Que faire pendant ces vacances ? 

Et si vous les emmeniez au Festival de Cinéma Jeune Public : Tête de Mule !

Mais qu’est-ce donc ? C’est un festival fait en amont par des jeunes durant les vacances d’automne et de février, pour les jeunes !

 

C’est bien beau tout ça, mais quand est-ce que ce super festival a lieu ? C’est très simple, il se déroule du 10 au 17 avril 2018 !

Organisé par Les 3 C, Centre Culturel Cinématographique, les cinémas Le Méliès, les Francas, et la DDCS. Laissez-moi un peu vous parler de ce rendez-vous, qui se déroule en plusieurs étapes ! 

Les films en compétition.

Durant ce festival, on retrouve neuf films en compétitions dans trois catégories différentes : 3-6 ans / 7-11 ans / Ados.

Vos enfants pourront se plonger dans l’univers du 7e art, adapté à leur vision, au prix préférentiel de 4€ par film (sauf séances spéciales).

Ces films en compétition ont été choisis d’une part, par des « P’tits Programmateurs ». Ils ont pu visionner 2 films, durant leurs vacances de février, et voter pour leur préféré. Le film gagnant (1 par catégorie) sera projeté durant le festival, en compétition avec les 2 autres choisis par des programmateurs adultes professionnels.

Trois jurys – les 3-6 ans, les 7-11 ans et les Ados –  vont départager les films qu’ils auront vu à l’aide d’un professionnel de cinéma. Vous pouvez inscrire votre enfant sur leur site internet. Ce sont eux qui décerneront les prix Tête de Mule dans les différentes catégories !

Les enfants devant leur teaser

Les séances spéciales

Ces séances spéciales permettent de montrer de nombreux autres films en les complétant par des activités.  

Une soirée comme sur des roulettes (Soirée Bad Girls #3) / jeudi 12 Avril :

Ce sera l’occasion de découvrir un sport peu connu, le Roller Derby ! Assister à la présentation du documentaire “Roller Derby, parcours de battantes” en présence de la réalisatrice Laetita RODARI et du film BLISS, et rencontrer l’équipe de Roller Derby de Saint-Etienne, les Greens Harpies.

Le cinéma en musique / mercredi 11 et dimanche 15 avril :

Vous pourrez assister à une séance de ciné concert. 13 courts-métrages muets issus du programme “Les Pionniers du cinéma” seront mis en musique par Lucas Descombes. Un travail très lourd en amont, qui promet une séance inédite !

Wallace et Gromit : Les inventuriers / vendredi 13 et lundi 16 avril :

Ce film fait rappel au thème du festival… “What the fake” qui fait écho aux effets spéciaux et trucages au cinéma. Les programmateurs vous proposent 2 types de séances + animations. Vous pourrez voir ce film après l’atelier « A la manière des Youtubeur » animé par l’association Archipel et une seconde séance animée par le Planétarium de Saint-Etienne intitulée “L’imaginaire et la lune”.

 Les films hors compétitions / tout le long du festival

Ces films font partie d’un choix spécifique des programmateurs. Sélectionnés pour le plaisir de toutes les catégories d’âges, ils sont tous récents ! Vous pouvez par ailleurs avoir la chance de voir le dernier film de Spielberg : Ready Player One, toujours en lien avec le thème du festival.

 

Les ateliers (inscriptions obligatoires)

L’atelier jury : tous les enfants appartenant aux catégories proposées peuvent s’inscrire pour départager les 3 films en compétition de sa catégorie d’âge. Une fois la délibération effectuée les enfants remettront le prix « Tête de Mule 2018 » !  

L’atelier réalité virtuelle : sera animé par le groupe stéphanois Aléèla. Cet atelier permet une initiation au dessin 3D à l’aide de différents logiciels et la découverte de la réalité virtuelle (comme dans Ready Player One !). Il se déroule toute la journée du lundi 16 avril.

L’atelier « A la manière des Youtubeurs » : l’association lyonnaise Archipel nous fait voir ce qui se passe derrière les vidéos Youtube… et se mettre dans la peau d’un Youtubeur de manière réfléchie 😉 vendredi 13 avril

Pour clore ce festival riche en émotions, une cérémonie de clôture aura lieu le mardi 17 avril 2017, avant la diffusion du film La Grande aventure de Non Non. Les enfants décerneront le prix Tête de Mule 2018 – catégorie 3-6 ans.

Illustration Cup GIF by Kochstrasse™ - Find & Share on GIPHY

 

Le mardi après-midi auront lieu la clôture et le remise du prix Tête de Mule 2018 – catégorie 7-11 ans et Ados. Une présentation des films et teasers faits durant les ateliers aura lieu, ainsi qu’un vote par les personnes présentes à cette séance. Ils pourront également assister à la projection d’un film de clôture inédit, réalisé lui aussi par des jeunes.

A noter que tout le festival a une préparation en amont, avec les enfants, durant les vacances d’automne et de février. Les matrus créent des bandes annonces des films proposés et du festival Tête de Mule (au début de l’article ;)). Ils ont aussi eu la chance d’utiliser une table de Mash-Up (table de montage ludique). Enfin, ils participent, par ailleurs, à la décoration des salles de projections en créant des décors en fonction du thème.

Les enfants en plein dans les préparatifs

Préparation au sein du cinéma

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver les séances, critiques des « P’tits Programmateurs » et toutes informations supplémentaires sur leur site internet mais aussi Facebook.

Lâchez un petit commentaire pour nous dire ce que vous avez pensé de ce festival et surtout… bonnes séances ! 😉