L’avenue Denfert-Rochereau est en ce moment un véritable parcours du combattant qui n’invite pas vraiment à la promenade. Mais c’est pour la bonne cause : dans quelques mois (années ?) l’accès à Châteaucreux depuis la Cité Grüner sera flambant neuf, élargi et beaucoup plus chouette qu’aujourd’hui. Toutefois, cela ne nous a pas empêché pas de partir à l’aventure pour trouver une petite perle : l’atelier + galerie + salon de thé + boutique BELUGA.

beluga-devanture

Situé tout en haut de la rue en travaux, derrière la place Fourneyron (et techniquement davantage au début de la rue Ferdinand que dans l’avenue Denfert Rochereau), Beluga est un lieu associatif qui a ouvert ses portes en 2015. A la fois atelier, galerie et salon de thé, Beluga propose des expositions permanentes de céramistes locaux ainsi que des expos temporaires d’autres types d’artistes. La boutique jouxte l’atelier de Maud – la céramiste de La Prossima Volta (ses tasses à café sont vraiment chouettes !). En ce moment, on peut également y admirer l’exposition de l’illustratrice Amélie Fontaine ; on y trouve aussi de très jolis objets tissés de La Torna ou des petits carnets reliés de chez WOOO. Si vous cherchez de idées de cadeaux de Noël originales et de bon goût, n’hésitez plus !beluga-1Voilà pour les présentations. Mais ce n’est pas tout : bien que le lieu soit petit (et donc très cosy), Beluga propose en plus des ateliers créatifs. Couture, reliure, dessin… il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Nous, on a testé un atelier couture à quatre mains (deux grandes et deux petites). Et, attention spoiler : on a adoré 🙂

On avait pris rendez-vous quelques jours avant pour participer à l’atelier, et il s’est trouvé qu’on était les seules inscrites. Au lieu d’annuler l’atelier faute de participants, Nathalie – la copine couturière de Maud – nous attendait avec sa bonne humeur, 2 machines à coudre et un gros tas de tissus plus merveilleux les uns que les autres ! En route pour 2 heures d’atelier où, pour ma part, j’en ENFIN appris à coudre proprement une fermeture éclair (truc qui était quand même en bonne place sur ma to-do-list des « choses à savoir faire avant 40 ans »).

beluga-couture-1

De son côté, ma fille s’est lancée dans la fabrication d’un vide-poche réversible. Si vous tapez ça dans votre moteur de recherche préféré, vous avez 9 chances sur 10 de tomber sur un tuto Pinterest où l’on vous dira que c’est super simple, mais en fait pas du tout ! C’est quand même beaucoup mieux avec une pro qui explique bien les choses et qui guide les petites mains sur la machine à coudre.

beluga 2

Résultat : on n’a pas vu le temps passer, et au bout des deux heures, on avait réalisé chacune une jolie petite pièce qu’on a fièrement rapportée à la maison !

beluga 3

Cet atelier coûtait 13 euros pour les enfants et 15 euros pour les adultes. Les autres sont à peu près au même prix. N’hésitez pas à vous rendre directement chez Beluga et à discuter avec Maud, qui vous renseignera sur les projets en cours et les ateliers !

BELUGA
🏡 9 avenue Denfert-Rochereau
📞 07 82 74 02 85
✏ Ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 18h30 et le samedi de 15h à 19h
🇼🇼🇼 Page Facebook /// Blog