Malgré nos mises en garde sur le fait qu’il n’y ait rien à faire à Saint-Etienne, tu as quand même choisi de venir ou revenir habiter à Sainté.
Bon, c’est notre rôle donc on va bien t’aider à choisir le quartier où tu te sentiras le plus à l’aise pour profiter de ta vie dans la ville aux 7 collines (oui tu l’auras compris, il te faudra parfois de bons mollets).
Quelques informations à savoir sur Sainté avant de venir y habiter.
Saint-Etienne est la 2ème plus grande ville de la région Auvergne Rhône-Alpes (devant Grenoble et Clermont Ferrand), elle est aussi la 13ème plus grande ville de France. C’est une ville de moyenne montagne, en effet elle est perchée entre 420 et 1200 mètres d’altitude soit l’une des plus hautes villes d’Europe (avec Madrid et Sofia). Il vous faudra donc, comme on vous le disait, de bons mollets pour passer de quartier en quartier.
Saint-Etienne est un moteur économique régional. Le 2ème centre d’affaires de la région (derrière Lyon Part-Dieu), le premier bassin de PME/PMI de France après l’île de France, un taux de chômage en dessous de la moyenne nationale (7,70%) et de grands sièges (Casino, Desjoyaux, Sigvaris, Thuasne, Focal etc …) Oui, on parle bien de Saint-Etienne.
Saint-Etienne est une ville fière et populaire. Comme Marseille, Saint-Etienne est frappée d’une sociologie à l’américaine, avec un centre-ville plus populaire que sa périphérie. Le taux de pauvreté y est encore tout de même assez élevé dans les quartiers populaires. La ville jouit historiquement d’une richesse liée au multiculturalisme ancré dans les racines ouvrières de la ville. Il n’y a pas de véritable ségrégation par quartier; chaque rue a presque sa propre sociologie.
Saint-Etienne a un coût de la vie peu élevé. Que ce soit pour vous loger, pour vos transports, manger, boire ou pour vos sorties culturelles, Saint-Etienne a un coût de la vie en moyenne bien moins élevé que les autres grandes villes françaises. Tout cela couplé à une offre culturelle et de loisirs importante fait de la ville la 4ème métropole française où il fait bon vivre.
Tu es jeune et ambitieux (par contre pas vicieux si possible).
Tu viens d’arriver sur Sainté pour les études? Tu viens profiter des prix attractifs de la ville pour faire ton premier achat immobilier? Tu a été muté sur Saint-Etienne et tu as un style de vie très urbain?
Donc on est d’accord, toi ce qu’il te faut c’est de la chaleur humaine, des bars, des restos, des belles boutiques indépendantes, des cinémas, en gros être proche de tout (avec ses avantages et ses inconvénients).
▪️ ? Hyper centre (autour de la Place Jean Jaurès / Place du Peuple)
Des grandes places, une proximité avec le quartier très animé Saint-Jacques, sur la route de la grand’rue pour attraper le tram. Ici c’est la possibilité d’avoir de beaux appartements bourgeois mais aussi de très grandes collocs. C’est faire le choix d’être très très proche de tout mais ça peut être aussi un enfer pour se garer (on privilégiera ici les transports doux).
▪️ ? Crêt de Roc
Le Montmartre stéphanois, un quartier multiculturel où se mélangent artistes, associations alternatives et classe populaire. Une situation stratégique entre Jean Jaurès et Châteaucreux. Le Crêt de Roc, c’est aussi la chaleur des bars de la place Jules Guesde et les commerces du pied des marches. Un vrai quartier stéphanois en somme.
▪️ ?Colline des Pères
Moins connue et plus calme que sa sœur le Crêt de Roc, la Colline des Pères c’est la tranquillité des petites rues de colline tout en étant très proche du centre. Quartier parfait pour profiter de beaux lofts et d’ateliers, c’est aussi le quartier de la fameuse rue des garages d’Ella & Pitr, et la vue depuis l’ancienne école des Beaux-Arts vaut le détour.
C’est qu’on commencerait presque à ressentir le poids des années !
Petit à petit, la musique trop forte, les terrasses bondées, les difficultés à se garer c’est plus pour toi? Cependant, tu souhaites rester proche du centre-ville pour ses boutiques, ses marchés, ses transports. Boire une bière ? Oui! Mais entendre les gens boire une bière? ça non!
