Mes amis, mes petites taupes, mes frères, vous me connaissez (oui, bon, peut-être pas… mais on va faire on va faire comme,  vous me bousillez mon intro là !), je ne crache pas sur un bon repas avec des burgers maison bien fats, et je mets un point d’honneur à mettre à jour régulièrement mon comparatif personnel des  kébabs de Sainté* (ouais, chuis un guerrier du ventre, un vrai !).

burger

Mais je ne mange pas QUE du gras et de la viande (catégorie largement défrichée sur Citycrunch), et voui ! En vrai, j’essaie de manger moins de viande, je fais des essais de plats végétariens… et je trouve cela très bon. Et à Saint-Etienne, si t’es vegan**, t’es vert, mais ça c’était avant… C’est pour cela qu’on a décidé de penser à nos amis végétariens, trop souvent délaissés.

Bon, revenons à nos moutons (enfin, à nos salades, je devrais dire, hahahaha… pardon), et parlons de ma récente découverte trop bien que j’ai faite : un vrai fast-food végétarien (voir végan, allons-y), bio, bon et pas cher.

surprise-face-gif

Incroyable ! Et oui ! Mais le plus incroyable, c’est que en plus, ce n’est pas dans une obscure ruelle perdue : c’est sur la Grand’ rue, face à un arrêt de tram ! Quelle guedinerie, vraiment… Il s’agit de la sandwicherie ADIYAMAN CIG KÖFTECISI, qui nous propose ses délicieux dürüm çig köfte.

devanture

Kezako que ce truc imprononçable ? (Si en fait, le turc, ça se prononce très bien : on dit « durum chikeufté », ça ressemble presque à un nom de perso dans Star Wars***). Hé bien, il s’agit d’une galette garnie avec des boulettes de boulgour (bio, s’il vous plaît) épicées et mélangée avec des légumes. Le tout est roulé avec une multitude de légumes frais dedans (salade, tomates, oignons et cornichons hachés, feuilles de coriandre), et un peu de jus de citron et du sirop de grenade pour donner un côté légèrement acidulé et sucré. Et autant vous le dire : je suis fan. Je ne crois pas me tromper en disant que c’est même un plat végétalien : il faut le souligner, car c’est parfois assez rare à trouver.

ATTENTION / WARNING / ACHTUNG : la pâte de boulgour (çig köfte) est assez épicée : je vous conseille donc de goûter avant, et de demander à en avoir juste un peu la première fois. Mais si vous ne craignez pas, foncez ! Et en plus, ce n’est pas gras du tout : idéal pour ceux/celles qui veulent garder la ligne (ou la retrouver… #noëlmatuer).

Si vous craignez les épices, pas de problème non plus : il y a des sandwichs au thon plus classiques, mais aussi les böreks. Ah, j’aime bien aussi : ce sont des sortes de friands fourrés avec de la pomme de terre (mes préférés), des épinards ou du fromage. Et ils ne piquent pas du tout ceux-là ! Par contre pour la ligne… hum.

menu

Moi, en général, je prend un dürüm avec une boisson au yoghourt : c’est très frais et cela calme bien l’épice du boulgour. L’association légumes frais/céréales/lait fermenté est très digeste et permet de faire un vrai repas végétarien complet sur le pouce. De quoi faire le plein de protéines, de vitamines et de sels minéraux. Et pour parfaire tout cela, il y a aussi une boisson à base de carotte fermentée, mais je ne suis pas fan… à vous de voir. Et quand j’ai grande faim, je rajoute une moitié de börek à la patate (je vous ai dit que ce sont mes préférés ?). Et pour finir, un bon baklava en dessert avec un petit thé turc… parfait ! Au niveau des tarifs, c’est vraiment très raisonnable : 3 euros les sandwichs et les böreks, 1,5 euros les boissons et les pâtisseries.

dessert

L’autre chose qui est bien, c’est que les sandwichs sont servis dans un étui étanche et avec un essuie-doigts : on peut donc tranquillement les emporter pour les manger où bon nous semble sans en mettre partout dans notre sac ou sur notre pantalon préféré. Et ça, c’est taupe 😉

Je vais clore cet  article en ajoutant que les propriétaires de ce petit resto sont vraiment adorables et qu’ils vous expliquent bien tous leurs produits, et avec le sourire !

avis-allez-yambiance-decontracte

tarifs-pas-cherMESHUR ADIYAMAN – Cig Köftecisi
25 rue Gambetta (T1 ou T3, arrêt Rue des Creuses)
Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 14h et de 17h à 21h / vendredi et samedi de 8h à 22h / dimanche de 14h à 21h
Contact : 06 05 86 70 64

 

* Les kébabs de Sainté sont d’ailleurs en train d’être répertoriés sur Du Temps de Midi, un site très sympa créé par un groupe de collègues de bureau, qui partent régulièrement en investigation gastronomique dans les kébabs de la ville !

** Un petit rappel, ça peut pas faire de mal : le végétarien ne mange ni viande ni poisson, le végétalien supprime également tous les sous-produits animaux (les œufs par exemple). Le vegan quant à lui est un végétalien qui n’utilisera pas non plus de produits d’origine animale (comme le cuir). On voit aussi arriver le terme flexitarien, qui désigne ceux qui réduisent leur consommation de viande et font attention à la provenance de leur steak. Pour plus d’infos, une Stéphanoise végétarienne a créé un site pour répertorier les restaurants à Sainté où l’on peut trouver des plats végétariens : c’est une vraie mine d’infos !
http://www.vegetarien-saint-etienne.fr/

*** Oui, bon, vous aussi vous avez pensé à Turkish Star Wars ? 🙂