Il y a quelques semaines, j’ai rencontré virtuellement Gabriel Fond dans le groupe facebook Loire en Partage. Ce groupe permet de partager des photos mais également d’échanger et de trouver des coins sympas à visiter dans la Loire. Afin de passer du virtuel au réel, j’ai proposé à Gabriel, natif de Chagnon et propriétaire du gîte la Cave du Curé, de me raconter son village à la manière d’un Greeters !
Nous nous sommes donc retrouvés pour une randonnée photo à Chagnon, un village des Monts du Lyonnais à mi-chemin entre Saint-Etienne et Givors, afin de découvrir ses sites et vestiges gallo-romains et autres édifices publics et privés.
Le pont médiéval (XIème siècle)
Le four à pain
Nous avons parcouru la voie latine qui mène à la rivière, découvrant les vieilles maisons serrées en pierre, l’église du XIIème siècle et son surprenant plafond à caisson polychrome, la pierre romaine sur le clocher de l’église, le four à pain restauré et le magnifique pont du XIVème siècle qui enjambe la Durèze.
Puis nous avons emprunté le sentier de l’aqueduc en direction de la Cave du Curé. Ce sentier offre un agréable parcours dans les sous bois et rochers ainsi que de superbes points de vue sur le vieux bourg de Chagnon. Nous découvrons les vestiges de l’aqueduc tout au long du parcours et pénétrons dans le souterrain appelé cave du curé ; ce tronçon peut être traversé sur 80 mètres. Le retour se fait en suivant la rivière, puis l’aire de pique nique ombragée.
Plus d’infos sur le sentier de l’aqueduc ici et là.
Et vous, quels sont vos sentiers de promenade préférés autour de Sainté ? N’hésitez pas à commenter !
14 commentaires
Très bon article, par dommage de sur-saturer les photos, c’est pas très beau et ça cache le naturel 🙂
Des goûts et des couleurs on ne discute pas 🙂 !! Très belle soirée
Très beau Chagnon!!! Merci Nadine !!
Merci à toi de nous avoir accompagné Gabriel !
Tu connais pas Chagnon ? Alors, après avoir lu ce reportage et vu ces images, tu ne peux qu’avoir envie d’aller voir… Vraiment une belle destination ! Bravo pour cet article !
Ah si les vieilles pierres de Chagnon pouvaient parler … elles nous en raconteraient des histoires Line !!
Très bel article et surtout très bel endroit. Attention, si vous souhaitez visiter l’intérieur de la cave du curée, prévoyez des bottes en caoutchouc montantes. Les bottes des pêcheurs sont idéales. En tout cas, c’est une très belle expérience. A faire !
Merci pour le bon plan des bottes !!
Ça a l’air très chouette, effectivement, merci pour le tuyau
Pas hyper fan de trop de saturation non plus, soit dit en passant…
Super découverte que ce village, merci Nadine ! Belles photos aussi mais c’est vrai que la sur-saturation rend les lieux irréels. Et pourtant ça a l’air suffisamment beau pour ne pas avoir à retoucher les images, non ? 😉
Je pense que le prochain article sera en noir et blanc !!
Roooh, entre la sur-saturation et le noir&blanc, il y a une sacrée belle palette Nadine 😉
Ne sois pas susceptible, il faut qu’on ajuste notre rétine à ton style et on s’y fera après !
J’ai découvert Chagnon il y a environ un an, et j’ai été émerveillé par ce village. Et surtout l’intérieur de l’église, avec son plafond splendide !
A voir absolument !
Je suis fan de ce petit village et surtout de son pont ! La prochaine fois j’irais faire un tour dans l’église alors !