D’après la définition de Wikipedia, un escape game est un jeu d’évasion grandeur nature. En gros, on vous enferme dans une pièce avec une histoire, et, grâce à des énigmes et des indices, vous devez arriver à sortir en moins d’une heure.

Asterix et cleopatre

Depuis quelques mois, c’est la nouvelle activités dont tout le monde parle. Et vu que Saint-Étienne est toujours en avance sur son temps (ou pas), des escape games sont en train de fleurir un peu partout dans la ville.

Vous pouvez déjà en trouver pas moins de trois sur Sainté :
Le S-cape Game, c’est lui qu’on vient de tester
Le contenoir, un escape game dans un conteneur entièrement dans le noir
Le 1909, qui ouvrira ses portes fin septembre

s-cape game

Avec notre imperméable de Columbo, notre pipe de Maigret, notre loupe de Sherlock Holmes et notre claustrophobie de Harry Potter sous son escalier, on a donc décidé de tester l’S-cape Game. Et je vous jure, ça fait quand même super classe de raconter ça en soirée !

ColumboL’abus du cigare est dangereux pour votre haleine et ne vous rend pas plus doué.

Voici l’histoire (il n’y a absolument aucun spoil dans cette article). Juillet 1970, vous êtes sur la route depuis des heures (pour aller voir tata Odette, ça vous gonfle grave). Vous commencer à piquer du nez (car elle habite loin cette vieille bique), donc vous décidez de vous arrêter dormir un peu dans un Novotel. Mais, manque de bol, vous ne trouvez qu’un vieux motel pourri dans les environs. Vous prenez alors une chambre, et vous vous rendez compte que le proprio Norman a l’air d’avoir un sacré grain… puisqu’il vous enferme dans votre chambre. Il part pendant une heure, c’est le moment ou jamais de vous échapper…

Motel Bates

Votre jeu commence là, enfermé dans la chambre du motel. Vous pouvez vivre votre aventure à jusqu’à 6 personnes. Et vu que plus on est de fous plus on rit, on a décidé d’y aller à 6. Pensant qu’à 6, ça serait plus simple et plus rapide, on s’est bien fourrés le doigt dans l’œil (jusqu’au coude).

On s’installe dans la salle d’attente pour attendre que tout le monde arrive. Déjà on est séduit avec un pot de bonbon où on peut se servir librement (ouais les plaisirs simples de la vie). On se fait des tatouages de marins malabar pour nous donner du courage, et on planque des carambars dans nos poches si jamais on reste enfermés toute la nuit. Ça commence avec les consignes de sécurité : « Les prises sont des vraies prises. Si vous mettez les doigts dedans, vous serez vraiment électrocutés ». L’aventure est surveillée tout le long et, si on est vraiment bloqué, des indices apparaîtront sur l’écran de contrôle au dessus de la porte. On pose toutes les questions possibles et imaginables, genre « si j’ai envie de faire pipi ? » ou « si je suis claustrophobe ? ».

Cric crac, nous voici enfermés. À partir de là, le cerveau humain se met en mode survie automatique. Au début, on panique, on hurle, on démonte tout, on s’écoute pas. Puis, petit à petit, chacun trouve sa place dans l’équipe. Ceux qui démontent le mobilier, roulent sous les étagères et s’électrocutent avec les ampoules pour trouver des indices versus ceux qui lisent tous les bouquins, assemblent les indices et retracent l’histoire pour découvrir les mots de passes. Entre fous rires et cris de peur, au final notre équipe fonctionne bien.

1-ezgif-1957466202

Je ne vous en raconterai pas plus, de peur de spoiler votre aventure. Nous sommes arrivés à sortir 3 minutes avant la fin (en serrant les fesses) mais on s’est vraiment bien marrés ! On a découvert des capacités inédites en calcul mental, en vision nocturne, ou encore en déchiffrage de hiéroglyphe. Bref, un super accueil et une super activité ! On s’excuse encore d’avoir dévissé/retourné/démonté l’intégralité du décor (mais c’est le jeu ma pauvre Lucette !).

Les paillettes à l'escape game

Comme à Disney, une petite photo souvenir d’une bonne équipe de winnerz

A la rentrée, S-cape Game sort deux nouvelles histoires qui sont en cours de réalisation. Nous avons essayé de regarder à travers les serrures, mais pas moyen de chopper des indices 🙂 Mais pour nous, c’est sûr, on ira encore se faire quelques petites entorses aux neurones là-bas !

Retrouvez leur site pour plus d’informations : http://escapegamesaint-etienne.fr/
Et leur Facebook : S-Cape escape game Saint-Étienne

👉 S-Cape Game
🏠 198 rue des Alliés, 42100 Saint-Étienne
📞 06 95 96 53 52
💰 Tarifs : 30€/personnes à 3, puis dégressif jusqu’à 20€/personne à 6.
‼ Ouvert uniquement sur réservation du mardi au dimanche de 10h à 23h