▪️ ? Carnot
Son marché, sa Cité du design, sa gare, Carnot c’est les portes de l’hyper-centre par le nord de Saint-Etienne. Les prix restent très attractifs dans ce quartier qui est mélangé entre anciens immeubles et logements neufs. Le quartier n’est pas que résidentiel, on y trouve pas mal de commerces et la proximité avec la Cité du design en fait un quartier avec du potentiel.
▪️ ? Badouillère/Anatole France.
Toujours un quartier très proche de l’hyper-centre mais sans être sur une colline. Ce quartier propose de très beaux appartements, il fait la liaison entre le centre et l’université de Saint-Etienne. C’est ici aussi que l’on trouve l’un des meilleurs marchés de Saint-Etienne, le marché de producteurs de la place Albert Thomas, et en 2021 on pourra y retrouver les Halles gourmandes Biltoki.
▪️ ? Châteaucreux.
Le quartier des affaires stéphanois est en totale mutation depuis quelques années et attire de plus en plus d’habitants voulant se rapprocher notamment de sa gare, sans être totalement excentrés du centre ville. On trouve ici plusieurs commerces et restaurants. Parfait pour les amoureux de design.
C’est une maison bleue, adossée à la colline (et on peut y venir à pied).
Vous avez plutôt des moyens confortables et souhaitez avoir une maison tout en profitant des attraits d’une ville? Les 7 collines de Sainté sont là pour vous aider.
▪️ ? Montaud
Commune rattachée à la ville de Saint-Etienne en 1855 , Montaud c’est pour beaucoup un parc avec son Crêt des 6 soleils. C’est aussi un quartier résidentiel avec de belles maisons, dont certaines avec une vue sublime sur Saint-Etienne.
▪️ ? Villeboeuf
Le quartier de l’Opéra de Saint-Etienne, un opéra haut perché qui a comme voisin de belles maisons avec elles aussi parfois de très belles vues sur le centre-ville. Au bas du quartier vous pourrez retrouver de très bons restaurants.
▪️ ? Bel-Air
Proche du golf de Saint-Etienne, le quartier Bel-Air c’est pour beaucoup le quartier bourgeois de Saint-Etienne, avec la Vivaraize. Vous pourrez y retrouver ici aussi de très belles maisons, vous serez par contre plus loin du centre-ville.
Nature lovers
Non, vous ce qu’il vous faut, c’est des grands espaces , du vert, du vert et encore du vert et si possible quelques cours d’eau. La ville, vous l’aimez bien, mais pas tout le temps? Saint-Etienne a deux quartiers entièrement verts qui pourraient totalement vous convenir.
▪️ ? Saint Victor s/Loire.
Une plage à Saint-Etienne ? Un port à Saint-Etienne ? Oui! ça peut paraître fou mais grâce au quartier de Saint Victor sur Loire, Sainté détient un quartier entièrement vert à 15/20 minutes du centre-ville en voiture. Ici vous pourrez faire plusieurs activités sportives et nautiques, mais aussi profiter des magnifiques gorges de la Loire.
▪️ ? Rochetaillée.
À quelques minutes en voiture de la Métare, on passe d’un grand ensemble urbain à un petit village de montagne. Rattachée à Saint-Etienne, Rochetaillée c’est la porte du parc naturel du Pilat, une vie canadienne aux portes de Sainté, et donc possible sans PVT. Attention par contre l’hiver, la redescente sur Saint-Etienne peut être rude.
Résidentiel et fonctionnel
Vous êtes plutôt du genre à vouloir du calme tout en ayant la possibilité de rejoindre le centre-ville en transport en commun ? Un endroit où il est facile de se garer, proche des axes routiers et si possible avec des prix attractifs ?
▪️ ? Fauriel
Ce quartier que certains appellent le Champs Élysées stéphanois de par sa grande avenue boisée et un quartier résidentiel prisé par les familles, où l’on peut retrouver de la tranquillité et des appartements de standing. Avec un grand marché et plusieurs commerces, ce quartier plaira pour son côté résidentiel.
▪️ ⚽ Bergson et la Terrasse
Quartier résidentiel du nord stéphanois, la Terrasse et Bergson sont des quartiers assez calmes, avec un bon réseau de transports en commun. Le quartier n’est pas vide de commerce, bien au contraire, et on profitera d’une proximité avec le Stade Geoffroy Guichard, le Zénith, la Comédie ou encore le Fil.
