Aujourd’hui, c’est notre nouveau chroniqueur, Calta, étudiant en langues et peut-être futur comédien, qui nous parle d’un sujet qu’il connaît bien : le théâtre d’impro !

lisa-3

Une troupe stéphanoise d’improvisation théâtrale fête ses 17 ans d’existence à Saint-Etienne cette année. Et ils n’ont pas pris une ride : c’est la L.I.S.A !

Approchez Mesdames et Messieurs, on a besoin d’un thème ! Un titre de film ou de livre qui n’existent pas. Grâce à vos propositions, cher public, nos improvisateurs se lanceront dans un sketch qu’ils n’ont pas prévu et pas répété avant le spectacle. C’est simple, eux même ne savent pas ce qu’ils vont faire. Ils construisent ensemble telles des joueurs de ping-pong sans balle. Tu balances une phrase, je rétorque, etc. jusqu’à la fin de l’impro. Flippant, non ? Pour eux, c’est un jour comme les autres…

C’est une discipline qui a vécu un grand boom ces 10 dernières années en France. Il est impossible de dénombrer le nombre de troupes qui se dédient entièrement à l’impro. Il y en aurait au moins 80 à Lyon et plus de 200 sur Paris, alors imaginez dans toute la France. Tout ce qu’on sait c’est qu’il y a 20 ans, elles étaient rares et éparpillées.

lisa-1

Et pourtant, il y a 17 ans, alors que peu de gens prêtaient attention à ce nouvel art, une petite troupe amateur s’est créée à Saint-Etienne. Ces badabeus étaient stéphanois. Peu de moyen à leur disposition pour créer une association, juste l’envie de faire quelque chose de nouveau, quelque chose qui les faisait vibrer. Pas d’argent ? Pas de prof d’impro ? Pas de problème. On se trouve des intervenants, on se cotise, on remplit des petites salles du mieux qu’on peut. Et hop ! La L.I.S.A s’est créée. Son futur était incertain, mais bon dieu qu’est-ce qu’ils s’amusaient !

La Ligue d’Improvisation de Saint-Etienne n’avait pas dit son dernier mot : forte de 17 ans d’expérience, ils sont encore là. Beaucoup de gens sont venus et partis de la troupe. Aujourd’hui, elle compte 20 gagas et fait trois spectacles par mois (minimum !). Impressionnant pour une petite troupe d’irréductibles stéphanois.

Et vous, auriez-vous le courage à leur place ?

lisa-2

 

La L.I.S.A.
Site web /// Page Facebook
➡ Tous les premiers jeudis du mois à La Tanière
➡ Tous les troisièmes lundis du mois à la Comédie Triomphe.