La Biennale internationale du Design, ça vous dit quelque chose ? J’espère que oui ! Les musées et lieux culturels sont mis à l’honneur durant cette manifestation incontournable, mais les principaux musées stéphanois méritent d’être visités plus qu’une fois tous les deux ans. Petit tour d’horizon des 5 principaux musées.

Musée de la Mine – Puits Couriot

Déambuler dans le parc du puits Couriot est une expérience vraiment inédite : on passe des salles d’exposition ultra-modernes aux bâtiments laissés quasiment en l’état après l’arrêt de l’activité de la mine en 1973, à la descente au fond du puits. On remonte littéralement dans le temps en passant par la salle des pendus et la lampisterie… Si vous n’avez le temps que pour un seul musée, alors c’est celui-là qu’il faut visiter !
Plus d’informations

Crédit image : www.saint-etienne.fr

Crédit image : www.saint-etienne.fr

Cité du Design

Ouverte en 2009 sur le site de l’ancienne manufacture d’armes, la Cité du Design est l’emblème de la vocation design de Saint-Etienne. Laboratoire de projets innovants, acteur du développement économique stéphanois et lieu de rencontre entre designers et chefs d’entreprise, la Cité du Design est également l’épicentre de la Biennale, permettant le rayonnement de la ville à l’international – position renforcée depuis que Saint-Etienne a intégré en 2010 le réseau des villes Unesco design.
Plus d’information

Musée-design-stetienne

Musée de l’Art et de l’Industrie

Véritable témoin du passé industriel de la ville, le Musée d’Art et d’Industrie se divise en trois sections emblématiques : le ruban, le cycle et les armes. Le métier à tisser grandeur nature y côtoie le Famas et le vélo de course made in Sainté dans un cadre entièrement rénové. Le musée accueille également des expositions temporaires.
Plus d’informations

Musée-art-industrie-Stetienne

Musée d’Art Moderne et Contemporain

Saint-Etienne possède un « vrai » musé d’Art Moderne et Contemporain – ce qui signifie qu’on peut y aller toute l’année et qu’il y a toujours quelque chose à voir, vu la richesse de la collection permanente – la plus importante derrière celle du Centre Pompidou. Sans compter les nombreuses expositions dédiées aussi bien aux artistes emblématiques du 20ème siècles qu’à des nouveaux talents… Pour apprécier le musée à sa juste valeur, il est préférable de s’y connaître ou d’opter pour une visite guidée.
Plus d’information

Musée-Art moderne-Stetienne

Musée des Verts

Pas de visite de Saint-Etienne sans un détour par le Musée des Verts ! Si vous n’êtes pas branché art contemporain ou art tout court, le Musée des Verts est pour vous. Récemment implanté au coeur du stade Geoffroy Guichard, le musée réussit l’exploit de plaire aussi aux réfractaires au foot grâce à sa scénographie ludique et animée.
Plus d’information

Musée-des-verts-stetienne

Evidemment, il y a d’autres musées à Sainté. Et vous, quel est votre musée favori ?