On a entendu parler du mouvement #makefridaygreenagain et on a adoré !

A une période où la question de la place des commerçant dans notre centre ville (et ailleurs) se pose, l’intérêt d’une nouvelle consommation pour des raisons environnementales forcément mais aussi sociales et économiques est devenue primordiale.
Sainté a la créativité dans son ADN, son territoire fourmille d’innovations et de propositions afin d’envisager une nouvelle manière de consommer.
Il faut juste parfois les mettre en lumière !

Alors cette année c’est décidé, on va pas dévaliser les sites internet et Mall (ou futurs Mall) en tous genres mais on prend son temps et on découvre des boutiques et des sites internet + éthiques, + écologiques + humains … 

 

L’Atelier du coinQu’on ne présente plus, au pied du Crêt de Roc, l’atelier du coin c’est un collectif d’artisans et artistes (d’ici et d’ailleurs) qui viennent exposer et présenter leurs travail. On y trouve de l’unique, de l’authentique, de la céramique, de la mosaïque, des rimes en -ique.
Potentiel Green Friday :

Vrac en Vert : Toujours au pied du Crêt de Roc (hasard ou meilleur quartier de Sainté?) d’une pierre deux coups direction Vrac en Vert. Le concept est simple, comme leur slogan l’indique, c’est une épicerie sans emballage. On vient avec ses contenants (bim, ils en ont à vendre en magasin) – On pèse / On prend la quantité nécessaire / On paye / On revient avec son contenant. Oui, c’est la fin de tout le packaging superflu !
Potentiel Green Friday :

Bodo : Dans cette belle boutique du centre ville, on privilégie le circuit court et une sélection éco-responsable. Un bon mélange entre artisanat, textile et déco. Leur objectif, rendre éthique l’ensemble des objets de notre quotidien.
Potentiel Green Friday :

 

Dealeuse de chiffons : L’atout seconde-main !  La boutique en ligne Dealeuse de chiffons détonne par son caractère urbain, éthique et singulier. Que de bonnes surprises, les produits sont de qualité, la sélection est soignée et la remise en main propre (gratuite) à Saint-Etienne permet un deal en toute légalité.
On court visiter le site : www.dealeusedechiffons.com
Potentiel Green Friday :

 

Aux 4 coins du monde : cette belle association promeut le commerce équitable avec l’Amérique latine.
Que ce soit dans leur boutique au 31 rue Gambetta ou sur leur site, vous pourrez trouver une multitude de produits d’artisanat de Bolivie, Pérou, Equateur ou encore Guatemala, tout en s’assurant d’une amélioration des conditions de vie des artisans.
Potentiel Green Friday :

 

Bon vendredi vert les steph!