A quelques pas du tram, Place Jean Jaurès, on peut retrouver une curieuse devanture d’un renard « Lucien » & de sa copine la cocotte. Ce restaurant, tout fraîchement ouvert depuis quelques mois, est le petit nouveau de la filiale dans la Loire. Arborant une devanture simple & efficace, il vous suffit de rentrer pour être transporté autour du monde. Alors si comme moi vous aimez le poulet dans toutes ses déclinaisons de recettes, si vous êtes une grande fan de voyages et de découvertes culinaires, je ne pouvais que donner de ma personne pour aller goûter toutes ses spécialités, et le tout servi en cocotte. Lucien s’inspire de centaines de recettes du monde entier.

Le cadre

      

Comme vous pouvez le voir, c’est ultra tendance et décoré avec un certain goût pour le voyage. Des tables en bois, des chaises industrielles, des petits cactus sur les tables, des chapeaux du monde entier pendus au mur et une sublime « carte » du monde en bronze faite sur mesure.

Le miam

J’ai pris la formule à 11 euros et quelques cts (une cocotte + 2 accompagnements + dessert).

Mais vous avez le choix entre deux autres formules. La première étant composée d’une cocotte + 2 accompagnements à 9,90€. Un petit prix qui fait plaisir au porte-feuille et à l’estomac ! Pour les recettes poulet du moment, vous avez le choix entre : poulet au curry, bœuf bourguignon, tajine de poulet & quart de poulet. Et pour les accompagnements laissez-vous tenter par : du gratin dauphinois, des pommes de terres sautées, du riz, du couscous, du risotto champignon ou des épinards. Le tout présenté dans une cocotte en fonte à l’effigie de Lucien, la mascotte du restaurant.

     

Pour moi ce sera poulet au curry accompagné de son risotto et de ses pommes de terres sautées, pour mon acolyte même formule les épinards en plus. La conclusion, nos cocottes font l’unanimité : c’est un régal !

Pour finir sur une petite touche sucrée, vous avez le choix entre pleins de desserts (yaourts artisanaux, tartes aux pommes, moelleux au chocolat, tarte praline …). Tant de propositions rend la décision difficile, mais je décide d’opter pour la tarte praline. D-E-L-I-C-I-E-U-S-E, j’en salive encore !

      

LES + du restaurant ?? Les formules sont proposées à emporter les midis et les soirs. Et pour le Women’s day, si vous étiez chez Lucien & la cocotte, une jolie rose était remise par le charmant personnel masculin à chaque dame, un petit geste symbolique qui donne le sourire.

Verdict : un parfait petit restaurant pour déjeuner rapidement, des plats délicieux, une cuisine du monde très sympathique et une déco 100% approuvée. On se sent voyager à des prix corrects. Pour suivre leur actualité c’est par ici  & pour en savoir plus sur le concept c’est par !

   

Lucien et la Cocotte
🏡 5 place Jean Jaurès, 42000 Saint-Étienne
📞 04 77 01 41 09


Pour retrouver tous nos articles sur les restaurants de Sainté, suivez le guide !