20151204_184436

Voilà une tradition incontournable qui fait partie des réjouissances du mois de décembre : le marché de Noël. Pralines, vin chaud, bonnets et santons, voilà ce qu’on s’attend généralement à trouver sur tout bon marché de Noël qui se respecte. Mais il peut y avoir quelques surprises… comme nous les petites taupes on n’hésite pas à donner de notre personne pour vous livrer des enquêtes de l’extrême sur des sujets de fond, on vous propose une petite sélection très subjective de nos chalets préférés par thèmes : voici en exclusivité les Chalets Awards !

Photoshop Award

Un grand classique, le stand des produits gastronomiques. Plusieurs chalets proposent des spécialités fromagères (après tout c’est le début de la saison de la raclette) mais celui-là, le premier chalet au bout de la Place Dorian, nous a interpellés avec ses meules de couleur, comme si on avait photoshopé les fromages. Plutôt classe !

20151204_135400 - Copie

Coma Diabétique Award

Pour cette catégorie, le choix a été particulièrement difficile. Le jury a longuement hésité avec les nougats, les kilomètres de bonbecs et les têtes en chocolats, mais ce stand a eu raison de notre taux d’insuline : félicitations au chalet n° 31, rempli à craquer de délicieuses pâtisseries orientales.

20151204_184522

Exotique Award

De nombreux représentants de la région sont présents sur ce marché de Noël, ils sont même majoritaires. Et puis il y a l’outsider venu de loin : les céramiques polonaises, avec ses plats traditionnels en grès (chalet n° 15). Exotisme quand tu nous tiens !

20151204_185050

« Le gras c’est la vie » Award

Le prix est décerné à l’ensemble de l’allée face au carrousel avec, d’un côté, la charcuterie (quand Loire rime avec sauciflard, plus d’hésitation à avoir) et, de l’autre, les palettes de tartiflettes, de diots et de cubis de vin blanc. Bravo aux 2 big chalets qui se partagent ex-aequo la médaille du cholestérol !

20151204_135812

WTF Award

Les cosmétiques à la bave d’escargot de Mlle Agathe ont remporté haut la main le titre du chalet le plus « Eh, mais, euh… ça a l’air bien, mais quand même… c’est totalement improbable ! ». Rien que pour le concept super original et le côté bio (chalet n° 17).

20151204_135853

Vin Chaud Award

C’est un peu comme l’O20151204_190043scar du meilleur film, c’est celui qu’on attend toute la soirée après celui des seconds rôles et de la meilleure musique. On n’ose pas trop le dire tout haut mais c’est quand même la principale motivation pour aller se geler les meules au marché de Noël : boire un bon vin chaud. Eh bien notre suffrage va au chalet dont on n’a pas trouvé le numéro (mais qui est placé entre le 19 et le 37) : il propose un excellent choix de vin blanc et vin rouge chauds, ainsi qu’un très original rosé-griotte chaud, du cidre et du jus de pommes, le tout dans des gobelets isothermes qui réchauffent impeccablement les mains sans les brûler au second degré.

Le marché de Noël est en place jusqu’au 31 décembre, tous les jours de 10h à 19h (nocturne les 12 et 19 décembre). Et vous, quels sont vos chalets préférés ?