Félicitations ! Tu as choisi (ou pas) l’agglo de Saint-Etienne. Avec ses 1986 heures d’ensoleillement annuel, soit 42h de plus que la moyenne nationale (on n’invente rien, toutes nos infos viennent de là), ses 281 boulangeries et 494 coiffeurs (le Stéphanois est moins gourmand que coquet), ses 93 fleuristes et 61 courts de tennis (le Stéphanois préfère le romantisme au revers lifté), son port de plaisance et ses, attention roulement de tambour : 870 restaurants. Eh oui, le Stéphanois aime se faire plaisir, il sort. Malgré les 70 jours de gel par an. Si tu es nouveau en ville, tu te retrouves devant une série de quartiers aux noms plus ou moins exotiques, et tu ne sais pas lequel choisir pour poser tes valises. Où s’installer si l’on est retraité, étudiant, jeune couple ou punk à chien ? La team Sainté CityCrunch te répond.
Quartiers CSP +
Cours Fauriel
Quartier des mamies à bichons aimant la tranquillité et le commissariat en cas de vol de sac à main, le Cours Fauriel sera également apprécié par les joggers (pour les larges trottoirs et la proximité avec le Parc de l’Europe) ainsi que par les nouveaux arrivants réticents (pour l’accès rapide à la N88 et la possibilité de fuir la ville rapidement).
➕ la boulangerie Farinër, le marché le mercredi et le samedi.
➖ Pas très vivant et plutôt cher pour se loger.
Banlieues chics
Les familles avec enfants ou les retraités apprécieront le calme et l’absence de punks à chiens de Saint Priest en Jarez, Rochetaillée ou Saint-Victor sur Loire (ces derniers ont quand même une plage, un château et un impressionnant taux d’attractivité pour la promenade digestive dominicale).
➕ Tranquille, avec une jolie vue !
➖ Sans voiture point de salut…
Quartiers hipsters
Hyper-Centre
La zone qui s’étend entre la place Albert Thomas, la rue de la République, le bas du Crêt-de-Roc et la place Chavanelle est le coin idéal pour la jeunesse qui marche ou qui se déplace à vélo (mais qui n’aura pas peur de payer son liquide vaisselle 35 euros au Monop) ou les branchés qui ont un parking, car c’est totalement impossible de se garer.
➕ Tout est à proximité ! Commerces, bars, restos, cinés, tram, punks à chiens…
➖ Un peu trop vivant pour le coup, surtout si on a une fenêtre de chambre qui donne sur la rue des Martyrs.
Crêt-de-Roc
L’ancienne colline des passementiers et des armuriers est en train de se transformer en éco-quartier tendance bobo : espaces verts, habitat rénové et initiatives locales fleurissent dans le quartier, des Rues du développement durable au pied de la colline, jusqu’à la Maison du Crêt de Roch au sommet, en passant par l’auberge de jeunesse design La Maison Rouge.
➕ Crêt de Roc is the new Berlin ! Vue qui claque, proximité de l’hyper-centre et de la gare.
➖ Bon, ça monte un peu… et pour le stationnement c’est vraiment pas ça.
Jacquard
C’est un peu le jumeau plat de la colline du Crêt-de-Roc : les initiatives pour réouvrir les boutiques se multiplient dans ce quartier en pleine rénovation situé juste de l’autre côté de la place Jean-Jaurès. Ateliers, boutiques éphémères, restos, associations… Jacquard is the new Berlin aussi en fait. Idéal pour les jeunes couples, les colocs et les gens qui supportent de dormir avec des Boules Quiès.
➕ Le marché place Jacquard, la proximité du centre.
➖ Le stationnement, encore et toujours… et l’animation !
Quartiers pour colocs ou familles nombreuses
Bellevue / Tréfilerie / Valbenoîte
Parfait pour les étudiants un peu sérieux – les facs Bellevue et Tréfilerie et l’école d’assistantes sociales sont plus proches que la plupart des bars – ceux qui veulent être en ville mais pas dans le centre et ceux qui veulent être au top départ des bus pour Firminy (oui, il paraît qu’il y en a).
