Chez CityCrunch, on aime la bonne bouffe, les petits rosés en terrasse, les bonhommes de neige, l’odeur de l’herbe coupée, les gens, l’amour et la vie. Et quand en plus, des personnes viennent saupoudrer le tout de paillettes, on ne peut que dire oui ! C’est pourquoi on a décidé de vous présenter les Démineurs, une association stéphanoise LGBT+ (Lesbienne, Gay, Bi, Trans et plus si affinité) qui a pour but de faire se rencontrer les personnes autour d’événements festifs et culturels.

Depuis août 2015, elle organise des soirées, des cafés-débat, des lectures, des jeux, des projections de films (notamment en partenariat avec la cinémathèque municipale de Saint-Etienne et Face à Face) ainsi que les fameux réuni-apéro. Les événements sont ouverts à tout le monde. La volonté est vraiment de rassembler des personnes de toutes orientations sexuelles dans des soirées et réunions où chacun est libre de s’exprimer, de s’habiller, de se comporter comme il le souhaite sans aucune gène. L’association se forme autour d’un bureau composé de 5 personnes et compte près d’une centaine d’adhérents.

Journée de lutte contre l'homophobie et la transphobie 2016

Journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2016

Les Démineurs travaillent en partenariat avec plusieurs autres organismes, notamment :
Planning familial de la Loire : intervenant sur certains sujets aux café-débats par exemple
Actis : association pour la prévention et la lutte contre le sida et autres infections sexuellement transmissibles
Association Face à Face : qui organise le festival Face a Face, festival du film Gay et Lesbien et qui souffle sa 12ème bougie cette année
La Cinémathèque Municipale de Saint-Etienne : partenaire sur l’organisation de projections de film.

L’adhésion à l’association est à 5€, ce qui permet, entre autres, d’avoir des réductions sur les événements organisés par Les Démineurs (prix moins chers sur les conso, tarif réduits pour les places de la Charbon Paillettes…)

Kézako les réuni-apéro ?

Soirée jeux du Loup-garou #2 du 03/03/2016 & Réuni-apéro du 14/10/2015

Soirée jeux du Loup-garou #2 du 03/03/2016 & Réuni-apéro du 14/10/2015

Les réuni-apéros sont, comme son nom l’indique des réunions de l’association autour d’un apéro : trésorerie, calendrier prévisionnel, organisation d’événement, recherche de bénévoles pour les soirées… Si vous avez envie de voir ce qui se trame dans l’association avant d’y adhérer, ou de rencontrer des personnes de l’association, vous pouvez venir à ces réuni-apéro, organisé dans des lieux ouverts à tous.

Kézako la Charbon Paillettes ?

C’est l’événement emblématique des Démineurs ! Il s’agit d’une soirée organisée deux fois par an par l’association. Je pourrais vous raconter l’état d’esprit de la soirée,  mais je pense que les Démineurs ont déjà assez bien résumé la situation lors du texte de présentation de la soirée #1 dont le thème était DÉCRASSE TA MINI-JUPE :

Charbon Paillettes :

*UNE PRODUCTION DEMINEURS*

« Viens comme tu es, pas comme McDo voudrait que tu sois ! »
Toi qui trouves que les weekends se succèdent et se ressemblent tous,
Toi qui t’en tamponnes le coquillard de l’Euro 2016 de football à Saint-Etienne,
Toi qui ne peux plus voir en peinture les affiches en pagaille avec meuf à poil pour toutes ces soirées de bourrins en boite de night,
Toi qui as envie de sortir ta robe la plus glamour, ton bleu de travail le plus crasseux, ton vernis le plus éclatant, ton shiny lipstick, ton jean troué, tes aisselles poilues, ton jockstrap, Bébère ton caniche ou bien tout mélanger,
Toi qui rêves de bouger ton petit cul sexy sur un dancefloor envahi de paillettes,
Ou toi qui voudrais juste oser ce que tu n’oses pas le jour,
C’est ta soirée !

Soirée Charbon Paillettes // Décrasse ta mini jupe // 18 juin 2016

Soirée Charbon Paillettes // Décrasse ta mini jupe // 18 juin 2016

La Charbon Paillettes c’est une soirée queer (mot anglais signifiant « bizarre », « peu commun », apparu dans les années 80 pour regrouper les identités non-hétéronormées, pour résumer la définition Wikipédia). En gros, ce qu’on voudrait avec cette soirée c’est que tout le monde puisse venir s’amuser sans complexe et de donner la possibilité à chacun.e de dégenrer les apparences. C’est pas parce que tu es un garçon que tu ne peux pas porter de robe. C’est pas parce que t’es une fille que tu ne peux pas avoir de poils sous les bras. Etc. Selon les envies de chacun.e.

charbon-pailettes

Visuel de la soirée #1 Charbon Paillettes // DECRASSE TA MINI JUPE

ATTENTION // ANNONCE EN EX-CLU-SI-VI-TÉ

Et vu que chez City Crunch, on est toujours premier sur les bon plans, on peut déjà vous annoncer que la prochaine Charbon Paillettes aura lieu le vendredi 25 Novembre !  Et le thème sera…. roulement de tambour ….. God Save The Queer. Elle se déroulera dans les locaux de La Coop (au croisement rue Neyron et rue du Treyve à Saint Étienne). Alors n’oublie pas de le noter dans ton agenda !

Visuel en EX-CLU-SI-VI-TÉ de la Charbon Paillettes du 25 Novembre 2016 !

Visuel en EX-CLU-SI-VI-TÉ (oui oui on insiste) de la Charbon Paillettes du 25 Novembre 2016 !

Et vu qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule (et qu’on est pas radins !), on me souffle dans l’oreillette que de prochaines animations de type Dargking ou Body-painting sont prévues au programme… Restez à l’écoute !

Les Démineurs
🇼🇼🇼 Page Facebook
🇼🇼🇼
Twitter
💰  Adhésion à l’asso : 5€ (pas cher !)
‼ L’association n’a pas de permanence, car elle n’a pas de locaux fixes pour l’instant. Mais elle est très active sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à les suivre pour avoir les informations des prochains événements !