Bon logiquement, nous ne serons pas en Ligue des Champions en 2020 (faites moi mentir !!), cependant l’année 2020 va représenter une belle année riche en événements et en nouveautés à l’ombre des 7 collines (comprenez pas mal de bouffe, beaucoup de bringue et plein d’événements culturels).
Liste non exhaustive de ce qui nous attend :

  • Les Halles Biltoki : Personne ne comprenait vraiment le déménagement du BXL, laissant dans une lente agonie les Halles Mazerat ancien poumon de la ville, avec l’arrivée des Halles Biltoki, c’est tout un quartier qui va en profiter. Oui mais c’est quoi ?  Véritable lieu de vie, avec une trentaine de traiteurs , de la petite restauration, des dégustations, des événements , 2 terrasses, ouvert même le dimanche, autant vous dire que vous allez souvent nous voir traîner du côté du quartier des Ursules.
    Ouverture : Prévue pour le dernier trimestre 2020.

  • Parc Explora : Direction le parc du Puits Couriot, on savait le lieu en éternel renouvellement à l’image de la ville, après des concerts, des événements culturels et sportifs, petits et grands (ça fait très pub de jouet à Noël ça) vont pouvoir participer à des expériences scientifiques, découvrir des innovations technologiques mais aussi expérimenter des nouvelles découvertes. C’est simple si ça ressemble au Parque Explora de Medellin, je loue un appart au clapier.
    Ouverture : Prévu en septembre 2020.

 

 

  • La comète : La comédie est partie, La comète arrive. A la place de l’ancienne comédie de Saint-Etienne partie s’installer dans le quartier de technopole, on va désormais retrouver le concept « La comète ». Le site va devenir une véritable pépinière du spectacle vivant, permettant le développement des compagnies stéphanoises dans leurs pratiques et leurs échanges.
    Ouverture : Prévue pour le premier trimestre 2020.

 

  • Steel : Un super mall, très années 80 avec plein de boutiques inconnues à Sainté et la ferme intention de permettre aux habitants de la plaine et du Gier, de ne SURTOUT pas rentrer dans Saint-Etienne.

 

  • Restaurant du musée des verts : On va gagner, ça c’est juré. Un restaurant à l’intérieur du stade Geoffroy Guichard, ouvert 7/7 avec une vraie carte 100% locale, afin d’offrir un lieu de vie tous au long de l’année, c’est l’objectif du nouveau restaurant qui va se trouver au dessus du musée des verts.
    Ouverture : Prévue en 2020 …

 

 

  • Paroles et Musiques : Un retour qui n’en est pas un pour le festival qui aura vécu 2 ans sous le nom de Saint-Etienne Live. La programmation du festival est très intéressante, avec des classiques (Dyonisos , Pierre Lapointe, Féfé et Leeroy …) et des nouveautés tendances (Josman, Chilla …).
    Du 1 au 17 mai 2020, au Fil, sous le chapiteau du Magic mirros et au château des roziers.
    + D’infos : https://www.facebook.com/events/2171557709814847/

 

  • Les dates de Face B : 4 dates en début d’années pour la programmation de Face B, les 4 se passent au Fil, les 4 sont folles. Du rap, du New Reggae, de l’électro hip-hop et pop, c’est du très fin et on attend chaque date avec impatience.  Deluxe, Chinese Man, Jahneration, Zola ,accompagnés de plusieurs guest, ça va être une
    dinguerie !
    Entre Janvier et Avril 2020
    + D’infos : https://www.facebook.com/facebproduction/

 

  • APRÈS L’ÉCOLE Biennale Artpress des Jeunes Artistes :  Attention, une biennale peut en cacher une autre. Entre le 19 juin et le 30 août 2020, c’est la première édition de la biennale Art Presse. Véritable événement de première, l’exposition est dédiée aux rookies des écoles d’Art. Oui, Sainté vous offre une exclusivité mondiale, car ici on découvre les designers de demain choisis par un jury international sous la présidence de Robert Storr, peintre et historien de l’Histoire américaine. Un événement qui va rythmer Saint-Etienne, avec des expositions à la Cité du design mais aussi au Musée d’art moderne & contemporain.
    Du 19 Juin au 30 août 2020.

 

On retrouvera aussi, 4 nouvelles expositions du côté du Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMC), et 1 nouvelle exposition à la Cité du Design (Autofiction), un nouveau restaurant du côté de l’Opéra de Saint-Etienne (ouvert depuis novembre 2019), un institut de l’art culinaire chinois en lieu et place de l’Eglise Sainte Marie avec le chef Jean Jacques Bornes, un centre de l’innovation et du savoir à la Manufacture, l’ouverture d’une galerie ceysson et Bénetière fin 2020 sur l’ancien site de l’Afep mais aussi la construction d’un tout nouveau centre des expositions toujours dans le quartier technopole.
Côté musique, après un énorme début d’année avec IAM, Oxmo, la Rue kétanou entre autres au fil, on pourra toujours compter sur le mi-nuit festival en mars au F2 par poto-feu event, et les toujours aussi folles soirées de 1001 Bass. 

Et ça, c’est juste qu’on peut vous dire …

On attends vos nouveautés en commentaire !

Bonne années 2020 les stef’