La Sainte Barbe avant d’être l’événement dont on entend beaucoup parler en ce moment c’est avant tout la Sainte Patronne des mineurs. Célébré chaque année le 4 décembre , la Sainte Barbe était un moment fort du calendrier festif stéphanois avant de s’endormir quelque peu avec la fin des mines et le départ des mineurs..
Cette année, face à la montée du Saint-Etienne Bashing, une association s’est créée autour d’amoureux de Sainté pour rendre hommage à la ville et ses habitants en créant une grande célébration autour de cette date si symbolique : Bienvenue à la Sainte Barbe 2.0, ici Sainté fête Sainté.
Avec une centaine de lieux participants, plus de 80 animations, quarante concerts et Dj sets, plusieurs gueuletons stéphanois, des expositions et débats cette première Sainte Barbe festive frappe fort. On vous propose un petit Best-Of à notre manière pour profiter au mieux des festivités de la journée.
Matin rime avec briquet forézien !
Le briquet forézien c’est cette belle histoire remise au gout du jour par la Sainte Barbe. Ce repas était offert par les compagnies des mines aux mineurs, un vrai avantage social incroyable à l’époque. Le briquet est selon les origines possiblement liées à la forme de briquet des sandwichs des mineurs.
On commence donc cette journée de festivité par des briquets foréziens du côté des Halles Mazerat ou du Café le Boivin.
On peut aussi en profiter pour découvrir un petit brunch & bière du côté de Kitchen Street, histoire de commencer (tôt) à gouter cette cuvée spéciale !
- Halles Mazerat : 2 cr Victor Hugo
- Le Boivin : 8 Place Boivin
- Kitchen Street : 10 Rue de la République
Midi c’est Gueuleton Forézien !
Aujourd’hui, plus que n’importe quel jour, on mange local ! A nous les rappées, sarasson, matefaim, fourme de Montbrison, salade de barabans etc … Plusieurs restaurants proposent des gueuletons et menu gaga. Voici nos bonnes adresses à découvrir à midi :
- Bistrot de Vingré : Menu 100% forézien , 33 Rue des Martyrs de Vingré
- Bistrot Gaga : Brunch forézien , 2 place Albert Thomas
- Crêperie chez Jeannette : 13 Pl. Jean Jaurès
L’aprem’ on digère en s’amusant (et se cultivant) !
Bon, faut dire la vérité, la gastronomie stéphanoise ça tient au corps, alors on va marcher un peu et pourquoi pas se dépenser histoire de ne pas faire une sieste trop vite et de côté là moult d’activités sont possibles.
- ASSE Kids club tour : La place Chavanelle sera aux couleurs de l’ASSE cette après midi, avec plusieurs activités pour les enfants ! (10h à 17h)
- Sociologie de Saint-Etienne : Direction le Beer Garden à 15h pour une rencontre sur l’ouvrage sociologie de Saint-Etienne. Un bon moyen d’échanger sur la sociologie si particulière de notre ville.
- Dédicace Ella&Pitr : Le couple le plus célèbre de Sainté sera dans sa boutique sous les arcades de l’Hôtel de ville pour une séance de dédicace !
- Gaga City Game : Un escape game grandeur nature à travers Sainté ! infos et réservation ici !
- Chasse au trésor by OakOak : Le street artiste stéphanois mondialement connu, va cacher une de ses œuvres à Sainté. A découvrir et à gagner !
- Tournoi de coinche : 15h Direction le Lipopette pour s’affronter à la coinche ! Réservation sur leurs réseaux sociaux.
- Théâtre d’impro au F Pub : Les affranchis figottent pour la Sainte Barbe , ça se passe du côté du pub très brooklyners le F Pub cours victor hugo !
L’heure de l’apéro ?
14 brasseurs, une recette ça serait pas le bon moment de la gouter ! et de la regoutter .. et de la re re gouter. Les adresses sont très nombreuses pour pouvoir découvrir cette cuvée inédite. Voici nos adresses liées aux événements qui nous tentent personnellement le plus, mais on vous invite à tous les découvrir :
- Hop Square : Un TTO de toutes les bières de la Sainte Barbe, un bon moyen de découvrir toutes les différences (avis aux amateurs). Guy’s Barbershop sera sur place pour vous tailler la barbe ! Une vraie bonne soirée en prévision. (10 Rue Notre Dame)
- Smoking dog : De la bière dans un pub anglais avec un concert rock en fond, ça va être bien ! (5 Rue Georges Dupré)
- On planche sur l’apéro : Des planches apéros, des spécialités stéphanoises, tout est dans le nom ! (Place Jean Jaurès)
- La Part des Autres : Le Brewpub est un des brasseurs de la recette, on ne fera pas plus circuit court ! (12 , Rue de la ville)
- La Pena : Connu pour son vin, on peut aussi y boire de très bonne bière, on est très intéréssé par le DJ Set d’inna Fire (ambiance dub) (25 Rue des Martyrs de Vingré)
L’heure de manger aussi
Tout en buvant un coup, on peut aussi en profiter pour manger (ou vice-versa). Quelques adresses nous font quand même bien de l’Œil:
- Maison dorée : Un boeuf bourguignon cuit avec de la bière de la Sainte Barbe … on ne fera pas mieux ! (9B Cr Victor Hugo)
- Beer Garden : Ici on mange bien et on vous l’a déjà dit, on va donc en profiter pour découvrir le menu 100% stéphanois du jour ! Avec une ambiance Tropical Bass (Place Jean Jaurès)
- Crossroad Tavern / Maison Gonzague : Ces 2 adresses proposent un Burger au charbon, à tester donc !
- Au Baratin : Un Hot Dog 100% steph, des planches forézienne, une ambiance trop cool ! On y passe et on y reste boire des godets. (4 Rue Etienne Mimard)
- Pampille : Un menu 100% local dans le temple du local, ça sonne bien ! (10 rue denis escoffier)
La fête, La fête, La fête !
Forcément, après une journée si remplie, il est temps d’aller faire la fête et là on a l’embarras du choix :
- Le Mélies : Soirée Positive Education du côté de la Place Jean Jaurès !
- Le Galibot : La charbonnerie prend le contrôle de la soirée au Galibot (avec ce nom, c’est le lieu où il faut absolument passer durant la Sainte Barbe plus animations sont prévus)
- Le Barberousse : Le Bal de la Sainte Barbe, voici le thème ! Direction la cale du Barberousse.
- Le Richelieu : Concert et ambiance cool du côté de tréfilerie !
- Le Bul : Avons nous vraiment besoin de vous le présenter ?
- Le Clapier : Soirée Psytrance au Clapier, une longue nocturne comme on les aimes !
- Le BXL : Un bar réputé chez les étudiants stéphanois, sur la plus vielle place de la ville (Place Grenette) avec un gros DJ Set.
- Le Café Saint Jacques : Un DJ Set en extérieur dans une ambiance branchée, Sainté fait la fête !
Pour découvrir toute la programmation de la Sainte Barbe c’est ici que ça se passe : https://www.sainte-barbe.com/programmation-2021