V comme Verrière

S’il n’y avait pas eu de verrière dans cette histoire, je n’aurais probablement jamais écrit cet article.

Avant même de connaître quoi que ce soit sur le lieu qui nous intéresse aujourd’hui, j’avais vu des photos, ça a capté mon attention, et mon coeur à fait boum ! C’est dire à quel point les détails comptent…

C’est hyper matérialiste en fait, j’aime les verrières (et les panoramas), donc pour moi, s’il se passe quelque chose sous une verrière, c’est forcément bien. Bon ok ça reste à prouver (bientôt un article sur les verrières de Sainté ?)…

voluntas03

Dis Roger, c’est moi ou le ciel est jaune maintenant ?

V comme Viêtnam & Voluntas

Passons mes obsessions verrièro-architecturales, car aujourd’hui le sujet ne concerne ni l’architecture, ni le jardinage, ni un atelier d’artiste, mais un studio de cinéma.

Certains le connaissent déjà, car Voluntas Films a été inauguré fin octobre 2015 au 38 rue Michelet – vous savez, la rue parallèle à la Grand’rue qui va de la place du peuple à Tréfilerie, à deux pas du centre-ville (ou dans le centre-ville, le débat est ouvert) ?

L’entrée, au 38 rue Michelet

Pour tous les badabeus du coin, Voluntas c’est un mot latin qui veut dire volonté, souhait.
Et ça illustre plutôt bien le parcours de Clément Faure, 25 ans, l’initiateur du projet. Il a fait des études dans un tout autre domaine, mais il a continué à entretenir sa passion pour le cinéma. À peine rentré de plusieurs mois à l’étranger (au Viêtnam entre autre, où il a tourné un documentaire sur une ethnie locale), il monte son projet de studio de production. Il cogitait dessus depuis un moment déjà, c’est pas apparu tout seul comme une envie de pad thai, n’empêche que c’est allé plutôt vite et que ça à de la gueule : ça vous dit de visiter ?

V comme Visite guidée

Plaque en verre très officielle, grande banderole au fond de la cour avec le logo à fond jaune, on est bien chez Voluntas films.
On entre par la porte cochère en métal puis on traverse une cour intérieure/parking pour entrer par une immense porte sur la droite. Après quelques marches on entre dans le studio…

Ça y est, on y est. C’est un peu sombre aujourd’hui car les rideaux noirs qui entourent le coeur du studio (la verrière!) sont tirés.
Tout autour viennent se greffer les différentes parties techniques (régie, espace maquillage, espace de vie, studio de montage…).
C’est tout propre, tout a été repeint en noir ou blanc selon les zones, il y a du matos, bref « y’a plus qu’à ».

V comme Vidéastes (en herbe, ou confirmés)

« Tiens et si je mettais en boite cette histoire obsédante que j’ai en tête depuis des mois (en plus dedans il y a une v… donc ce serait vraiment l’idéal pour mon projet !) ? »

Pas de souci, pour ça tu as 3 possibilités d’accompagnement :

La production : si tu veux être accompagné de A à Z, de l’écriture à la projection au Gaumont (euh..si si c’est bien d’être ambitieux !)

La formation : si t’y connais rien mais que c’est un secret, et que tu as bien l’intention d’écrire un scénario en béton et tourner des plans à la Xavier Dolan. Ou juste pour apprendre l’histoire du cinéma, c’est bien aussi.

La location : si t’as pas besoin d’aide, tu peux juste louer le studio, ou une caméra et 3 spots pour ton prochain film douteux avec les jumeaux de Saint-Etienne.

logoVoluntas Films

38 rue Michelet
42000 Saint-Etienne

04 27 81 58 60

Site Internet / Page Facebook / Twitter

PSst : Internet, c’est bien, mais vous pouvez aussi aller les voir en vrai : c’est ouvert les lundis et mardis de 10h à 19h.