198487_640_360

L’Euro, c’est fini, et Saint-Etienne a démontré une fois de plus qu’elle était bien une grande ville de football. Et sans faire injure à la bande de Kevin Monnet Paquet, c’est un tout autre football que nous avons pu voir sur les terrains de Geoffroy Guichard. Un football plein d’émotions comme en apportaient parfois les Verts à l’époque ou la lumière des mineurs éclairait notre cité. Pour se remémorer cette époque où le football à Sainté n’était pas que passe en retrait, on a visité le Musée des Verts (dont on avait déjà parlé ici).

L’émotion ! C’est bien elle qui envahit tout supporter de l’AS Saint-Etienne lorsque résonne le chant mythique de Monty « Allez les verts », et c’est sur cette musique que l’on pénètre dans le premier musée dédié à une équipe de football en France. Nous rentrons donc dans la lignée des grands clubs avec musée comme le Barça, le Milan AC ou encore Liverpool FC. Pas moins.

musee_verts

La visite vous accompagne à travers toute l’histoire du plus grand club de France, le tout dans des teintes à dominance étonnamment verte. Saviez-vous pourquoi l’ASSE joue en vert ? Pourquoi l’ASSE avait comme mascotte une panthère ? Et que l’une des premières mascotte du club était… une sorte de lézard ?

Les lieux sont modernes et on ne se lasse pas de lire les écriteaux que l’on boude dans d’autres musées.

Et surtout, on peut observer la Joconde stéphanoise… les fameux poteaux carrés de mai 76 ! Oui, ceux qui nous ont empêchés d’être le premier club français à remporter la coupe d’Europe (et d’avoir une étoile d’or sur le maillot, ainsi que 5 étoiles sur FIFA!!!).

Les poteaux carres du stade de Glasgow (Finale de la coupe d'europe des clubs champions 1976) - Maillots - Images - Coupures de presse

Le musée propose en plus la visite des coulisses du stade Geoffroy-Guichard, et c’est à ne pas louper ! Vestiaire, salle de conférence, couloir des joueurs et entrée sur la pelouse… eh non ça ne ravit pas que les petits de voir ça, mais aussi votre ami qui, sans les ligaments croisés aurait -bien évidemment – été joueur professionnel.

870x489_photo-28-mai-mathilde-024

Le Musée des Verts évoque le football comme une histoire culturelle à Sainté… triste pour ceux qui voudraient que la ville s’émancipe de son club de football, un bonheur pour les amoureux de ballon rond et de sport en général. Quoiqu’il en soit, ce musée mérite largement une visite afin de concilier l’importance dans l’Histoire de la ville du club de l’AS Saint-Etienne.

Infos pratiques :
Musée des Verts
🏡 14 rue Paul et Pierre Guichard, 42028 Saint Etienne Cedex 1 (au stade Geoffroy Guichard)
📞 04-77-92-31-80
🕐 Horaires : 10h-12h , 14h-18h (fermeture le jeudi,vendredi et dimanche matin)
💻 Plus d’infos – notamment sur les expositions 🙂 : www.museedesverts.fr