▪️ ?️ Bellevue et Solaure.
À l’autre extrémité, la ville se termine par les quartiers de Bellevue et Solaure. Ce très grand quartier englobe par exemple le centre commercial Centre Deux. Ce quartier est aussi résidentiel que vivant, puisqu’on y trouve tout de même plusieurs offres de bars et restaurants. C’est ici aussi que vous pourrez retrouver la brasserie stéphanoise, le Grand Lux et l’Ursa Minor.
Voilà de quoi vous permettre d’avoir une vision un peu plus claire sur les typologies par quartier de Saint-Etienne.
Il existe bien sûr d’autres quartiers que nous aurions pu évoquer, Montplaisir, Tarentaize, la Métare, Montreynaud etc … chacun avec ses particularités, mais nous ne pouvions pas parler de chaque quartier. Nous serions par contre ravis de vous conseiller en commentaire, si vous aviez des questions sur d’autres quartiers ou sur des ajustements sur un des quartiers présentés.
Bienvenue à Sainté!
11 commentaires
Bonjour,
Quelques précisions factuelles à apporter à ce billet :
« un taux de chômage en dessous de la moyenne nationale (7,70%) »
Non. Le taux de chômage sur la commune de Saint-Étienne est de 20 % sur toute la population active, et de 30 % chez les jeunes.
Si ce taux de chômage n’est que de 20 % (ce qui demeure encore raisonnable pour une ville de cette taille), cela fait suite à quarante ans de décroissance démographique (la commune a perdu environ 50 000 habitants, soit l’équivalent de deux fois Bourgoin-Jallieu qui par ailleurs “a aussi des bars et des festivals”, même si l’immobilier y est plus cher), d’où la vacance qui fait baisser les prix.
Vous avez pris le taux de chômage sur la zone d’emploi de Saint-Étienne, un zonage de 252 communes défini par l’INSEE qui s’étend jusqu’à Montbrison en passant par Sury-le-Comtal et qui comprend également des communes du Puy-de-Dôme, ainsi que toute la périphérie aisée.
« Saint-Etienne est la 2ème plus grande ville de la région Auvergne Rhône-Alpes (devant Grenoble et Clermont Ferrand) »
Attention, la commune de Saint-Étienne s’étend sur 79,97 km² tandis que celle de Grenoble s’étend sur 18,13 km². Il y a un petit biais d’origine administrative dans la comparaison (due à l’annexion historique de plusieurs communes).
Si on souhaite considérer les villes en tant qu’ensembles géographiques cohérents, on peut utiliser une autre notion définie par l’INSEE, celle de l’unité urbaine, qui correspond à la continuité du bâti (étendue jusqu’à laquelle on ne trouve pas d’habitations espacées de plus de 200 mètres), qui est de 374 243 habitants sur 33 communes pour Saint-Étienne (qui comprend la périphérie proche comme Saint-Chamond, Firminy, Aurec-sur-Loire, sans aller trop loin nom plus) contre 510 715 sur 53 communes pour Grenoble (qui comprend la périphérie proche comme Échirolles, Saint-Martin-d’Hères, Meylan, mais aussi la cluse de Voreppe et une partie du Grésivaudan où se trouvent une bonne partie de la population qui vient y travailler). Cela correspond peut-être plus fidèlement à la masse de personnes susceptible d’y venir en journée.
Sur cette petite note statisticienne, je ne vais pas non plus oublier de vous remercier pour vos dégustations de burguers, vos panoramas HDR et votre positivité qui font la richesse de ce site.
Bonne journée,
Bonjour Nvram,
Merci pour cet intéressant et long commentaire.