➕ A la fois proche du campus et de Centre Deux. Il y a un marché sur la place Bellevue le dimanche, mais à chaque fois que tu y passes c’est trop tard (parce que la grasse mat’ c’est sacré). Globalement il n’y a pas grand chose, sauf Ursa Minor et la Brasserie Stéphanoise : une telle proximité avec des équipements à la pointe de la hype underground et de la culture brassicole peut être un énorme facteur de jalousie (ou de squattage chez toi) pour tes potes bobos du Crêt-de-Roc.
➖ Le centre-ville te paraît à l’autre bout du monde, et, en effet, il l’est. Voiture, TER, tram, vélo, skate… choisis ton véhicule ! Parce qu’à pieds, ça fait vraiment, VRAIMENT loin.
La Métare
Tu es à l’IUT ? Ta famille préférée dans Game of Thrones, ce sont les Stark ? Alors tu es prêt pour emménager à La Métare, le Winterfell stéphanois.
➕ Le campus de l’IUT, des équipements sportifs, des logements à pas cher, l’accès rapide à la montagne.
➖ La devise « Winter is Coming » est valable d’août à avril.
Collines de Pères / Tardy / Beaubrun / Tarentaize
Quartier souvent décrié, malgré un article élogieux paru l’an dernier dans Le Monde. Il est vrai que niveau restaurants et bars, c’est un peu la dèche. Mais on oublie un peu vite qu’à deux pas il y a la gare Saint-Etienne le Clapier, et juste derrière le Parc du Puits Couriot et le Musée de la Mine, l’emblème de la ville.
➕ Le parc du Musée de la Mine, un nombre impressionnant d’associations qui font vivre le quartier (comme l’Amicale Laïque de Tardy), la médiathèque et la cinémathèque, et probablement les meilleurs producteurs de merguez de la ville.
➖ Se référer à un prochain article : « Où trouver du shit à Sainté ».
Quartiers pour sportifs
La Cotonne
Idéal pour les motivés du mollet (paie ta côte avec une pente à 25 degrés) et les nageurs (avec la très chouette piscine Pierre Poty), ce quartier est en outre complètement coupé du reste du monde les jours de neige, ce qui constitue un avantage certain pour ceux qui rêvent d’une excuse crédible pour le ne pas aller bosser en hiver. « Je peux pas venir, j’habite en haut de la Cotonne » est en cours d’homologation dans la plupart des conventions collectives.
➕ La vue, la proximité de Centre Deux en ayant quand même l’impression d’habiter à flanc de montagne, la verdure
➖ L’accessibilité un peu hardcore
Bergson / La Terrasse
Quartiers familiaux et disposant de nombreux commerces, écoles et équipements sportifs (piscine Grouchy, Parc de l’Etivalière, etc.), c’est aussi le coin idéal pour les fans de l’ASSE, qui peuvent se rendre à pied à Geoffroy Guichard. Fini les problèmes de stationnement aux abord du Chaudron, malin le supporter !
➕ Le stationnement du coup, sauf les soirs de match ! Les maisons en hauteur sont plutôt sympa, et le tram passe à proximité.
➖ Un peu loin du centre-ville.
22 commentaires
Très drole 🙂 article ecrit avec un super bon esprit…et pas si éloigné de la vérité! 😉 merci!
Tellement bien fait qu’on attend avec impatience le prochain… pour les quartiers non cités, ou même pour un survol général de notre belle et bonne ville… Ces belles envolées, avec recul et humour super bien dosé, m’ont donné l’impression de chevaucher un drone piloté avec compétence et facétie par l’auteur de ce bel article. BRAVO !
Whaoou merci ! C’est un article collégial ou chacun a mis sa petite touche.
