On vous le dit sur les plus grands sites et blogs de France, il y a même un youtubeur dont la passion est de casser des télés qui le dit, il ne se passe jamais rien à Sainté, on a dû donc se casser la tête pour trouver 10 choses qui se passent ici.
1 – ? Le festival des arts burlesques (Arcomik)
Ce festival d’humour qui a lieu en février à Saint-Etienne est tout simplement le plus grand rassemblement d’humour en France. En 2020 vous pouviez y découvrir Bun Hay Mean, Ines Reg, Roman Frayssinet etc … en 2021 vous pourrez y découvrir Thomas Wiesel, Baptiste Lecaplain ou encore Redouane Bougheraba.
2- ?️?️ Saint-Etienne est la seule ville française UNESCO de Design.
Saint-Etienne et le design c’est une histoire d’amour. Un concept lié à l’ADN même des stéphanois qui ont toujours su faire preuve de résilience et de créativité, du design social au design mobilier. Ce design se retrouve célébré tous les deux ans avec la Biennale Internationale du Design qui se déroule dans différents lieux de la ville dont la cité du design.
3- ? Le Positive Education
Le meilleur festival de techno français se trouve à Saint-Etienne, ce n’est pas nous qui le disons c’est Vice. Avec une programmation ultra pointue, le Positive Education propose un gros rendez-vous festif et musical en novembre aux stéphanois (et pas que). Sinon vous pouvez découvrir la dernière édition décrite par Trax ici.
4 – ⚽ Les plus grands événements sportifs internationaux.
Oui en plus d’avoir l’un des plus gros palmarès de France en Football, la plupart des grands événements sportifs sont passés par Saint-Etienne. Coupe du monde de Football, Euro de Football, championnat de France d’athlétisme, tour de France et bientôt pour la 2ème fois en 2023 la coupe du monde de rugby.
5- ?️ La 2ème plus grande collection d’art contemporain de France.
C’est au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne que se trouve cette collection.
Juste derrière Beaubourg (centre Pompidou) avec 19 000 œuvres de différente nature. Et si vous en profitiez pour monter dans un tram, afin de découvrir la Biennale Artpress mettant actuellement en avant les artistes de demain.
6 -? Saint-Etienne est une ville de première.
À Saint-Etienne, l’histoire fût souvent écrite. Première ligne de chemin de fer de France (1844) , plus ancien réseau de tramway de France (depuis 1881), création de la première bicyclette à Saint-Etienne (1844) , première entreprise française par correspondance avec ManuFrance. Le premier musée consacré à un club de football en France est à Saint-Etienne (le musée des verts), et c’est aussi le premier club à avoir eu une boutique. Enfin, ici fût créé la machine à coudre(1830). Bref, tout une histoire.
7- ? La fête, la fête, la fête.
Avec une grosse centaine de bars (dont une trentaine se concentre dans le quartier de la soif, le quartier Saint Jacques), un Zenith, une salle de musique actuelle (SMAC), un ancien hangar et une ancienne gare transformée en salle de spectacle. Avec 26 festivals tout au long de l’année, et surtout un prix de la pinte moins chère qu’ailleurs en France, Saint-Etienne est clairement une ville de bringue.
8- ?️ L’une des places fortes de la musique française.
Avec l’éPOPée verte, le label du Fil, Saint-Etienne frappe fort en cette fin d’année en présentant pas moins de 5 artistes et groupes qui font l’actualité de la pop française. Zed Yun Pavarotti, Fils Cara, Terrenoire, La Belle Vie et Cœur sont tous issus de Sainté. Et on peut rajouter à la liste la Dub Inc, L’entourloop, The Architect, Bernard Lavillier, Claustino, Nazim, Mickey 3D, la 5ème Kolonne. Envie d’en savoir plus sur la musique stéphanoise et ses artistes, cliquez ici, sinon pour lire ce que le journal Libération à a dire de notre scène musicale c’est ici.
9 – ? Oh, juste la meilleure ambiance de France.
On ne voulait pas forcément en parler, parce que ça va de soi, mais on peut être fier d’avoir l’ambiance la plus chaude de France. Oui, venir voir un match à Sainté c’est plus pour le spectacle dans les tribunes que sur le terrain. Sinon, la page Ultras World a tout simplement classée Saint-Etienne comme la 7ème meilleure ambiance du monde. Bon même nous on ne serait pas allés jusque-là.
10- ? L’une des villes les plus attractives et créatives de France.
Avec son immense tissu associatif et culturel, Saint-Etienne est aussi le 2ème bassin de PME-PMI de France après l’île de France. C’est aussi la 3ème métropole française en terme de dépôt de brevet. C’es aussi l’une des villes les plus attractives de France de par notamment son coût de la vie, son faible taux de chômage et ses possibilités presque infinies à redessiner la ville.
? Après si vous connaissez des gens qui préfèrent payer plus cher pour les mêmes services, on ne peut rien faire pour eux.