Alors oui, vous avez raison pour le taux de chômage, cependant on prend en règle générale les chiffres de la zone d’activité. Surtout sur une ville comme Saint-Etienne qui à une grosse attractivité métropolitaine plus que communale. La plupart des grosses entreprises stéphanoises sont sur la zone nord du territoire. La sociologie stéphanoise (comme Marseille par exemple) implique aussi que la classe moyenne et + vit en dehors de la ville (si on prend le taux de chômage d’Andrézieux il est bas car les actifs vivent et travaillent aux alentours de cette zone là). C’est la même chose pour Marseille et la plupart des villes prennent leurs chiffres dans leur zone d’emploi et non seulement sur leur ville. Même chose pour Lyon qui prend au niveau métropolitain. La différence est qu’à Saint-Etienne on est sur un haut niveau d’emploi peu qualifié contrairement à notre voisine. (Je ne pourrai par contre pas vous enlever que ces chiffres aident nos politiques…)
Oui, pour la population je suis 100% d’accord pour la taille de nos 2 villes et justement vous parlez d’annexion si l’on enlève Rochetaillée et Saint Victor s/Loire on enlève 45km² à la ville de Saint-Etienne, celle-ci ne fait plus que 35km². Il y a 4500 habitants sur ces 2 zones, donc Saint-Etienne sans ces deux zones c’est aux alentours de 170 000 habitants. On ne va pas s’amuser à grapiller tous les KM² mais avec le nombre de collines et la difficulté d’expansion urbaine, la “ville” (comprendre centre ville) doit être similaire ou à peine plus grande que Grenoble.
Là où il y a une énorme différence (Grenoble et Clermont compris) c’est qu’ils sont peu seule “grande ville” de leur département, ils ont une académie et plusieurs sièges administratifs ça leur offre un rayonnement plus large que Sainté. Là le rayonnement de Lyon touche presque jusqu’à la proche périphérie stéphanoise voir Saint-Etienne elle même (où nombre de gens font la navette). C’est marrant mais même géographiquement la ville est tournée vers Lyon, ce qui est en soit économiquement logique. D’où la possible forte urbanisation périphérique de Grenoble, même si je n’ai pas de chiffre pour expliquer cela (33 communes contre 53 communes). Saint-Etienne à plus un rayonnement sur le Velay et la haute-loire mais on est sur une densité de population faible.
La décroissance est une réalité, la pauvreté et les difficultés et stigmates qui en découlent aussi, choses que l’on ne souhaite pas cacher, on souhaite juste présenter les choses afin de présenter les nombreux atouts de ce territoire où tant de choses germent. Saint-Etienne et tout de même une ville très particulière et tellement intéressante à observer.
J’ai un prochain billet bientôt qui va sortir sur la mentalité beauseigne possiblement que nous pourrons être emmener à redébattre, j’en serai en tous cas ravi.
Merci pour votre lecture et cet échange.
Bonne journée 🙂
P.S : Bien-sûr j’espère pouvoir vous faire découvrir d’autres adresses aussi et pas que des Burgers 😉
> D’où la possible forte urbanisation périphérique de Grenoble, même si je n’ai pas de chiffre pour expliquer cela (33 communes contre 53 communes).
Pour comprendre la forme de l’agglomération de Grenoble : il faut regarder le relief. La “cuvette de Grenoble”, dont tout l’espace est utilisé, est un replat qui se trouve à la jonction de vallées : celles des deux bras de l’Isère au nord (la cluse de Voreppe à l’ouest et le Grésivaudan à l’est), la vallée du Drac au sud.
Cela mène à trois constats :
– Sur le territoire des communes de ces trois vallées, seule une assez fine bande de territoire a tendance à être urbanisée (côté Grésivaudan, environ 2 km alors que la vallée en fait 5), et l’observation qui s’impose assez facilement est que la plupart des habitations s’éloignent de l’Isère (en l’absence de digue solide, les risques naturels sont évidents). Cela mène rapidement à un étalement sur les communes. Les habitations sont aussi couplées à la présence de l’autoroute et du train dans le reste de la vallée (mais on trouve une autre urbanisation elle concentrée autour du chemin de fer).
– L’urbanisation de ces communes est essentiellement pavillonnaire (du fait de la demande, de leur éloignement de la ville-centre et des règles d’urbanisme), ce qui favorise leur étalement.
– Au niveau de Voreppe, Voiron, Moirans, on a un phénomène de conurbation avec Voiron qui est une ville plus ancienne, établie au débouchée de la vallée séparant le Vecors de la Chartreuse vers les Terres froides (l’urbanisation n’est pas tout à fait continue mais il y a au moins des hameaux à la jonction entre chaque commune, et le chemin de fer et l’autoroute relient activement ces communes à Grenoble).
Dans la catégorie des agglomérations qui s’étendent le long des vallées, « L’unité urbaine de Rouen » est aussi assez étendue notamment parce qu’il y a des habitations qui longent la Seine sur une certaine distance.