Perso j’ai habité Tarentaise en arrivant à St Etienne, moi j’ai adoré la proximité du centre ville et la vie de quartier. C’est vivant, les commerçants sont cools (Bouchers, boulangers, torréfacteur, fromager: le top!).
Maintenant je suis à coté de Carnot, rien à voir, franchement, la vie de quartier c’est plus que… ben mort en somme. Il ne se passe rien, à part le marché le dimanche matin. Youhou! Folle Ambiance!
Heureusement que le centre ville n’est pas loin…
J’habite Tardy et le quartier ce n’est pas uniquement la Gare du Clapier, le désert coté resto et le Musée de la Mine; Le dit quartier descend (sans franchir la frontière jusque la rue du Tram et possède aussi :
le MAI, La Bourse du Travail, le plus beau marché de la ville, des restos, d’excellents commerçants etc…d’ailleurs pour vous le faire mieux connaitre, nous organisons le 26 juin une déambulation TRES animée allant de places en places.
Nous voyagerons au rythme des années 50-60 (véhicules anciens, costumes d’époque) et achèverons la balade par un pique nique dans le Parc du MAI ….alors…ca vaut le coup d’habiter Tardy non ? Pour en savoir plus (on dévoile peu à peu ) voir sur http://www.leschicoufs.com – A bientôt
Merci pour toutes ces infos ! Et oui, si l’on considère que Tardy pousse jusqu’à la place Albert Thomas, on n’est pas dans la même ambiance en effet 🙂
Et j’ai oublié les 3 théâtres (Tardy, Théâtre Libre et la Grille Verte) ainsi que l’école de cirque des Kipounis, sans compter tous les artistes (dont certains devenus célèbres ) qui y habitent (je devrais dire s’y cachent !) je vous invite a venir boire un verre le samedi vers 11 h au bistro Gaga….vous y verrez l’ambiance de Tardy !
C’est tellement bien écrit et les descriptions m’on bien fait rire. J’arrive de st chamond et je suis côté fnac, je revie enfin.
Avec l’activitée en journée, des endroits cool par contre galère pour me garer. Sinon tout à proximité, boulangerie, restaurant, pub etc tout à pied.
Eh oui, pour le stationnement, on n’a pas encore trouvé la recette miracle… (et pour les casse-têtes des sens interdits dans le centre on n’a pas la solution non plus !)
Enfin un article fun qui va faire regretter à tous les beaufs d’avoir quitté la ville ! C’est quand même là qu’est la vie
Bonjour, j’habite Tardy et je pense qu’on a la possibilité d’ici quelques temps d’être classé parmi les hipsters bobos. On est dans la phase expansion, on est encore underground et le potentiel est énorme. Il y a un nombre incroyable d’anciens atelier de passementerie à rénover, on fait partie des plus vieux quartier de Sainté, on a les kipounis, l’amicale laïque, un club de pétanque, le jardin de raspail, le marché des producteurs locaux etc. Bref vive Sainté !
Lecture réjouissante de tous ces commentaires ! L’activité ! l’activité présente et/ou en devenir… c’est bien la caractéristique des quartiers évoqués… Et c’est tellement évident pour ceux qui ont dû, à leur corps défendant, supporter l’exil hors de Sainté : ils ont pu pleurer devant des places vides à 19 h, devant le restaurateur qui regarde sa montre quand tu arrives et qui hausse les épaules « Il est 21h45, désolé, on ne sert plus »… etc. Je me permets d’ajouter encore une touche positive pour nos quartiers (à côté des bistrots, théâtres, cinés, restos, et tout et tout, maisons de quartiers, amicales, blogs, etc.), et pour ne citer qu’un exemple, connaissez-vous « l’écho du 5 » ? Je mets le lien, si c’est pô bien, SCC l’effacera 😉 —> http://l-echo-du-cinq.over-blog.com/
Bah ! pas du tout d’accord avec la description de Bellevue-Tréfilerie !!! 8 mn de tram pour être au centre… Le marché de Bellevue a lieu le mardi, le jeudi, le dimanche : sur les trois fois, il y en a bien une où on ne sera pas englué dans la grass’mat’… Pour Firminy (et toute la Haute-Loire derrière !) il y a des bus et même des TER !!! parce que, à Bellevue, il y a aussi une Gare SNCF… Autour du Campus, plein de fast-foods et de p’tits bouchons… Les fêtes étudiantes… etc. etc. – Bon, j’en déduis que cette description du quartier a été faite par la même journaliste qui avait signé « Capitale des taudis », il y a quelques années… Ce § rajouté et rafistolé sur ce quartier mériterait d’être refondu… peut-être à l’occasion d’un déjeuner à « La Raclette » (à l’entrée de la place Bellevue) qui propose des spécialités savoyardes et stéphanoises !!!
