(©Photo : Joel Kuby_Paroles & Musiques)

C’est désormais officiel, il n’y a strictement rien à faire à Saint-Etienne et c’est mon pote Liam qui le dit sur « Tu es de Saint-Etienne si …  » (Groupe Facebook) et il le dit d’ailleurs sur tous les articles touchant de près ou de loin à Saint-Etienne sur les réseaux sociaux.
Exemple : 

Saint-Etienne, 5ème grande ville où il fait bon vivre
Liam « Faux, le centre ville … l’insécurité … »
Saint-Etienne accueille de plus en plus de nouveaux étudiants
Liam « Faux, moi je préfère être à Saint-Galmier… Le centre ville est désert et Mohammed Henni à raison. Steel inférieur à 3 »

Chez Citycrunch, ce n’est pas que l’on ne veut pas croire Liam, mais on aime quand même bien vérifier, on n’est jamais à l’abri d’une surprise. (Avec beaucoup, beaucoup de second degré)

 

(©Photo : Marion Dubanchet _ Saint Etienne Hors Cadre)

[A Saint-Etienne, il n’y a pas de resto]

Rien, wallou, nada …
Oui, mais… à y regarder de plus près, Saint-Etienne regorge de bonnes trouvailles culinaires avec une véritable offre internationale et locale. Des restaurants syriens, indiens, indonésiens, sud-américains, maghrébins mais aussi de la gastronomie française, des classiques pizza au renouveau des crêperies, du fast food aux adresses plus healthy, pour toutes les bourses et toutes les envies. Bon ok, je milite quand même officiellement pour l’ouverture d’une cevicheria et d’un fast food subsaharien.

❤ La carte de nos coups de cœur restaurant.

(N'hésitez pas à l’agrandir pour voir les détails)

(©Photo : Les Paulines_Saint-Etienne Hors Cadre)

[A Saint-Etienne, il n’y a nulle part où aller boire un verre ou faire la fête]

Une fois le travail fini ou le week-end là, contrairement à toutes les autres grandes villes de France, à Sainté c’est la sinistrose, on préférerait presque travailler plus, pour ne pas être face à ce néant d’offre en terme de bar, d’afterwork, de club etc …
Bon, ben y a bien un rade ou deux …

❤ La carte de nos coups de cœur Club & Pub.

 

(©Photo : Buchowski & Vagabonde _ Saint-Etienne Hors Cadre)

[A Saint-Etienne, il n’y a aucune, mais vraiment aucune activité]

Avant, il y avait la mine, les usines, on savait s’amuser. Aujourd’hui, qu’est ce qu’on peut bien faire de notre temps libre ? Plus grand chose.
Vu qu’ils ont fait une nouvelle ligne de tram, on fait des tours, c’est notre Disneyland à nous.

❤ La carte de nos coups de cœur activité.

Vous voyez il n’y a rien à faire à Saint-Etienne, le centre-ville est désert et on décampe dès qu’on peut vers d’autres magnifiques régions qui ont tellement plus à offrir.

Plus sérieusement, Saint-Etienne est souvent une belle surprise pour ceux qui ont décidé de lui donner sa chance, alors…
Adieu mentalité beausseigne et Bonjour Fierté d’être stéphanois !

Il y aura toujours plus vert ailleurs et il y a encore beaucoup d’améliorations à envisager pour améliorer notre ville, mais il existe une qualité de vie aujourd’hui à Saint-Etienne qu’il est difficile à envisager ailleurs, proximité géographique de grands pôles urbains et naturels, offre culturelle très riche, coût de la vie abordable, et une ville à taille humaine.
Le pire des ambassadeurs de Sainté reste le stéphanois lui-même, une particularité bien locale.
Stop à la comparaison néfaste avec Lyon, à taille égale Sainté n’a rien à envier à aucune autre ville française.
Stop à la gue-guerre avec les habitants de la Plaine, sans l’attractivité économique de Sainté, la Plaine du Forez n’aurait pas le même dynamisme.

Alors si toi aussi tu as un ami comme Liam, n’hésite pas à lui partager cet article, mais le ne partagez pas à trop de monde ça pourrait faire augmenter le prix des loyers.

SUPPORT YOUR LOCAL (…)