Plusieurs fois, au-dessus de la Fac de Tréfilerie, vous êtes passés devant cet étrange magasin dans la grand’rue, et n’avez pas pu vous empêcher de jeter un coup d’œil à la devanture, pleine de jeux que vous ne connaissiez pas. Vous n’avez pas osé rentrer, mais CityCrunch a franchi le pas pour vous : bienvenue à la Taverne du Gobelin Farci !

Alors non, contrairement à ce que le nom laisse augurer, il ne s’agit pas d’un restaurant aux spécialités très… exotiques. Il s’agit tout simplement du plus grand magasin de jeux de sociétés de la ville. Et oui, rien que ça ! Mais pas que, et nous allons voir toutes les merveilles qu’il cache…

D’abord, quand on rentre dans les lieux, on tombe sur le comptoir à gauche, avec au moins l’un des deux taverniers : Loïc et Mélodie sont là pour vous servir et vous donner des conseils avisés. Ce sont des passionnées, cela se voit et cela fait plaisir !troll-2 tetes

Le choix est aussi étendu que la Terre du Milieu : des jeux de société plus ou moins complexe (Time’s up, Small World, Andor…) aux jeux de figurines (Warhammer 40000…), des jeux de rôles sur papier (Vampire, Donjons et Dragons…)  aux jeux de cartes à collectionner (Magic, Yu-Gi-Ho…), il y en a pour tous les goûts. Et j’adore le principe de fidélité : pas de carte ici, mais des jetons tous les 25€ d’achat à utiliser comme bons d’achat !

Il est aussi tout à fait possible de se poser au comptoir et de déguster une petite potion elfique en se faisant une petite partie d’un des nombreux jeux mis à disposition.table

Et si on est curieux, il est possible de tester des jeux plus gros. Pour cela, il faut avancer de quelques pas dans l’antre du gobelin, vers le fond du magasin… Et là, surprise : une grande salle, largement garnie de tables et de chaises, n’attend que nous pour pouvoir enfin tester des jeux que nous ne connaissons pas.

12043034_905225102898092_7715566049100915838_n

J’aime bien l’ambiance des lieux : il y a toujours quelques joueurs en train de faire une partie endiablée ou de se concentrer sur une stratégie complexe. On se sent tout de suite à l’aise. Engager la discussion est chose aisée, et avoir des conseils ou intégrer un groupe de joueurs n’est pas compliqué. Gros bonus de convivialité !

exemple partie

Un autre aspect que j’aime beaucoup chez le gobelin, c’est qu’il y a toujours de l’activité. Toutes les semaines, même certains week-end, il y a des concours, des tournois ou des soirées jeux de rôles. Par exemple, rien que pour ce mois :

octobre

Toute l’année, c’est tournois de jeux de cartes à collectionner, tournois de wargames, soirées jeux de rôles, quizz, chasses au trésor, concours de peinture de figurines, concours de jeux de plateau, soirées déguisées… et même initiation au combat médiéval !

medieval

Incontournable, on vous dit ! Que ce soit pour un joueur du dimanche comme moi (quoi, je ne vous ai pas dit que c’est ouvert aussi le dimanche ? Que du bien, je vous dis !), pour les fondus de JDR, pour les massacreurs de zombies en herbe ou pour les collectionneurs compulsifs de cartes Magic, cette taverne est l’endroit rêvé pour passer un bon moment et faire le plein de points de vie !

ecus

La Taverne du Gobelin Farci
39 rue du 11 Novembre, 42100 Saint-Etienne
Tel  : 04 77 32 53 32
L’actu du Gobelin et le programme des activités sont disponibles sur leur page facebook (d’où proviennent les photos de cet article). Le site internet propose un moteur de recherche pour trouver votre jeu préféré ainsi qu’un jeu de chi-fu-mi contre le gobelin globuleux – totalement inutile, donc forcément indispensable !