Merci pour l’update pour le quartier Bellevue. Et on vous rassure : aucun journaliste du Monde n’est une taupe chez nous 🙂
Rassurée de savoir qu’aucune taupe du Monde n’est venue parasiter la rédac du Crunch Gaga !!! Pour le quartier, j’ai juste donné une réaction immédiate… une étude plus approfondie permettrait sans doute de découvrir encore d’autres choses. Bonne journée !
Lorsque je suis arrivée a Saint Etienne, tout le monde (enfin ceux que je connaissais : collègues, agents immobiliers) m’ont dit d’aller habiter soit à Fauriel (les Champa Elysées stéphanois….soit à St Victor (le must de la classe). Après visite des deux lieux en question, j’ai choisi Badouillère Tardy pour sa proximité du centre, ses commerces et la possibilité de faire ses courses…à pied ! Je ne le regrette pas. C’est maintenant un quartier en mutation, le centre ville se rapprochant !
Le cours Fauriel pourrait être une très belle avenue MAIS rien n’est fait pour le mettre en valeur : des bagnoles partout, quasiment pas de commerces (ou alors des trucs vraiment médiocres), un marché très moyen, pas de tram… C’est dommage car c’est un quartier qui vieillit terriblement et qui n’attire plus grand monde aujourd’hui. Avec de belles vitrines, des terrasses de café et un tram, ça pourrait être les » champs élysées stéphanois » comme on le surnommait autrefois.
Hélas !… le choix qui a été fait est que le Cours Fauriel devienne une bretelle d’accès et de sortie de l’autoroute !!!… Des contre-allées encombrées de places de stationnement, 4 voies de circulation, des feux tricolores (démarrages, arrêts)… et cet enfer ne s’arrête même pas la nuit, puisque les habitants du quartier et de toute la zone sud-est ne peuvent bénéficier d’aucun service de transports en commun dès 21 h !… Comment aller et revenir pour une activité ludique et/ou culturelle le soir quand on vit dans ces parages ?… bagnole, scooter, moto… voire taxi ! Nos « Champs-Elysées stéphanois » tombent dans une décrépitude invraisemblable, Henry !… pourtant, en fermant les yeux, avec un brin de lucidité et d’imagination, ce « cours » magnifique pourrait aussi être le cousin du Cours Mirabeau d’Aix-en-Provence…
Chouette cet article ! J’habite au Soleil depuis 1 an et je souhaite déménager. Ne connaissant pas tous les recoins de la ville, j’avoue que ça m’aide beaucoup de lire l’avis des connaisseurs ! Écrit avec humour, simplicité et fluidité, j’ai hâte de faire le tour des autres rubriques ! Bonne continuation !
Bonjour
Je souhaiterais connaître les quartiers tranquille de St Etienne.
Je suis à la retraite et je dois bientôt résider à St Etienne.
J’attends SVP quelques conseils.
Cordialement
Hey! Est ce que quelqu’un peut me donner son avis sur la rue antoine durafour ? En particulier autour du campus trefilerie.. Je cherche un nouveau logement et j’ai peut-être trouvé par là bas !
à quand sera un article sur la Normandie?