Bon, 2021 c’était … pas pire, on a eu quand même quelques bonnes surprises, une grosse édition du Positive Education, un bel été ambiancé par les guinguettes, l’ouverture des Halles, une première édition de la Sainte-Barbe, la découverte de la Comète … mais pour combien de couvre-feu, d’annulations, de restrictions dans nos lieux de vies. On espère donc une grosse année 2022, riche en actualités et événements afin de rythmer la ville aux 7 collines.
1/ La fête !
Vous l’avez compris à Sainté (et sur ce blog) on aime bien la bringue. En 2022 on peut compter sur le (très très attendu) retour du Foreztival. Si on attend encore la programmation (à ce jour), on fait confiance à l’équipe de FZL pour nous proposer une grosse line-up afin de rythmer notre début août dans le Forez. Toujours en été, on pourra compter sur les guinguettes au puits Couriot, l’année dernière ce n’était pas moins de 50 concerts qui sont venus ambiancer le parc du musée de la mine !
Le meilleur festival techno de France, le Positive Education revient en novembre 2022 toujours du côté de la cité du design pour cette 6ème édition.
Toujours côté festival, on sera toujours aussi impatient de participer au festival Paroles & Musiques en mai.
2022 sera aussi le théâtre de la seconde édition de la Sainte-Barbe après une première édition bien célébrée le 4 décembre dernier. Une nouvelle édition qui s’annonce encore plus “festive” que la première, oh oui ! On note aussi dans son calendrier le Nouvel An Belge dans les bars stéphanois et il se murmure ici et là qu’une célébration très houblonnée va prendre place à Sainté. On vous tiendra au courant !
2. Les nouveaux arrivants !
En 2022 on pourra manger avec vue sur Geoffroy Guichard, oui c’est bien cette année qu’ouvrira la brasserie Geoffroy Guichard. Boire une bière locale, manger un repas bistronomique avec vue sur la pelouse du chaudron et cela même sans que l’ASSE ne joue, ça sera bientôt possible ! Vous pourrez en profiter pour découvrir la rénovation du musée des verts, d’une pierre deux coups c’est ce qu’on dit ? On testera rapidement ça pour vous !
Quand on est stéphanois, C2 c’est presque un monument de la ville et un monument ça s’entretient. On est tous d’accord que le centre commercial centre deux vieillissait plutôt très mal. Avec l’arrivée de Primark, le centre va être totalement rénové, un bon coup de boost pour ce quartier.
Climb’Up arrive à Sainté, ça va grimper sec du côté de technopole avec l’arrivée de la salle d’escalade. Petit à petit le quartier de Geoffroy Guichard devient un véritable pôle de loisir avec un “Urban Soccer”, un padel, un karting, le zenith, le Fil, la comédie et désormais la seconde salle d’escalade de la ville après blocabrac !
On espère plein d’ouvertures comme ces dernières années de nouvelles boutiques indépendantes en centre ville et de restaurant concept. On a déjà noté l’arrivée de Munchies rue de la république, de coco & rico qui devrait s’installer rue pointe cadet et d’un possible nouveau concept de la friperie Dealeuse de Chiffons … affaire à suivre. N’hésitez pas à nous indiquer les nouvelles ouvertures, on sera ravi de les découvrir !
3. Les événements !
Longtemps espérée, elle revient finalement dans un format long (4 mois) en 2022. Oui, on parle bien de la biennale du design qui fera bouillonner la créativité stéphanoise d’avril à juillet. Sur les thèmes des bifurcations, on pourra retrouver plusieurs événements et résonances à travers toute la ville.
Sainté est une vraie ville de sport, si on attend patiemment 2023 pour la coupe du monde de rugby (qui aura lieu en France avec Saint-Etienne en ville hôte). En 2022 c’est le tour de France qui passera par chez nous en ville étape. Logique pour la capitale du vélo !
Toujours en sport, c’est en 2022 que sera inauguré l’Arena du Saint Chamond Basket, 4200 places dans une salle flambant neuve pour pousser l’équipe couramiaude à rejoindre l’élite du basket français (1er actuellement de Pro B).
Saint-Etienne Coupe d’Europe … ben quoi ? vous ne la voyez pas l’épopée en coupe de France qui permettrait aux verts de se qualifier pour l’Europe. ça plus un maintien et on pourra dire qu’on a eu une année réussie. Je rêve ? ah …
N’hésitez pas à nous transmettre vos nouveautés, on sera ravi d’en parler !