Le Festival du Cinéma Solidaire du Pilat c’est quoi ? Bon je vous entend d’ici : « allez encore un truc de bobo hippie »… Raté !

festival-cinema-solidaire-pilat

C’est un événement qui allie plusieurs choses : des rencontres cinématographiques du 31 Octobre au 26 Novembre, des liens sur le bancaire aujourd’hui et comment penser la banque autrement avec l’économie sociale et solidaire, ainsi que ateliers pour apprendre à lancer sa campagne de crowdfunding  (financement participatif, ou comment financer son projet avec l’aide participative de chacun).

Ce festival c’est d’abord 7 rencontres cinématrographiques sur la finance solidaire à savoir : financement participatif, monnaie locale, crowdfunding, et solutions alternatives à la banque d’aujourd’hui. Et ça se passe dans différents cinés de la régions :

Jeudi 12 Novembre : Cinéma le Méliès « Jean Jaurès » – Saint Etienne [Tarif Cinéma]

Film « SOS Violette – L’éclosion d’une monnaie » (50 min) de Bertrand Leduc, suivi d’un débat et d’une rencontre avec les organisateurs des monnaies locales sur le territoire pour comprendre comment « payer autrement ».

Mardi 17 Novembre : L’écran Mobile – CONDRIEU [Entrée Gratuite]

Une aventure humaine et solidaire : la première Centrale Villageoise Photovoltaïque (20 min) d’Yves Bourget ainsi qu’un court métrage (3 min) sur l’agriculture grâce au financement participatif « Live at Pampilles ». Et bien sur, toujours des rencontres avec les porteurs de projets et les réalisateurs.

Jeudi 19 Novembre (20h): Cinéma Chaplin de Rive de Gier [Tarif Cinéma]

Film « En quête de sens » (1h27) de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière sur la question de la solidarité internationale par un voyage.

Mardi 24 Novembre : Cinéma de Saint Julien Molin Molette [Prix Libre]

Film « Un revenu pour la vie » (1h16) par Michaël le Sauce : et si le simple fait de naître donnait le droit à un revenu à vie ? Dans la société ou surproduction et chômage ont de plus en plus de mal à cohabiter, Michaël le Sauce nous propose de nous questionner sur le Travail « autrement » – projet utopiste ou réalité ? Toujours en présence du réalisateur

Jeudi 26 Novembre : Cinéma de Saint Genest Malifaux [Tarif Cinéma]

Film « L’échappée Solidaire » (50min), de Jérôme Porier et Renaud Barret : et si l’économie par l’humain permettait de trouver sa place dans la société ?

Et si ça vous a donné envie de monter vous même votre projet au niveau local (niveau qui vous touche personnellement, puisque c’est chez vous…) ne manquez pas les ateliers sur le financement participatif en crowdfunding:

Ces ateliers sont gratuits et animés par l’association ZOOMACOM, mais nécessitent une réservation au préalable auprès du Parc du Pilat : 04 74 87 52 01.

Lundi 23 Novembre : 19h – Maison des Services PELUSSIN – « Budget Prévisionnel du Projet »

Mardi 7 Décembre : 19h – Maison des Services PELUSSIN – « Réseau Sociaux et Crowdfunding »

Jeudi 17 Décembre : 19h – Salle de Cristal CONDRIEU – « Lancement et suivi de votre campagne de Financement »

Plus d’infos sur le festival ? C’est par ici.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les initiatives locales près de chez vous… on vous en reparlera bientôt !