“La bouche d’un homme parfaitement heureux est pleine de bière.”
(maxime de l’Égypte ancienne)
La sagesse des hommes de l’antiquité est pour nous un modèle ! Bon je vous l’accorde, ils auraient pu rajouter « mais l’homme parfaitement heureux boit avec modération ». Mais on va arrêter de faire les beauseignes et repasser au sujet qui nous intéresse ici, à savoir les pubs sympas de Saint-Étienne. Quoi de mieux après une difficile journée que de se retrouver entre ami(e)s autour d’une bière et de quelques trucs à grignoter ? Vous ne voyez pas ? Moi non plus ! Donc en avant pour une petite tournée non exhaustive des pubs stéphanois, il y en a pour tous les goûts (classement par ordre alphabétique).
BXL Pub
2 Cours Victor Hugo (à proximité place Albert Thomas)
Situé sous les anciennes halles de la ville, le BXL Pub bénéficie de 2 atouts : son cadre et sa sélection de bières. Installé dans une magnifique cave voûtée, l’ambiance est propice pour déguster l’une des très nombreuses bières proposées à la pression ou en bouteille. Le BXL c’est un peu la Belgique à quelques mètres de la Place du Peuple !
Le petit + : large choix d’excellentes bières belges, belles planches apéro
Crazy Leprechaun
18 rue Notre Dame (à proximité rue Martyrs de Vingré)
À deux pas de la rue des Martyrs de Vingré, le Crazy Leprechaun propose une belle sélection de bière et de whisky dans une ambiance feutrée. L’accueil est sympa, les prix corrects et vous pourrez même grignoter sur place une belle planche de charcuterie / fromage. La terrasse sur le square Jean Cocteau est agréable et très calme.
Les petits + : retransmissions sportives, terrasse
Dirty Old Town
1 rue Emile Reymond (à proximité Campus Tréfilerie)
Vous trouverez le Dirty Old Town à 50 mètres de la Grand’Rue en face du campus Tréfilerie de l’université Jean Monnet. Ce pub 100% traditionnel accueille donc de nombreux étudiants et affiche souvent une ambiance survoltée !
Les petits + : retransmissions sportives, concerts, fléchettes
[Edit mars 2016 : ce pub est désormais fermé, malheureusement…]
Lipopette
5 rue St François (à proximité rue Martyrs de Vingré)
Niché au cœur d’une petite rue très discrète, le Lipopette vaut carrément le coup d’être trouvé ! Ambiance toujours détendue et sympa pour se retrouver autour d’un verre. À l’étage, les billards attendent les passionnés. La clientèle d’habitués apprécie l’atmosphère décontractée et la quiétude des lieux.
Les petits + : retransmissions sportives, billard, fléchettes
Saint-Patrick
44 rue des Martyrs de Vingré
Véritable institution stéphanoise, le Saint-Patrick existe depuis… fouilla ça fait bien longtemps ! Très vaste à l’intérieur, il accueille dans une atmosphère chaleureuse mais tonitruante un public plutôt étudiant.
Les petits + : retransmissions sportives, concerts, terrasse, fléchettes
Smoking Dog
5 rue Georges Dupré (à proximité rue Martyrs de Vingré)
100% PUB ! Le Smoking Dog c’est par excellence la maison où tout le monde se retrouve (parce que pub est le diminutif de public house, parce qu’on se cultive aussi sur Sainté CityCrunch) : ambiance so british, clientèle très hétéroclite, de tout âge et toutes nationalités, de la bonne musique, des bouquins… Bref, un bel endroit pour boire une bonne pinte !
Les petits + : retransmissions sportives, concerts, terrasse, fléchettes
Soggy Bottom
9 rue de la Résistance (à proximité place Jean Jaurès)
Le Soggoy Bottom se remue pour faire bouger la ville : quizz, concerts, bœuf de jazz, AMAP, ateliers participatifs, débats citoyens, soirées crêpes, etc. Tout cela en plus du billard et des traditionnelles soirées étudiantes, happy hour et matches sur grand écran. La clientèle plutôt étudiante en soirée est plus bigarrée à l’heure de l’apéro où le dimanche soir.
Les petits + : retransmissions sportives, concerts, billard, fléchettes
Time Well Wasted
66 rue Francis Baulier (à proximité place St Roch)
Un petit morceau d’Amérique entre St Roch et Tréfilerie. Le TWW accueille régulièrement des concerts de country et de rock. Il possède une terrasse agréable par beau temps et propose une sélection de bières locales (selon arrivage). Ambiance sympathique et décontractée assurée par le patron et une clientèle hétéroclite.
Les petits + : retransmissions sportives, concerts, terrasse, jeux de société, beer pong, fléchettes
7 commentaires
on me signale le Crossroads Tavern , qui en plus fait des burgers à tomber
https://www.facebook.com/Crossroads-Tavern
hum, voilà le BON lien facebook
https://www.facebook.com/Crossroads-Tavern-237695903073859/
Vous oubliez les bars de la place Jules Guesde, entre hôtel de ville & fourneyron : le Spirit Pub, l’entrepôts, le bar&vous (anciennement les pères pénards)… et vous avez déjà parlé de “chez lulu”, le bar à vins associatif. De très bonnes soirées passées dans ce coin là !
Ah mais on a sûrement oublié plein d’établissements très chouettes, mais il fallait bien faire tenir nos préférés dans un TOP 5 🙂
La sélection semble correcte étant donné que l’on parle de PUB !
Petite préférence en été pour le Crazy Leprechaun avec sa terrasse au top. Et le Crossroads Tavern en hiver. Lipopette toujours au top avec quelques bières intéressantes.
En effet on aime bien aussi le Crossroads, mais on se demande s’il a rouvert, vu qu’il a du faire des travaux à cause d’un incendie… ?
Oui il va réouvrir ! Y’a une invit’ qui tourne sur les réseaux sociaux. Visiblement grosse soirée prévue pour la réouverture le … 17 mars pour la St Patrick !