banniere1

Ca y est, c’est parti. Le festival local si populaire, profondément humain et bien sûr découvreur de jeunes talents nous revient comme chaque année avec une programmation extrêmement riche.

Les Oreilles en pointes déboulent, et la conquête de l’ouest ligérien a commencé… Pura Fe et Le Cercle métissé posent leur Tipi au théâtre Quarto d’UNIEUX ce samedi 7 novembre à 20h30, pour un concert qui s’annonce déjà inoubliable, aux accents mêlant chaleur et tradition, et harmonie au final des plus contemporaines.

1) Pura fe : la voix du multiculturalisme et de la tradition, 100% made in Ontario.

8610_bg pura-fe-le-blues-des-indiens-d-amerique,M195771

Pura Fe, mais doit-on réellement la présenter, est ce que l’on appelle dans le jargon une « chanteuse rare », « à part », engagée et métissée. De racines des tribus originelles autochtones d’Ontario par sa mère, et portoricaines par son père, elle grandit à New-York où elle s’imprègne de toute la tradition blues issue des ghettos blacks nord-américains.

Son Blues-Folk, qu’on pourrait qualifier d’inclassable par la richesse et la multitude de ses influences, nous enivre dès le premier accord, pour ne plus nous lâcher. Bref, une musique à la fois atypique et envoûtante. Et totalement novatrice. On en ressort profondément émus, voire même complètement retournés.

Ses textes, très travaillés, prônent la mixité, la défense des minorités, et la lutte contre les multinationales et le « nouvel ordre mondial ». Contre le capitalisme donc, l’exploitation ouvrière, la délocalisation… et la mondialisation. Pour l’alter-mondialisme donc, pour la diversité, la mixité, le brassage des cultures et la défense des plus démunis. Comment y trouver à redire ?

2) LA DECOUVERTE « COUP DE COEUR »: Le Cercle Métissé, collectif d’Ontario et plus largement canadien, »capteur de rêves », dynamique et engagé, milite au quotidien pour la rencontre entre les peuples.

concert-cercle-metisse

Composé entre autres de Mélanie Garneau-Smith, métisse iroquoise danseuse et percussionniste. De Michel Paiement, auteur-compositeur-interprête, conteur et chansonnier hors pair venu de l’Ontario. De Christian Pilon, grand ambassadeur de la culture métisse grâce à ses origines franco-canadiennes et à ses ancêtres à la fois iroquois-haudenochaunés, hurons-ouendats et algonquins-anishnabés ! Et enfin de Daniel Richert, acteur canadien conteur et crieur public de renommée internationale de racines Abénakis qui présentera les concerts, les ateliers et les animations des soirées thématiques en véritable « maître de cérémonie ».

Car le Cercle métissé et ses membres, ce sont durant toute la durée du festival avant tout des professeurs, des enseignements et des démonstrations des différents arts traditionnels, pour un public de tout âge : Capteur de rêve et bâton de la Parole, Contes et Légendes, Médecine, Artisanat, animation de foules et de cérémonies protocolaires, musique et danse traditionnelles autochtones, mini-concerts interactifs et participatifs… toutes les facettes de l’art des nations originelles sont là, sous nos yeux ébahis, réunis autour de ces 7 grands thèmes et valeurs fondamentales : amour, respect, honnêteté, humilité, sagesse, courage et vérité.

Tout un programme qui adhère totalement aux valeurs du festival, dont ils nous livreront le meilleur ce soir !!!

N’attendez plus…

PLUS D’INFOS/BILLETTERIE/RESERVATIONS : CLIQUER ICI !!!