Ah le Pilat, ses forêts de pins, ses sentiers de randonnée, ses points de vue tous plus ouf les uns que les autres et ses brasseries. Pour notre deuxième épisode à la découverte des brasseries locales (après la découverte de phylum fungi du côté du crêt de roc) on file à Saint Genest Malifaux découvrir : La Brasserie Semène.
La Semène c’est quoi ? C’est le nom de la rivière qui part du col de la république (proche de Saint Genest Malifaux) et qui se jette dans la Loire. Ce rapport à l’eau semble assez fort dans notre territoire car beaucoup de brasseurs nous ont parlé des avantages de l’eau de notre région pour la réussite d’une bière.
Constat rejoint par Mylène, la patronne de la brasserie. Cette jeune femme originaire du nord est venue dans la région à la recherche d’une ferme pour les travaux de sa compagne. Elle n’en est pas repartie, au contraire elle est restée pour nous offrir une brasserie appréciée des ligériens et pas que.
La Brasserie Semène c’est une grande variété de bières avec les classiques bien-sûr, appelées ici “Gaudine”, ainsi que plusieurs autres gammes, certaines permanentes mais aussi des éphémères. Mylène ne s’en cache pas, elle adore essayer de nouvelles recettes, ici on parle de passion plutôt que de rentabilité. Ainsi vous pourrez retrouver des bières faites avec le houblon de son jardin, une gamme brassée pour l’auberge de la jasserie (qui ira parfaitement avec la tarte à la myrtille), des micro-IPA, des doubles IPA etc …
On est tous tombés plutôt d’accord sur la Tropic Lager et cela même si de base nous ne sommes pas les plus grands fans de bière fruitée ou légère. Elle est tout simplement parfaite pour profiter des derniers beaux jours.
La Brasserie a aussi remporté plusieurs prix notamment du concours international de Lyon. Une médaille d’argent notamment pour la Black IPA : la Hammer Hit.
Découvrir la Brasserie Semène, c’est aussi découvrir un véritable lieu de vie. Rien que la rencontre avec Mylène peut vous motiver à venir découvrir en réel cette brasserie pas loin de chez nous (20 min de Sainté). Cette globe trotteuse aura à coup sûr plusieurs histoires à vous raconter et sa passion de la bière mérite largement le déplacement. Plus que ça encore, la brasserie se transforme en bar les week-end de 16h à 22h, le moment parfait pour venir gouter directement la bière, on ne fera pas plus circuit-court.
Bon et bien-sûr, nous on ne revient pas les mains vides et on a ramené un pack de bières de la Semène à vous faire gagner sur nos réseaux sociaux.
Brasserie de la Semène.
4 Rue Louis Jacquemin, 42660 Saint-Genest-Malifaux
Ouvert le vendredi et samedi de 16h à 22h
Suivre la Brasserie de la Semène sur Facebook !