Saint-Étienne CityCrunch
Archives
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • avril 2019
  • septembre 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
Catégories
  • Activités à Sainté
  • Agenda week-end
  • Autour de Sainté
  • Balades autour de Saint-Etienne
  • Bars à Sainté
  • Bonne humeur
  • Bonnes adresses
  • Bons plans
  • Concert à Sainté
  • Culture à Sainté
  • Envers du Décor
  • Expos à Sainté
  • Info fraiche
  • Initiatives locales
  • Mardi de la WIn
  • Non classé
  • Pandi les Bons Tuyaux
  • Pochette Surprise
  • Restos à Sainté
  • Sainté for beginners
  • Shopping à Sainté
Méta
  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
  • Chaud patate ➔
  • 5 adresses à se faire livrer à St Etienne quand la météo est pourrie
0 J'aime
0 abonnés
0 Followers
Saint-Étienne CityCrunch
Saint-Étienne CityCrunch
  • Restaurants
  • Bars
  • Shopping
  • Activités
  • Culture
  • Balades
  • Agenda
  • S’installer
  • Infos
  • Activités à Sainté

Rencontre avec le photographe Aurélien Piégay

  • 25 octobre 2016
  • Aucun commentaire
  • 465 vues
  • Jo
Total
0
Shares
0
0
0

Comment résister à l’envie de s’improviser photographe quand des appareils photos de plus en plus intuitifs sont sournoisement intégrés à tous nos attirails numériques indispensables à notre pauvre survie d’animaux sociaux connectés ?! Il suffit de jeter un œil sur un véritable travail de photographe professionnel comme celui d’Aurélien Piégay pour aisément comprendre qu’on peut classer son selfie à peine cadré dans la case « oubli fortement conseillé » de sa mémoire. 

Aurélien Piégay 1

Nous avons rencontré Aurélien et l’avons interviewé sur son travail et sa carrière à Saint-Etienne.

-Comment es-tu venu à la photo ?

Depuis tout petit, une de mes manies était de prendre le caméscope de mes parents pour filmer tout et n’importe quoi ! Je me faisais engueuler car à l’époque, c’était des cassettes donc ça coûtait cher ! Puis je suis passé du caméscope à l’appareil photo. Au lycée, j’ai relancé un atelier photo laissé à l’abandon : on travaillait avec de l’argentique, je développais les pellicules. Très formateur pour s’imprégner de tous les mécanismes de la photographie.

-Quel bilan fais-tu de tes six ans de carrière en tant que photographe à Saint-Etienne ?

Un véritable défi ! Mais je ne regrette pas mon choix de l’indépendance. Il y a des hauts, des bas et, dans les deux cas, rien n’est jamais acquis. Les hauts font grandir mon entreprise. Les bas me font grandir moi. Saint-Etienne et sa périphérie constituent un territoire à échelle humaine où le bouche-à-oreille peut être efficace. La relation client peut s’établir d’une manière plus solide, ce qui renforce, en aval, la fidélisation.

aurelien-goujon-057

-Qui plus est, la relation avec le client-modèle est primordiale dans ton métier ?

Dans le cadre d’un travail photo individuel, je dois occuper plusieurs rôles : l’ami qui écoute et oriente le modèle en fonction de son caractère et de ses attentes. Le clown qui détend l’atmosphère. De manière générale, mon rôle est celui d’un guide respectueux et attentif désireux d’établir un rapport de confiance.

-Peux-tu décrire le processus par lequel la photographie peut transformer l’image qu’on a de soi-même et donc agir sur la confiance qu’on a en soi ?

En essayant de m’adapter à la singularité de chaque modèle, je tente de leur fournir une image fidèle d’eux-mêmes qui révèle en même temps tout leur potentiel. Tout ce travail devant aboutir, au moment du visionnage du résultat, à une espèce de prise de conscience du modèle. En se réappropriant son image, il se réapproprie une part de lui-même. Et se réapproprier cette part est déjà un grand pas en avant pour la confiance.

