Skater Sainté, c’est possible (la preuve ça rime) et pour aller plus loin que cette vanne pitoyable (huez-moi très fort !), je suis parti à la rencontre d’un spécialiste de la question : Adrien Marty, gérant du magasin L’appart Skateshop et acteur du skate à Sainté. Il nous présente son magasin et le reste…
Yann : Bonjour Adrien, merci de nous accueillir dans ton magasin. Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/267943274″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]
Y : Tu pourrais revenir sur ces 10 années ?
Adrien : Il s’est passé beaucoup de choses. Le magasin s’est déplacé deux fois. J’en suis à mon troisième local. Nous avons contribué à créer et participer à beaucoup événements : des contest (concours) de skate, des concerts,…
Y : Qu’est-ce qu’on trouve ici, qu’on ne trouve pas ailleurs ?
A : On retrouve dans le magasin des produits issus de la culture skateboard et de la culture snowboard. Tout ce qu’il faut pour pratiquer. Je pratique moi-même les deux disciplines. Toutes les marques que vous trouverez dans le magasin, vous ne les trouverez pas ailleurs à Saint-Etienne.
Notamment des produits siglés « L’APPART » et une petite marque qui nous est propre, nommée « STC » pour « Sainté City ».
Y : Justement parle-nous de la ligne de vêtements. Est-ce que tous les magasins de Skate en ont une ?
A : Puisque chaque magasin de skate géré par des pratiquants ont une team (une équipe qu’on sponsorise) on a commencé en faisant des planches « L’appart » pour eux et pour les clients . Puis au fur et à mesure des années, on a enchaîné sur des casquettes, des bonnets, des bobs, et des tee-shirts. En ce moment, on a commencé les sweats, puis les vestes mi-saison.
Y : Quelle part du magasin la collection occupe-t-elle ?
A : A peine 10 %, il y’a de plus en plus de produits au nom du magasin, mais par rapport au reste, c’est 5/10 %.
Y : Y’a beaucoup de demande ?
A : Je suis étonné de l’engouement. On fait des petites pièces, des petites séries, voir des modèles uniques. Les gens aiment bien avoir quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Je suis très content du retour des clients.
Y :On a évoqué les skateurs que tu sponsorises. Tu peux nous en dire un peu plus ?
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/267943278″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]Y : Comment on rentre dans la team ? Comment repères-tu les skateurs ?
A : Plus un skateur sera doué, plus il aura de chances de rentrer dans la team. Apres je les connais à peu près tous, je les vois sur les événements. Je constate l’évolution de tout le monde rien qu’avec les réseaux sociaux.
Y : Les Team comptent combien de membres ?
A : La team THS compte 8 membres, quant à la team « L’appart », elle comprend une dizaine de membres.
Il est temps d’élargir le sujet….
Y : Sainté et le skate sa donne quoi ?
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/267943272″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]Il a fallu beaucoup de travail pour en arriver là, plusieurs réunions, rencontres etc.. Mais au final c’est surtout l’EPASE (ndlr. Etablissement Public d’Aménagement de Saint Etienne) aidé par la ville et l’association qui ont financés le projet.
Maintenant intéressons-nous aux assos.
Y : Parle-nous un peu de l’association affiliée au magasin.
A : L’association a été créée juste avant le magasin, elle permet d’organiser tous les événements de skate en ville. Que ce soit des contest, des projections vidéo, des événements voire des lotos.
Au final, la création de l’association a permis d’organiser les premier concours à Saint-Etienne et on l’a gardée pour créer les suivants.
Y : Combien et quelles sont les assos du coin ?
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/267943277″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]
Y : Qu’est ce qui est organiser autour du skate ?
Chaque année, autour de mi-mai notre assoc organise le contest « Paye ta Tranche », place Bizillon. On customise la place avec des modules rajoutés au spot existant.
Egalement, on en organise un autre courant septembre pour l’anniversaire du nouveau skate park à Plaine Achille.
Puis il y a le Sainté Street courant octobre sur un ou deux jours, festival des sport de glisse qui accueille des skateurs et des vélos.
De temps en temps on organise également des petit contest notamment place Jean Jaures.
Y : Quels sont les projets dans le futur ?
Il y’a un gros projet de skatepark couvert qui permettrait aux skateurs de s’adonner à leur passion, même l’hiver quand il neige ou lorsqu’il pleut. Mais aussi donner des cours aux jeunes. Rien n’est signé pour l’instant mais les 4 associations se sont réunies pour le mener à bien.
Bon maintenant on passe à la pratique….
Y : Ou est-ce qu’on peut skater à Sainté ?
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/267943276″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]
Y : Je veux me mettre au skate là pour l’été. Tu me conseilles quoi ?
Passe au magasin j’ai tout ce qui faut pour débuter. Que vous vouliez une planche déjà montée ou une en kit c’est pareil les deux sont d’excellente qualité, seul le budget sera différent.
Pour une complète, il faut compter 120 euros et pour un montage on sera plus sur les 200/250 euros.
Au niveau taille pour commencer, il est préférable prendre une 7.5 ou une 7.85. Plus on pratique, plus on élargit.
Pour la sécurité on a tout ce qu’il faut niveau casques et protections, mais la plupart des pratiquants savent tomber, donc peu mettent des protections.
Y : Un dernier mot ?
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/267943279″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]
Merci Adrien !
2, Rue Antoine ROULE
Saint Etienne
04 77 59 16 24