Le Street Art, ce fameux art dont on entend parler partout, n’a pas toujours été aussi apprécié. On se rappelle par exemple de ce débat sur la fresque d’Ella&Pitr proche de la gare de Chateaucreux, qui n’avait pas beaucoup plu à l’époque.
Aujourd’hui pourtant, on l’utilise à toutes les sauces et on le retrouve partout, il est le décor parfait pour une photo Instagram, un moyen de colorer des façades peu sexy ou encore de mettre en avant tel ou tel événement. Mais il n’est pas que ça, loin de là.
Vu comme un véritable moyen de promouvoir l’expression urbaine, le street-art a longtemps été le parent pauvre de l’Art.
Aujourd’hui présent dans les plus belles galeries de la planète et plébiscité à grande échelle (une évolution souvent moquée par l’un des maitres de ce mouvement, Banksy.), il a pourtant toujours une forte part d’underground que l’on retrouve dans l’espace public de différentes manières : collages, graffitis, stickers ou encore pochoirs.
La scène stéphanoise a toujours été assez active à travers ce mouvement artistique, que ce soit des crews dont l’acronyme vous dirons forcément quelques choses : KST, ONI, DSL, MONGOL’Z etc (Oui, vous avez déjà vu ces mots quelque part, un mur, un poteau, une affiche…).
Retrouver les sur la page Facebook Graffiti Sainté
Quand on parle de Saint-Etienne et d’Art Urbain on parle aujourd’hui aussi et surtout de ces têtes d’affiches, connues désormais au niveau national voire mondial; Ella&Pitr, très présents à l’ombre des 7 collines et dans le paysage urbain stéphanois, et c’est toute une histoire d’amour qui s’est écrite entre le couple et les stéphanois.
On parle aussi de OakOak et sa capacité à détourner nos objets du quotidiens et à forcer notre imagination, que l’on retrouve désormais à travers le monde.
Mais aussi Viza ou encore la Dame en Rouge qui s’amusent souvent à redessiner notre ville (et d’autres ailleurs bien-sûr) de manière surprenante. Viza que l’on a pu découvrir au Zoo Festival à Lyon entre autres, et l’artiste derrière la fille masquée qui a marqué cette année 2020.
Envie de vous balader à Saint-Etienne de fresque en fresque, on a commencé pour vous une carte interactive des œuvres à retrouver à Saint-Etienne. Bien-sûr n’hésitez pas à nous indiquer de nouvelles œuvres.
GAGNE TES PRODUITS 100% STÉPHANOIS
Direction notre page Facebook ou notre page Instagram pour gagner un de vos lots Street Art
À gagner :
- 2x Packs Ella&Pitr (Tote Bag, Livres, Stickers et DVD)
- 2x Livres OakOak
- 1 œuvre originale de OakOak , le fameux Oaky.
- 1 Œuvre originale de la fille masquée de Viza.
1 commentaire
que veut dire Mongolz ?