-Surtout que cette image, dans une société très axée sur l’apparence, est souvent brouillée par des complexes ?

Effectivement, je suis témoin de toutes les pressions physiques et psychologiques que la société fabrique dans sa machine de stéréotypes et de préjugés. Si les gens ramènent ces pressions sociales dans le studio, mon but est que celles-ci disparaissent pour qu’ils repartent avec une autre vision d’eux-mêmes. Il faut bien être conscient d’une chose : les idéaux de beauté affichés dans certains magazines s’obtiennent souvent à grands renforts de retouches qui n’ont pas grand chose de réel. Il s’agit donc plus d’un succès infographique que d’une authenticité photographique.

-Afin de permettre à tout le monde de découvrir ce qu’est une session photo, tu as mis en place une formule tarifaire particulière ?

Oui, à un rythme d’une fois tous les deux mois, j’organise un événement intitulé Free Shot Session. Une session photo classique consiste à payer le shooting (39 euros) en plus des photos choisies. La « Free Shot » est l’occasion de proposer trente minutes de shooting gratuit. Dans ce cas, on ne doit me régler que les photos retenues lors du choix final, juste après le shooting. Ces séances qui démocratisent la notion de « shooting » qu’on pense parfois réservée à une élite, brassent une diversité de gens aux apparences, caractères et parcours très différents. Chaque édition est une surprise et une aventure photographique.

Pour avoir assisté à plusieurs shootings et à certaines « Free Shot Session », les éclats de rire et la bonne humeur sont l’essence même de ces séances. Nombreux sont ceux qui se redécouvrent à travers l’objectif d’Aurélien. Le « clic » de l’appareil photo fait parfois le déclic des autres, c’est du moins ainsi qu’il conçoit tout le sens de son métier. Un photographe à la philanthropie communicative et à l’humanisme touchant.

Plus d’infos sur les Free Shot Sessions ici / Page Facebook.

Aurélien Piégay 2

 




Partagez 0
Tweetez 0
Jo

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Pouce-nous sur Facebook
Derniers articles publiés
  • 475714779 618458677219622 1510030973391096170 n
    Que faire à Saint-Etienne ce week-end ? (28 février – 1er mars)
  • 461869383 845078624350917 7487213952503188314 n 1
    Que faire ce week-end à Saint-Etienne ? (21 – 23 février)
  • 473539075 122190892958187631 1821329666090736988 n 1
    Que faire ce week-end à Saint-Etienne ? (14 – 16 février)
  • merwane benlazar
    Cette semaine c’est le retour d’Arcomik, le meilleur festival d’humour de France
  • hq720 1
    Que faire ce week-end à Saint-Etienne ? (7 – 9 février)
CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web • CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web •

Vous pouvez nous suivre sur :
FACEBOOK
INSTRAGRAM

HEY SALUT ! 
Nous sommes CityCrunch, le magazine bien urbain. On aime la street-food, la bière, les concerts et les expos mais aussi partager toutes nos découvertes avec le plus grand nombre. Ça tombe bien, c’est ce qu’on fait sur ce site en publiant des bons plans sorties dans la ville.

Contactez-nous

Webdesign par Yay Graphisme
Logo par Tarwane
Edition par l'agence Buena Onda
Banque d’images Depositphotos

ON EST
 PRESQUE PARTOUT

LYON CITYCRUNCH
LILLE CITYCRUNCH
MONTPELLIER CITYCRUNCH
MONTRÉAL CITYCRUNCH

CHERCHER PAR THEMES
Balade • Bière • Bistrot • Brunch • Burger • Concert • Cocktails • Boutique • Cuisine stéphanoise • Enfants • Escape Game • Football • Jeux • Musique • Pizza • Salon de Thé • Sport • Théâtre

Mentions légales - Infos sur les cookies

Input your search keywords and press Enter.