Tous les musées sont fermés ? Tous sauf un, un musée d’irréductible rouchon … vous connaissez la suite. En cette période de confinement, (et pas que pour ceux qui nous lirons dans le futur) il est difficile d’assouvir sa soif de culture. Quoi de mieux alors que d’en profiter pour nous rendre à Roche La Molière dans la banlieue ouest de Saint-Étienne pour découvrir des dizaines d’œuvres de street art à travers la ville, c’est donc forcément gratuit et ouvert 7 jours sur 7.
Le SAFIR pour Street Art Festival In Roche La Molière se déroule chaque année depuis 2015 au mois de mai. Impulsé par l’artiste Fernando Davila, c’est toute la ville qui est désormais touchée par des oeuvres de street art.
Parfait pour une petite escapade au départ de Saint-Étienne, on peut en effet rejoindre RLM en bus, en voiture, en vélo voir même à pied pour les plus déterminés (7km du centre de Saint-Étienne).
Depuis 2015, le festival a vu plusieurs artistes nationaux et internationaux venir décorer les murs de la ville. De RNST et ses fameux Kid aux knar (sorte de petits animaux très colorés) de PEC en passant par les locaux Ella&Pitr et leurs géants, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Une fois à Roche la Molière, toutes les œuvres se trouvent dans différents quartiers. Du centre ville (où vous pourrez découvrir un château du XIVème siècle) aux quartiers plus périphériques du Pontin avec ses habitations typiques de l’époque des mines. Il est possible de faire toutes la visite à pied. On vous conseille fortement le blog, a taste of my life , pour découvrir plusieurs anecdotes sur les œuvres et leurs artistes (nous en tous cas ça nous a bien aidé) .
Envie de découvrir le SAFIR ?
Découvrez la carte interactive des œuvres par trompe l’oeil.
Aller à Roche La Molière :
? Bus M2 (direction Firminy).
? 30 minutes depuis le centre de Saint-Étienne.
? 1h20 depuis le centre de Saint-Étienne.
1 commentaire
merci pour la mention de mon article, ravie qu’il ait pu vous aider dans la visite des nombreuses fresques de Roche-la-Molière !