Une bière ça vous tente ? Allez venez ! En plus elles ne viennent pas du supermarché celles-là ! J’ai une adresse du tonnerre pour vous, en plein cœur de Sainté en plus ! Ah, je vois que je vous intéresse un peu là. Alors venez avec moi à la Houblonnerie avec un guide de choix : le vendeur, Simon.

P1080667-684x1024

Simon Bérard, le vendeur de la Houblonnerie depuis 2013.

 Vous commencez à connaître le principe : faisons donc les présentations.

Yann : Bonjour Simon, pourrais-tu te présenter et présenter ton poste ?

Y : Présente-nous un peu le magasin.

Simon : Le magasin a été créé par Yohann Fournier  en 2009,  j’ai repris le poste de mon prédécesseur en 2013. Le magasin connaît depuis une hausse à la fois de sa fréquentation et du choix des bières. Notamment des bières européennes, provenant de Belgique, d’Allemagne, d’Italie, d’Angleterre, d’ Irlande ou des pays nordiques ou de l’est. Mais aussi d’autres venants du Québec, du Japon ou encore d’Amérique du sud.

Y : Comment s’effectue la sélection ?

 S : La sélection est faite par Yohann et par le chef des ventes. Je projette, durant mes prochains voyages européens, de découvrir des brasseries montantes. Rien qu’en France, entre 2007 et 2013, le nombre de micro-brasserie de qualité a doublé.

WP_20160504_007-1024x575

Y : D’où viennent les clients en général ? Viennent-ils de loin ?

S : On a des clients très fidèles du quartier, mais aussi des clients de Saint-Étienne intramuros, de toute la Loire ou la Haute-Loire, mais aussi des clients de passage.

 Y : Qu’est-ce que le magasin propose qu’on ne retrouve pas ailleurs ?

 Y : Dans les bières (hors locales) qu’est ce qui marche le mieux ici ?

 S : La bière belge est bien connue donc c’est surement celle qui intéresse le plus. Mais les gens s’intéressent beaucoup aux bières européennes en général. Je mets également en avant les bières moins connues comme les japonaises, ou venant d’autres  zones plus confidentielles. On avait 250 références à mon arrivée, aujourd’hui on est entre 250 -300 en roulement.

WP_20160504_010-1024x575

 Y : Quels autres services et activités  proposez-vous ?

 S : On propose la location de tireuses à bière. Un contrat de location est passé avec les  clients en magasin, la réservation se fait auprès de Yohann et le retrait se fait à la boutique.

Également, nous organisons des soirées dégustation, une fois par mois. J’ai commencé à en faire en mars 2014. Il m’arrive d’en faire aussi au pied levé pour des groupes de 8 à 10 personnes. Cela permet de faire vivre le magasin autrement que par la vente, on a d’excellents retours dessus !

P1080659-684x1024

Bon, élargissons un peu le débat : la bière à Saint Étienne et dans le département.  

 Y : La bière dans la Loire ça se présente comment ? Combien  de brasseries ?

Y :  Y’a-t-il de la concurrence ?

S : S’il y en a une, elle est bonne. Chaque bière est différente. Les brasseurs (ou les brasseuses ! Eh oui !) mettent chacun leur patte sur leurs produits. Il y a davantage une émulation qu’une vraie concurrence rude au final. Une synergie s’opère entre les  différentes brasseries locales, d’autant plus que les gens se mettent de plus en plus à la bière.

Y : Revenons sur la brasserie de Saint Étienne. Que peux-tu nous dire de plus dessus ?

 Y : Quelle part la brasserie stéphanoise  tient-elle dans le magasin ?

S : Une part importante. Les gens sont de plus en plus friands de produits locaux. Les brasseries locales sont de qualité. La brasserie stéphanoise s’est faite un nom, plus besoin de la présenter. Le marché des produits locaux bénéficie de l’image du commerce responsable dû au mode de consommation des gens. Après, il y a la fierté d’avoir une bière brassée à Saint Etienne, que même les lyonnais viennent nous réclamer !

DSC_0124-1024x576

Il est temps de conclure cette rencontre, très instructive mais il me reste un point à voir avec Simon.             

 Y : Peut-on vraiment dire que les gens aiment la bière autant que le vin ?

 S : Oui et non. Le vin fait partie de la culture chez nous mais de plus en plus de gens veulent découvrir les bières de qualité. C’est la raison d’être du magasin, présenter des bières disponibles pour la plupart seulement ici, au meilleur prix.

 Y : Un dernier mot ?

Merci Simon !

12307515_506182569584081_1222616137013081606_o

La Houblonnerie
🏡 
26 rue Gambetta
📞 06 66 01 29 85
🚋 T1/T3 arrêt rue des Creuses
Site web / Page Facebook