Quand vous passez rue de la République, vous ne pouvez pas le rater : le premier supermarché coopératif de Saint-Étienne vient d’être inauguré et son succès a dépassé les rêves les plus fous de ses concepteurs, qui ont frôlé la rupture de stock ! Le concept a été lancé dans le cadre du off de la Biennale et voici quelques infos pour bien comprendre de quoi il s’agit et comment s’engager dans le projet.

C’est quoi le concept ?

Directement inspiré de la Park Slope Food Coop, une coopérative alimentaire autogérée fondée en 1973 à Brooklyn, le supermarché coopératif de Sainté est géré par des producteurs locaux qui souhaitent commercialiser leurs produits, par les clients de la structure ainsi que par le collectif à l’origine du projet. Le supermarché new-yorkais compte aujourd’hui quelque 17 000 membres, qui travaillent dans la structure environ 3h par mois afin d’avoir le droit d’y acheter des produits de qualité. Un succès qui a de quoi inspirer l’initiative stéphanoise.

Situé au 48 rue de la République, le lieu propose déjà quelque 600 références : fruits et légumes, mais aussi produits laitiers, bières, viandes et charcuteries, produits céréaliers, conserves et soupes, le tout disposé sur des étagères garanties 100% récup. Pendant tout le temps de la Biennale, des associations et des collectifs proposeront des animations gastronomiques, des producteurs locaux viendront présenter leurs produits et des conférences et des expositions seront organisées.

Comment on participe ?

Il suffit d’avoir un peu de temps et l’envie de consommer des bons produits locaux ! Vous aussi vous voulez participer à l’aventure ? Alors c’est par ici !