On m’avait dit quand je suis arrivée à Sainté : “Tu vas voir, ils sont très forts sur l’associatif !”
Moi quand j’ai entendu ça, j’ai imaginé que la ville était peuplée de dreadeux en camionnette qui vendaient des fromages de chèvre et des nappes en macramé. Et j’ai aussi pensé à ça :
La flippe, quoi…
Alors qu’en fait, pas du tout.
Saint-Etienne, avec ses 4 000 associations, peut être fière d’avoir une vie associative très riche et un nombre impressionnant d’amicales, de maisons de quartier et de centres sociaux, qui ont poussé dans un terreau historique propice à leur développement.
Le Remue-Méninge – institution stéphanoise créée en 2007 – fait partie de ces nombreux cafés/bars associatifs qui ont fleuri à Saint-Etienne dans cet esprit de lieu de rencontre et d’éducation populaire, où l’on croise aussi bien un papy et son petit-fils venus écouter une conteuse en sirotant un bon chocolat chaud qu’une une bande de gros geeks venus jouer au Boggle (en klingon pour ceux qui ont les méninges vraiment très remuées).
C’est donc un “café-lecture”, où l’on se pose dans un canapé pour lire la presse du jour, une BD, un guide de voyage ou un traité sur les anciennes recettes de bières… On peut également profiter du calme du lieu du temps de midi pour siester ou surfer profitant du WiFi gratuit et en prenant une petite assiette.
Les assiettes, justement : le Remue-Méninge propose une assiette unique le midi (tarte salée, soupe ou tartine + salade) au prix de 5 euros, à laquelle on peut ajouter une petite douceur (à 1 euro le cookie ou la part de fondant au chocolat, difficile de résister !). On peut aussi grignoter des tapas salés (3 euros) toute la journée. Frais, fait maison et sympa : le rapport qualité prix est imbattable. Et à ce prix-là, on peut laisser quelques pièces pour le kawa de “Dédé”, celui qui viendra boire le café suspendu.
C’est aussi et surtout un lieu d’activités, avec un programme très varié. Cours de tango argentin, concerts, projections de documentaires, rencontres et débats, soirées jeux de société… Pour participer à la vie du lieu, une petite cotisation (2 euros) est demandée aux clients pour toute l’année, ce qui permet de proposer de nombreuses activités et d’inciter les clients d’un jour à devenir des habitués. L’implication des bénévoles est également essentielle pour faire vivre le lieu, un peu excentré mais toutefois proche d’un grand axe et des transports en commun (tram Tréfilerie).
Bref, on est loin des nappes en macramé et c’est tant mieux. Le Remue-Méninges mérite vraiment le détour !
Le Remue-Méninges
43 Rue Michelet
Site web ici, page Facebook là
EDIT : le Remue-Méninges a déménagé au 43 rue Michelet.
3 commentaires
“Tu as l’honneur d’être le premier…” Ben là pour l’honneur je sais pas trop…
D’une, je suis une première – bravo le sexisme affiché.
Et de deux, ton intro sur les “dreadeux” qui vendent des fromages de chèvre et des nappes en macramé, c’est le comble du ramassis de préjugés ringards hérités d’on ne sait quel univers réac, ça fait pleurer.
Quant au fait que tu flippes à l’idée que ce soit “associatif” et que tu sois rassuré.e en vérifiant que “pas du tout”, no comment…
Autre chose : lorsqu’on illustre avec un truc piqué sur internet, on cite ses sources. Donc merci au passage pour Frédéric Fromet, chroniqueur musical sur France Inter et artiste qu’on peut voir régulièrement en scène, qui publie des albums, et que tu ne cites évidemment pas, te contentant de piquer un spot YT pour illustrer “l’associatif”…
Enfin, bravo pour les deux lignes pompées sur un site officiel de la Ville ou autre, à propos des 4000 associations et tutti quanti, lignes balancées là comme un cheveu dans la soupe, qu’on se demande bien pourquoi.
Quant à l’affirmation du fait que le RM est “un peu excentré”, là tu fais rigoler les Stéphanois.e.s – ta notion du “centre” devrait peut-être se confronter un peu à la réalité ?
Bref, un article bourré de préjugés et d’à peu près, écrit à la va comme j’te pousse (plutôt en poussant, d’ailleurs), et en plus, FURIEUSEMENT ACTUEL : le Remue-Méninges a déménagé depuis plus d’un an et se situe maintenant ici : http://remue-meninges.com/site/
Cet article a été écrit il y a 2 ans et demi : l’adresse a donc été mise à jour.
Bonjour, je travaille au Remue-méninge depuis quelques années maintenant. C’est seulement aujourd’hui que je tombe sur votre article et je vous remercie pour cette rédaction et publication. Si je peux me permettre, j’aimerais stipuler que le café a changé d’emplacement depuis 4 ans. Il se situe à présent 43 rue Michelet, plus proche du centre-ville et avec aujourd’hui une belle terrasse.
Serait-ce possible d’intégrer cette modification? Merci à vous