Supreme_pizza

Et si on vous servait un Sainté al dente ? Voici pour vous un taupe top 5 très serré des restos italiens, histoire de faire briller quelques chromes de Vespa !

N°5 : Le Stromboli

Un voyage en Italie très sympa mais sans trop de dépaysement. Pâtes et lasagnes sont réussis mais certaines garnitures de pizza constituent un accompagnement un peu trop lourd qui dénote. Le reste de la carte est très honorable et le cadre chaleureux: la Fiat près du four et la grande salle à manger ne manquent pas d’attirer l’attention.

Le Stromboli, 7 rue Michel Servet ou 5 Place Jean Jaurès

N°4 : L’Italien

Une proposition sérieuse et diversifiée mêlant tartines très réussies, pizzas et plats du jour pouvant sortir des frontières de la Botte (gratin dauphinois, etc.). Les poissons sont accompagnés de sauces légères, aux condiments savoureux qui, dégustés au soleil, donnent des impressions de vie dans le Sud. Les assortiments de glace pour les desserts sont également à essayer et réservent leurs petites surprises fraîches et sucrées. Tout indiqué si vous désirez une ambiance d’accents italiens chantants tout en vous ménageant une porte de sortie vers d’autres cuisines.

L’Italien, 4 Place Jean Jaurès

N°3 : La Gondola

Charmant restaurant situé dans la rue Dormoy, celle qui longe le complexe de cinéma l’Alhambra. La concurrence est rude dans cette rue mais la Gondola s’en sort très bien, surtout quand on se laisse guider par l’odeur du four plein de promesses culinaire italiennes. Qualité de l’accueil, pizzaiolo souriant, service rapide. Les pizzas s’y dégustent très bien, tout comme les tagliatelles et les viandes. En prime, pour ceux qui pensaient comme moi que le Mac Do avait le monopole de la frite croustillante, voici une occasion d’être content d’avoir tort (par contre, pas de petit cadeau ! #happymealdemonenfance). A noter également, la livraison fait partie de leur service : à retenir si on veut un soleil d’Italie particulièrement brillant à déguster à domicile.

La Gondola, 13 rue Dormoy

929716854_c73d9039dd_b

N°2 : Le San Remo

L’un des meilleurs rapports qualité/prix. Il constitue l’un des deux restos italiens de ce top 5 où les pizzas tirent l’enseigne vers le haut. Musique et décors peuvent paraître légèrement kitsch. Mais bon, quand on entend la musique du Parrain alors qu’on est en train de déguster des gnocchis ou de savourer des spaghettis bolognaises, ça donne envie d’enchaîner sur une soirée Coppola après le dessert ! L’effet est le même avec les pennes à la carbonara et les lasagnes. La carte des pizzas nous fait également comprendre le sens de la « dolce vita ». De la plus simple à la plus élaborée, testez votre appétit comme votre gourmandise sur ces monuments de pâtes abondamment fromagées et épicées accompagnées de bons produits fins : jambons, poivrons, oignons, aubergines. Défi : avalez la calzone entière sans sourciller et sans pause… si vous y arrivez, vous parlerez italien comme un natif ! Cependant, même si la vita est dolce, on est parfois un peu à l’étroit dans ce lieu qui, vu son succès, accueille beaucoup de monde dans peu d’espace.

Le San Remo, 11 rue Paul Bert

N°1 : La Scala

Tout comme le San Remo, il est l’un des meilleurs rapports qualité prix au niveau de la diversité de l’offre et de sa quantité. Tout y est très bons et accessibles : avec plat, dessert et café, vous pouvez manger entre 12 et 16 euros sans faire semblant. En effet, les assiettes sont copieuses et même les salades peuvent combler une faim raisonnable. C’est dire si les pizzas sont loin d’être en reste. Joliment réalisées, le jambon fin délicatement cuit dans le fromage croustillant a déjà des airs de ballades vénitiennes. Le décor, sans en faire une chanson de gondolier, est assez classe et permet de définir la Scala comme un resto très sympa pour une soirée entre amis et très élégant pour une soirée galante, dans une ambiance détendue. L’intérieur est plus spacieux comparé au San Remo et sa terrasse est plus vaste et aérée, le cadre de la place Jean Jaurès restant agréable, vivant et urbain sans être étouffant.

La Scala, 3 Place Jean Jaurès

Et vous, quel est votre resto italien préféré à Saint-Etienne ?