A court d’idée cadeau ? Vous avez déjà tout offert à votre (frère/sœur/ami/ennemi/maîtresse … rayez la mention inutile) ?  Alors on a la solution : Cadeau maestro !  Derrière ce nom pas si présomptueux  que ça au vu du service de qualité, se cachent un site web et une boutique pas comme les autres et, pour le coup, bien de chez nous.  On a rencontré Romain, l’un des maestro du cadeau à la boutique Rue Michelet.

equipe-cadeau-maestro

L’équipe de Maestro est composé de douze personnes dont Romain, responsable de la boutique (le plus à  droite sur la photo)

Yann : Bonjour Romain ! Peux-tu  pour commencer te présenter?

Yann : Cadeau Maestro c’est quoi ? Et qu’elle en est l’origine ?

Romain : Cadeau Maestro, c’est le fruit du cerveau de Sylvain Bruyère, rejoint par sa compagne Charline Sagnard.

C’est avant tout un site internet, démarré en 2008 comme une Start Up sur le concept de trouver des idées cadeaux originales qu’importe  la thématique, le budget ou la personne à qui on veut l’offrir.

Très vite ça a pris de l’ampleur, de l’appartement envahi de cartons de commande on est passé à la première boutique, rue Notre Dame à Saint-Etienne. Avant de déménager un an après, rue de la République dans un espace qui regroupait le dépôt et la boutique. On avait ainsi une boutique physique liée au e-commerce.

Apres 3 ans, le siège social et le dépôt déménage à Andrézieux-Bouthéon, mais les gérants ont décidés de garder une boutique à Saint-Etienne qui déménage également un an plus tard, rue Michelet, et devient la première boutique concept de la marque.

Y : Pourquoi la première boutique a été ouverte à Saint-Etienne ? Pourquoi pas ailleurs ?

 R : Effectivement, comme l’activité première, c’est le e-commerce (à 90%), il n’y avait aucune obligation de rester à Saint-Etienne. Mais il y a deux raisons à ce choix. 

La première c’est qu’une boutique physique est une valeur ajoutée. Nous ne faisons pas qu’acheter les produits à un fournisseur pour les revendre ensuite, nous les déballons, les connaissons et savons les conseiller.

La seconde c’est que nous sommes stéphanois et que nous aimons  notre ville. Commencer par Saint-Etienne et contribuer au tissu économique local était une évidence pour nous.

DSC_0117

Y : Des Clients du site sont-ils allés jusqu’à la boutique ?

R : Oui. De part déjà le service de retrait en boutique. Et pour ceux qui ignorent l’existence de la boutique et qui se trouvent à proximité, ils ont une petite alerte lors de leur commande leur indiquant qu’ils peuvent passer récupérer leurs achats directement ici.

 Y : Quel est le profil type des clients ?

R : Il n’y en a pas. On est vendeur de plaisir d’offrir et de plaisir d’acheter. On a tous les collégiens qui viennent repérer, pour leurs parents par exemple. Toutes les personnes travaillant aux alentours qui profitent du temps de midi pour venir, pour des cadeaux à destination de leurs collègues, les grands parents pour leurs petits-enfants et, bien sûr, les cadeaux pour les soirées ou les anniversaires.

 Y : Des idées cadeaux, là, comme ça ?

La Lampe Tetris…

DSC_0108

… ou les  Bols Humeur !

DSC_0109

Y : Des produits locaux ?

Oui, on propose aussi les productions locales. On a travaillé par exemple avec des designers stéphanois qui ont sorti entre autre des marque-pages aux couleurs de la ville.

 Y : Quelle est l’actu du magasin ?

DSC_0113

Y : Combien de personnes dans l’équipe ?

R : Deux dans la boutique plus dix personnes à Andrézieux. On est sur un schéma de Start-Up qui progresse, pour créer de l’emploi.

 Y : On a régulièrement l’occasion de vous retrouver dans les médias locaux que ce soit sur Activ’ Radio ou TL7, mais que faite vous avec eux ?

 R : Avec Activ’ Radio, on est partenaire de deux jeux, un jeu le matin ou on fournit un plateau, une radio, un mug avec le logo de la matinale. Et on fournit les cadeaux sur les casses tête du soir.

Sur TL7, Charline anime une chronique dans l’émission Vu d’Ici, elle présente des idées cadeaux en fonction de l’actualité.

 

 Une des Chroniques de Charline sur TL7

Y : Un dernier Mot ?

Merci Romain !

Infos Pratiques :

cadeaumaestrologo

3 Rue Michelet, 42000 Saint-Etienne
Site Internet
Page Facebook

Yann R.