(c) Culture&Cooperation

Crédit photo : Culture & Cooperation

Pas de panique. On est loin des contes sur la nourriture comme notre imagination aurait pu le laisser penser. Ici, on parle d’une expérience de cuisine partagée d’un nouveau genre, qui se tient en direct de la Cité du Design jusqu’au 16 juillet.

FABLABouffe, c’est quoi en fait ?

On commence avec le terme : « FabLab » = atelier de fabrication. Comme ici on tourne autour de la cuisine, donc, tout simplement, ça a donné FABLABouffe ! C’est un espace collaboratif. Ouais, bon, c’est pas très parlant, on est d’accord. C’est situé , c’est ouvert tous les midis du lundi au vendredi pour les travailleurs, les non-travailleurs et les autres (bref, tout le monde) pour partager ensemble un repas.

Après plusieurs tentatives – 3 jours en 2015, 2 semaine en 2015, toutes deux couronnées de succès – le FABLABouffe revient en 2016 et s’installe pendant près de 3 mois.

(c) franck-gimenez

Crédit photo : Franck Gimenez

Un concept : le partage

Le partage, mais surtout le choix ! Tu es dans l’une des situations suivantes : 

1/ Tu n’as pas eu le temps de cuisiner pour le lendemain, tu étais fatigué suite à une soirée bien arrosée au Soggy, puis au BUL et après être rentré à 2h15 du matin (et potentiellement avoir uriné sur le paillasson du voisin de pallier – en même temps on s’en fout il est pénible et il te racontes tout le temps sa vie dès que tu le croise dans la cage d’escalier – tu voulais simplement sortir acheter cette baguette de pain que tu avais oubliée…) ; tu n’as pas senti en toi l’âme du meilleur des meilleurs aux fourneaux ?!

2/ Tu as quand même pris le temps de faire tout cela, mais bon, manger au bureau, c’est bon, ça va bien ! Tu le fais tous les midi depuis maintenant 6 ans et l’ambiance est… bref !

3/ Ou alors tu te dis que, comme tu es plutôt bon pour faire ce bœuf bourguignon dont tu parles régulièrement à tous tes collègues depuis maintenant 6 ans, mais que, à force de parler sans ne rien voir arriver, ils commencent à remettre ta parole en doute ?

(c) franck-gimenez

Crédit photo : Franck Gimenez

Et bien ce lieu est fait pour toi jeune toqué ! Plusieurs options s’offrent à toi :

1/ Mets les pieds sous la table : avec un cuisinier par jour et 2 propositions de formule : ça aide un futur « top chef » (mais en sympa). Les menus sont faits à partir de produits locaux des fermes environnantes et à bas prix (environ 10-15€ la formule) – Réservations conseillées – Possibilité de payer en ligne (c’est beau la technologie)

2/ Viens avec ton Tup’, et mange dans une ambiance chaleureuse, ou pas, si t’as plutôt envie de faire la gueule et que tu passes une journée de merde (mais bon dans ce cas là… ) et amène tes collègues ! Micro-onde et produits d’épicerie en vente sur place. En plus ça te permet d’éviter de manger en face de Martine de la compta qui va encore te raconter son weekend sympa avec son mari et son chien : un joli caniche croisé bichon blanc qui vit tellement d’aventures palpitantes.

3/ Rejoins le groupe des cuistots amateurs et viens préparer ta petite spécialité que tu répètes depuis des années et que tu connais sur le bout des doigts et partage ce repas avec l’ensemble du groupe ! En plus, tu profites des plats des autres sur les jours suivants de la semaine. Et ça c’est plutôt cool non ? (et économique aussi… chut ! j’ai rien dit !)

Crédit photo : Aurélien Marty

Crédit photo : Aurélien Marty

Bref, tu l’auras compris : si le repas est pour toi un moment de partage et puis pour déconner un peu aussi, n’hésite pas à te joindre à ce concept !

Infos pratiques

Site webpage facebook

Bisous !

C'est par là !

C’est par là !