> où nombre de gens font la navette
Si vous souhaitez des chiffres précis sur le nombre de gens qui font la navette (entre Saint-Étienne et Lyon, entre Voiron et Grenoble, entre Firminy et Saint-Étienne…), vous pouvez être intéressé par ce fichier de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4171554 . L’onglet “Flux_sup_100” du fichier XLS donne des flux de déplacements très précis. Par contre, les données ne sont disponibles que lorsqu’il y a plus de 100 migrations quotidiennes entre deux communes, OU entre une commune et un arrondissement de commune lorsqu’il y a un découpage en arrondissement (du coup, les flux ne sont pas disponibles pour les déplacements vers les arrondissements de Lyon comptant le moins d’emploi, mais cela reste assez précis et intéressant).
Bonne journée,
Vous en embellissez une ville qui es sur le déclin depuis les années 90 , vous vivez encore dans le passer , des centaines de commerces fermés ,même au centre-ville , peu de travail , peu de loisirs , st Etienne est devenu une ville dortoir , la mentalités de ses habitants est pourri , hypocrisie , méchanceté gratuite , saleté , bref le mieux est d’aller voir ailleurs .vivre a st Etienne c’est perde son temps , et gaspillé les meilleures années de sa vie .
Dire que l’on vit encore dans le passé ?
Vu nos âges ça va être compliqué , le déclin à Sainté on a connu que ça.
Peu de travail? les chiffres prouvent le contraire , l’aspiration par Lyon aspire par contre les jobs dits “qualifiés” .
Une ville dortoir ? Vu la croissance etudiantes, des loisirs, des restaurants et autres bars c’est plutôt l’effet inverse, là où c’était plutôt le cas y a une dizaine d’années . D’ailleurs quel loisirs y a t-il de plus ailleurs?
Nous avons tous vécu très longtemps ailleurs (Lyon, États-Unis, Canada, Amérique du Sud, Pays Bas) et pourtant nous sommes revenus par envie et par choix et pour la plupart nous ne sommes même pas stéphanois .
Vous semblez avoir trouver mieux ailleurs , tant mieux pour vous, il est forcément plus cohérent d’habiter dans un endroit où on se sent le mieux et pour le coup malgré nos jeunes ages c’est ici qu’on se sent le mieux et on ne semble pas être les seuls.
Vous avez pris le plan de la ville à l’envers ? Lol. Bergson et la Terrasse se trouvent au Nord de la ville ! Bellevue et Solare sont au Sud.
merci pour cet article mais pourquoi dire que Carnot et la Terrasse ont au Sud de la ville ?
Avec plaisir. En effet faute de frappe.
Bonjour,
J’ai trouvé l’article très intéressant, je vais bientôt quitter saint etienne pour un stage après 5 années d’études ici, ça me rend vraiment nostalgique pour le coup !
J’ai lu plusieurs articles sur votre site, je suis vraiment d’accord avec votre vision : Saint-Etienne a un réel potentiel mais inexploité ! La culture underground y est vraiment très intéressante, j’y ai même trouvé plus d’intérêt qu’à Lyon pour dire (et je suis Lyonnaise de base), des bons plans à tout va, puis vraiment énormément d’évènements intéressants lorsque l’on est étudiant.
Puis comme vous le décrivez dans votre article, ses multiples paysages renforcent vraiment sa richesse, j’ai été véritablement touchée par cette ville, avec des quartiers mêlant l’ancien et le moderne, qui ne détruit pas tout, comme c’est le cas à Lyon, puis avec des détails architecturaux vraiment singuliers.
Votre article me donne vraiment envie d’habiter dans un nouveau quartier de Sainté pour découvrir la ville d’un nouvel angle à nouveau !
Bonjour Lify,
Merci pour ce commentaire bien sympa 🙂
On est ravi d’avoir pu vous apporter notre vision de Sainté, et on est totalement d’accord sur le potentiel de cette ville.
On ne quitte jamais vraiment Saint-Etienne 🙂
On vous souhaite alors de bien profiter de votre stage et de rapidement revenir nous voir !
J’aime les articles anti clichés.
Saint-Etienne va mieux et a désormais une communauté de destin avec Lyon. Ce voisinage longtemps trop lourd dans la comparaison s’est transformé en un formidable atout. Avant la fin du siècle, il n’y aura qu’une ville entièrement conurbée et reliée centre à centre en 15 mn’… SaintéLyon ?!