Oui, avec la fin des restrictions covid, on peut aujourd’hui voyager (presque) à l’autre bout du monde, mais on se dit que c’est aussi bien parfois de découvrir ce qui y a autour de soi.
Vu le prix de l’essence, on vous propose cette fois-ci 5 villes et villages à découvrir en train autour de Saint-Etienne.
Le Puy En Velay
Point de départ du pèlerinage vers Compostelle, la préfecture de la Haute-Loire est une vraie belle petite ville. Avec son centre ville médiéval et surtout sa cathédrale et l’hôtel dieu (patrimoine mondiale de l’Unesco) le Puy en Velay est une bonne idée de citybreak à proximité de Sainté. On en profite pour découvrir les spécialités du coin : la verveine du velay et les lentilles !
Firminy
Sur votre retour du Puy, pourquoi ne pas s’arrêter à l’extrémité sud de la métropole stéphanoise, du côté de Firminy. Si la capitale de l’Ondaine comme Saint-Etienne a souffert de la désindustrialisation, elle détient aujourd’hui un trésor mondial : le plus grand site européen le Corbusier !
Inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco, le site le Corbusier c’est une église, une maison de la culture, une unité d’habitation, un stade et une piscine. Un ensemble architectural d’exception à quelques minutes de Saint-Etienne.
Saint-Galmier
On prend cette fois un train direction le nord de la métropole pour découvrir Saint-Galmier. Une ville assez chic, où l’on peut découvrir entre autre, ses vielles maisons, son église, sa splendide mairie et ses petites ruelles. Saint-Galmier c’est aussi et surtout la ville de Badoit, une usine qui se visite enfin de découvrir l’histoire pétillante de cette eau. Avant de partir, pourquoi ne pas faire un petit saut à l’hippodrome ou au casino ?
Montbrison
Au pays de la fourme, le fromage n’est pas le seul roi. Si vous avez croisé dernièrement une personne originaire de Montbrison, il y a de grande chance qu’il vous ai aussi (et surtout) parlé de son marché, élu plus beau de France par TF1 en 2019. Découvrir Montbrison, c’est aussi découvrir la capitale du Forez, avec sa vielle ville.
Lyon
Bon, mettons de côté la rivalité entre nos deux cités. Lyon est forcément une destination intéressante pour une escapade d’une journée (à 50 minutes de Saint-Etienne en train). Avec ses musées, ses quais, sa vielle ville inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco et ses 162 monuments classés, la 3ème ville de France est une destination incontournable de la région.
Si vous aussi vous aimez explorer les alentours de Saint-Etienne en train, n’hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur dans les commentaires.