’acte de naissance gratuit en ligne. Il existe également un service payant qui propose entre autres, de l’aide pour le remplissage sans erreur du formulaire.

Obtenir un acte de naissance à Saint-Etienne

En passant par ce service évoqué précédemment, votre copie de naissance est délivrée à votre domicile dans le département de La Loire, à partir de 70 euros payables en 2 fois (1 euro à la commande et 69 euros à l’exécution du contrat). Cette prestation complète basée essentiellement sur les démarches en ligne s’adresse à ceux qui sont nés à Saint-Etienne et qui n’ont pas le temps de s’occuper de leur demande de document d’état civil.

Le principal atout de ce service est de proposer l’optimisation de votre temps en vous aidant à remplir le formulaire de demande et en assurant le suivi de votre dossier en temps réel. Connectez-vous depuis votre terminal mobile ou tablette à toute heure de la nuit ou du jour pour demander votre acte de naissance à Saint-Étienne. Vous éviterez ainsi les déplacements inutiles et onéreux. Petit rappel : une démarche online ne vous dispense pas de justifier votre identité et votre lien de parenté avec le titulaire de l’acte.

Les parents, les grands-parents, les enfants, les petits-enfants, le concubin ou époux (se) doivent présenter un livret de famille pour pouvoir demander ce document. Les notaires et les avocats peuvent avoir accès à cet acte d’état civil sur dérogation du juge. Par contre, l’extrait sans filiation peut être obtenu par n’importe qui en fait la demande.