On vous a déjà donné des astuces pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires, voici maintenant quelques idées pour toute l’année si vous êtes en panne d’inspiration : les activités pour les enfants proposées par les bibliothèques. Se mettre au chaud avec nos petits, pour pas un radis, et avec des propositions coolissimes : c’est pas du bon plan, ça ?

saint-etienne-bibliotheque

Bien loin de nous le temps où la bibliothèque était un lieu à l’image poussiéreuse, que l’on pensait réservé aux bons lecteurs. On a testé avec enfants de tous âges les animations proposées par plusieurs médiathèques et c’est trop bien.

On a commencé avec les Rendez-vous conte pour les touts-petits ( jusqu’à 3 ans) car oui les bébés aiment les histoires. Evidemment, les médiathèques leur proposent des animations adaptées, un temps court, un espace au sol et des artistes qui ont l’habitude de travailler avec ce public. A cet âge on s’imprègne de l’histoire mais évidemment les bébés ne sont pas des élèves et l’écoute ne ressemble pas à celle d’un enfant de 6 ans. En général il ne faut pas s’inscrire mais je vous conseille de venir un peu à l’avance pour avoir une place. En effet, pour que l’animation fonctionne il faut que le public ne soit pas trop nombreux. Il y a aussi des ateliers : par exemple, exemple une heure d’ initiation à la musique électronique est proposée aux enfants à partir de 8 ans à la médiathèque de Carnot le 2 et 9 novembre ou de la retouche photo à la médiathèque de Saint Just Saint Rambert le 26 octobre.

musiqueelectronique

Vous savez quoi ? Il suffit de les inscrire, et c’est tout. Pas besoin d’être adhérent, ni d’avoir une carte (même si ça vous permet d’emprunter livres, disques, DVD et jeux vidéo et que très souvent c’est gratuit pour les enfants dans votre ville, non, rien ni personne ne vous y oblige si ce n’est votre bon sens). Vous pourrez aussi les emmener voir des films à la cinémathèque ou encore des spectacles et même laisser vos enfants découvrir (ahah) des jeux vidéos et jouer en groupe sur wii, playstation ou Xbox.

A Saint-Etienne, les médiathèques fonctionnent en réseau et éditent un programme papier trimestriel à récupérer sur place et à éplucher scrupuleusement pour ne rien laisser passer. Toutes ont des sites avec des onglets animations. Tout commence ici.

Bonus taupinette: dans toutes les médiathèques vous trouverez ce livre savoureux à raconter en pensant à nous: De la Petite Taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête !

mlhpzfw0c6x1rvgyp341alnaio4

N’hésitez pas à ajouter dans les commentaires vos bons plans dans les bibliothèques 🙂