La saison de l’apéro c’est un peu tout l’année à Sainté, mais celle de la terrasse vient juste de démarrer. Pour arroser ça, voici nos spots préférés pour déguster une bonne planche.
Pourquoi un TOP 6 ? Parce que ça rime avec saucisse et pastis…

6 – Méliès Café

Le lieu, bien connu de tous, propose des planches mixtes charcuterie-fromage classiques, mais également des huîtres à l’unité pour l’apéro, ce qui valait le coup d’être signalé.

🏡 Le Méliès Café, 10 place Jean Jaurès – page facebook

5 – L’Elixir

Une planche tout à fait honnête à base de pâté croûte et de calendos, à déguster avec un petit blanc ou une bière sans chichis : c’est l’afterwork pépère, ambiance bar de quartier sans les bobos. Consultez leur page facebook, il y a régulièrement des soirées à thèmes !

🏡 L’Elixir, 12 rue François Gillet (tram Square Violette) – page facebook

4 – Pampille

C’est le spot qui monte : bons produits, belle carte des vins et joli choix de bières locales, ambiance détendue, accueil agréable et déco chaleureuse. Le petit plus : la grande table en bois pour les soirées où l’on est plus nombreux que prévu !

🏡  Pampille, 10 Rue Denis Escoffier (tram Peuple) – page facebook

3 – Lobster Club

On ne s’en lasse pas ! Et il n’y a pas que des planches au Lobster, il y a aussi régulièrement des soupes, des moules ou des hot-dogs. On vous en a déjà parlé ici, et on confirme à force d’y retourner régulièrement que c’est toujours un super plan pour l’apéro.

🏡 Lobster Club, 2 rue Denis Papin (tram Campus Tréfilerie) – page facebook

2 – Le Démineur

On n’est pas peu fiers d’avoir déniché cette petite perle : une guinguette qui ne paye pas de mine dans une rue déjà bien fournie en bars, mais qui propose une planche délicieuse avec de la charcuterie et des fromages 100% locaux pour accompagner par exemple une bière de la Brasserie Stéphanoise (elles sont toutes dispo, dans tous les formats, un vrai traquenard). Et c’est pas cher (on ne sait plus exactement mais on ne s’est pas ruinés !)

🏡 Le Démineur, 3 rue du Jeu de l’Arc (tram Square Violette) – page facebook

1- Au Baratin

« Baratin rime avec copain » : telle est la philosophie du lieu, qui arrive largement en tête de ce classement. Moi j’ajouterais que ça rime aussi avec « Gevrey-Chambertin », « Remets donc un bout de pâté sur mon pain » et « On est bien, Tintin, on est BIEN ».

Avant même d’aborder la question des planches, on va au Baratin pour Zaz, la géniale patronne aux multiples super-pouvoirs : top connaisseuse en vins, cuisinière inspirée, ultra accueillante et dompteuse de vieux frigos, oui oui. Une fois que vous serez totalement tombés sous son charme (ou sous celui de sa carte des vins), impossible de résister aux petits miams pour aller avec. Bien plus qu’une planche mixte frometon-charcute, on y trouve aussi des soupes, du poisson et des tapas sucrés ou salés, selon ce que Zaz a trouvé au marché. Tout est fait maison avec amour et produits locaux sauf peut-être les pois chiches et le Neuchâtel. Et encore…

Une envie subite de planche apéro mais il n’est que 11h du mat’ ? Pas grave ! Au Baratin on peut aussi bruncher le samedi et le dimanche 😊

🏡 Au Baratin, 4 rue Etienne Mimard (tram Jean Moulin) – site web ici, page facebook .

Alors, quelle est votre planche préférée ? N’hésitez pas à compléter ce Top 6 dans les commentaires !