Selon une étude très sérieuse, 90 % des personnes interrogées sur leurs bonnes résolutions pour la nouvelle année répondent « se remettre au sport ». Ou « Arrêter de fumer ». Ou « refaire du sport, arrêter la clope, le Jack Daniels, le tiercé et la coke », pour les plus ambitieux. Ami gavé de bûche de Noël jusqu’à la glotte ou toxicomane à tes heures, ça tombe bien : tu fais statistiquement partie de la grande majorité de ceux qui ont envie de retrouver la forme après les fêtes et tu es donc très motivé(e) pour te (re)mettre au running. Voici les meilleurs spots stéphanois pour tester les Mizuno vert fluo que ta mère/ta meuf/ton ex/ton dealer a déposé sous le sapin exprès pour toi.

Niveau 1 (feignasse de compétition)

La dernière fois que tu as couru, c’était pour le cross de ton lycée en 1994. Tu aimerais bien t’y mettre un peu sérieusement parce que depuis tu as grave pris du bide, et aussi parce le running, c’est tendance, mais tu as peur d’y laisser un genou et un poumon dès le premier kilomètre. Nous te conseillons d’y aller en douceur, sur terrain plat, dans un endroit facilement accessible et proche d’un hôpital : le Parc Jean-Marc. La petite boucle autour des mares aux canards fait 1km et le sentier est goudronné. Idéal pour démarrer tranquille et ne pas te dégoûter tout de suite de la course à pied. (T1 ou bus 17, arrêt Lycée Simone Weil)

villars1

Niveau 2 (loque moyenne)

Tu as déjà couru un dimanche matin sur un malentendu et il t’es même arrivé de flâner au rayon running de Décathlon Villars. Tu as pris 6 kilos pendant les fêtes et comme tu vas bientôt avoir 40 ans, tu te dis que c’est peut-être le moment de penser au pontage coronarien que tu aimerais éviter à moyen terme. Nous te conseillons un parcours plat et facilement accessible, dans un environnement motivant, plein de sportifs et proche de Geoffroy Guichard (les deux étant peut-être liés…) : le Parc de l’Etivalière. Le grand tour fait 1,63 km et c’est très fréquenté, donc aucun souci pour faire un petit footing seul(e). (T1 ou T2, arrêt Quartier Grouchy)

etivaliere

Dans le même registre, c’est-à-dire un parc des sports, nous te proposons également le Parc de Méons, qui dispose d’une piste pour les vélos et les rollers, histoire de varier les plaisirs. (Bus 14, arrêt Parc de Méons, ou bus 10, arrêt Méons)

meons

Niveau 3 (presque sportif)

Tu fais régulièrement du sport hors de ton canapé et tu caresses l’espoir de finir un jour un marathon. Ou un semi-marathon, ce serait déjà pas mal. Tu as un peu d’équipement et tu as même téléchargé une appli sur ton smartphone qui t’a donné ton premier badge de couleur quand tu as couru 100 km. OK, tu as chargé l’appli en 2013, mais bon, tu fais régulièrement les mises à jour, c’est important. Nous te conseillons un parc avec un peu de dénivelé, parce que tu le vaux bien, dans un environnement boisé fort agréable : le Parc de l’Europe. Sur le plan le Quick est également indiqué, mais ne t’y fie pas, c’est un piège. (bus 4 et 6, arrêt Parc de l’Europe)

europe

Niveau 4 (marathonien dans pas longtemps)

Tu connais les petits trucs des coureurs (les vêtements techniques, les pâtes et la bière), tu as une montre connectée qui indique ton rythme cardiaque et tu t’entraînes régulièrement. La légende raconte même qu’une année tu es parti faire tes 10 km le matin du 1er janvier et que tu as du sang kenyan. Nous te conseillons donc des parcours avec plein de dénivelé, et à Saint-Etienne c’est pas ça qui manque. Tu aimes les défis et les pentes à 15 degrés ? En avant pour le Crêt de Montaud. Si tu es vraiment dans un trip de l’extrême, tu peux même le tenter de nuit à la frontale, mais on te le déconseille. (T1 arrêt Cité du Design, bus 16 arrêt Parc de Montaud, ou bus 21 terminus Crêt de Montaud)

montaud

Niveau 5 (ultimate gueudin)

Tu as bouclé le marathon de New York en moins de 2 heures, la Diagonale de Fous sans boire une goutte de Gatorade et la Sainté-Lyon à cloche-pieds. Ton rythme cardiaque en pleine course est proche de celui d’un moine shaolin et tu fais un ironman tous les dimanches. La moitié de tes dossards sont dédicacés par Haile Gebresselassie, l’autre moitié par Chuck Norris. Nous te conseillons de partir de nuit en pleine tempête de neige et de faire le parcours suivant avec un sac à dos rempli de cailloux : Bellevue – Montée du Guizay – Planfoy – Barrage du Gouffre d’Enfer – Rochetaillée – Retour Saint-Etienne. Normalement ça devrait bien te calmer, espèce de branleur.

Voilà, nous espérons maintenant que tu es au taquet pour courir et que tu vas bien tenir ta résolution pour 2016 ! N’hésite pas à rajouter des idées de parcours dans les commentaires. A toutes fins utiles, voici les quelques infos supplémentaires glanées auprès des runners de la team :

– Applis : Map my Run, Nike +, Runastic

– Sites d’infos : Jolie Foulée, Athlé Form 42

– Où s’équiper à Saint-Etienne : Terre de Running, Endurance Shop, Odlo