Si tu t’es posé deux des questions fondamentales de la vie culinaire stéphanoise, à savoir :
 – Est-ce que le kebab de début de soirée est l’ultime option ?
 – Est-ce qu’un repas digne de top chef est possible à Saint-Etienne ?
…alors cet article est pour toi !

La finesse, la simplicité et l’originalité ont un goût. Et celui qu’en donne le Plaisir en Equilibre ne laisse aucun regret pour les bains de fritures qui, pourtant, on se l’accorde, ne manquent pas d’atouts quand ils s’invitent nonchalamment dans nos narines alors que le ventre vide s’accroche au moindre espoir de se combler ! Cependant, les regrets viennent après, dans la lourdeur des graisses et des kilos qui se pressent ! Il faut dire qu’un ventre bien rempli vaut parfois mieux qu’une déception bien sentie face à une assiette rachitique se targuant de « haute gastronomie » pour justifier sa radinerie. C’est l’avantage du Plaisir en Equilibre : gourmand, gourmet, exigeant sans élitisme, léger sans avarice, généreux de consistance et astucieux de trouvailles.

L’ingéniosité culinaire du lieu se caractérise par une délicatesse qui se place à la hauteur de tous les palais. Ce restaurant semi-gastronomique propose, en plus de ses menus généraux, des menus à la demande pour les végétariens et les vegans. Pour y avoir goûté quelques légumes (croustillant de légumes et tapenade de poivron, velouté de butternuts à l’huile de truffe), quelques viandes (magret de canard, veau) et poissons (saumon), les cuissons savamment maîtrisées et les accompagnements subtils en font ressortir tous les arômes. Les salades elles-mêmes sont loin de n’être que simples feuilles vertes abandonnées au milieu d’une auge quasi vide. Bien au contraire, la vinaigrette élaborée, légère et fruitée, exalte toute la fraîcheur de feuilles épaisses esthétiquement réparties dans une assiette en forme d’ardoise.

Surtout que, en guise de préambule au repas, le Plaisir en Equilibre se fend d’une petite mignardise introductive qui, en plus d’étinceler sous le palais, rend le chercheur de saveurs directement acquis à la cause du restaurant. Une opération séduction (gratuite) de début de repas montrant tout le respect que les gérants ont pour leurs hôtes ainsi que leur insatiable envie de partager du goût. Si le prélude est enchanteur, le final conclue sur la même note, peuplé de desserts variés et savoureux (glaces délicieuses, tartes aux fruits délectables). Pas de surenchère, pas de carence, juste une bonne mesure saine et équilibrée qui comble l’appétit sans nécessité d’hibernation digestive !

De plus, l’assiette n’est pas le seul aspect réussi du restaurant. Son décor, alliance de vert, de violet et de marron bois agrémentée de motifs simples, se réfère à la quiétude d’un coin de nature ensoleillée. A l’image des plats, de la sobriété élégante de la pièce naît une singularité très appréciable pour sa classe discrète et sa sérénité constitutive. Cet appel au calme, cette atmosphère apaisée, confère une réelle plus-value à la dégustation. Une terrasse sur cours permet d’allier beaux jours et belle cuisine à l’arrivée des températures favorables.

Est-ce que le goût a un coût ? Oui, mais exceptionnellement raisonnable compte tenu de la prestation offerte :
– En formules midi, du mardi au vendredi, on oscille entre 16 euros (entrée, plat, produit laitier, dessert) et 14 euros (entrée, plat du jour, produit laitier).
– En formules du soir (ouvert le vendredi, le samedi soir et sur réservation de groupe pour tout autre soir hors dimanche et lundi) , on se situe entre 23, 27 et 28,50 euros.

Le restaurant  est aussi traiteur pour les buffets et les menus événementiels. Si les assiettes proposées sont les vitrines de leurs activités de traiteur, nul doute que vos repas organisés auront un panache gustatif de haute volée.

Le Plaisir en Equilibre
🏠 23 rue Marengo
📞 04 77 30 67 54
🇼🇼🇼 Site web / Page Facebook