Alors, ce week-end, c’est le Téléthon et la Sainté-Lyon, soit un bon petit programme pour pas s’ennuyer (surtout pour ceux qui vont courir de nuit dans la boue, big up !). Amis sportifs et amateurs de records, rassurez-vous : c’est pas tout. On vous propose des tas d’autres activités où l’endurance va être mise à rude épreuve. Faites le plein de protéines (et de café) et en avant pour un week-end marathon.
Vendredi 4 décembre
Marathon #1 : 7 heures de son ! 3 DJettes vont se relayer aux platines pour la Bass Candy Party, organisée de 19h à 4h du matin dans 3 lieux différents : dans l’ordre, Les 6 Roses, La Tanière et le Slag Heaps.
Plus d’infos
Marathon #2 : le Photo Club de Saint-Etienne installe son studio pendant 2 jours au Melies Café et propose des shootings photos dans le cadre du Téléthon. L’occasion de se faire tirer le portrait par des pros pour la bonne cause ! C’est vendredi à partir de 19h et samedi toute la journée.
Plus d’infos
Marathon #3 : réaliser un fanzine en 24h. De vendredi 17h à samedi même heure à l’Amicale Laïque de Tardy, les Arts du Forez organisent les 24h du manque, où ça dessinera, imprimera, brainstomera et boira pas mal de café pendant 24h chrono. Bonus : concerts au casque toutes les 33 minutes !
Plus d’infos
Marathon #4 : grosse soirée métal au Fil, Metal Coalition, avec 3 groupes stéphanois qui envoient des watts et qui doivent souvent aller jusqu’au “11” sur leur ampli. Heavylution, Mithridatic, Korrosiah. C’est à 20h30 et ça coûte 8 euros en prévente.
Plus d’infos ici et là
Et on n’oublie pas la traditionnelle Fête de la Sainte Barbe ! Rendez-vous à 18h30 place Jean Jaurès pour la projection d’un film sur écran géant et pour suivre le cortège jusqu’au Puits Couriot pour le feu d’artifice.
Plus d’infos
Samedi 5 décembre
On file découvrir StéréoBroke, l’atelier-boutique rétro qui organise pour son ouverture une vente nocturne d’objets rétro : objets vintage, petit mobiliers, vinyles… que des bonnes idées à mettre sous le sapin par exemple ! C’est au 13 passage Ste Catherine de 18h à 21h, avec un petit bar et des collations.
Plus d’infos
Pour les marathoniens qui ont une voiture (ou qui sont assez dingues pour traverser le Pilat à pattes), c’est l’inauguration de l’atelier collectif Les Curieux à Saint Julien Molin Molette (Espace aux 6 Fontaines) : animations, expos et ateliers (gravure, sculpture, dessin…) à partir de 15h, concert à partir de 19h. Et, évidemment, avec la buvette et le miam qui vont bien ! Comptez une participation pour le concert et 5 euros pour l’adhésion.
Plus d’infos
Dimanche 6 décembre
Allez on se pose un peu, c’est dimanche après tout : Evasion and Co et l’atelier associatif Inkoozing s’associent pour faire découvrir la sérigraphie. Une chouette idée d’activité en famille (accesisble à partir de 7 ans) : imprimez vous-même votre tote-bag et repartez avec ! C’est de 14h30 à 16h30 et ça coûte 20 euros.
Plus d’infos ici, inscription là
Sinon, les musées stéphanois sont GRATUITS le premier dimanche de chaque mois ! C’est le moment d’aller voir la dernière expo “Culture Interface” à la Cité du Design ou “Bénéfice de guerre – guère de bénéfices ?” au Musée d’Art et d’Industrie par exemple.
Et enfin, dans un autre registre on vous recommande une autre activité sympa et gratuite : allez voter !
Coût total de ces bons plans : à partir de 33 euros + une bonne paire de baskets, de l’énergie, de la sueur ! Mais vous allez kiffer. Passez un bon week-end les petites taupes, et n’oubliez pas d’ajouter d’autres bons plans dans les commentaires !